Aller au contenu
publicité

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

D'où la solution miracle: retirez la toile et laisser ça ouvert, tout en chauffant l'enceinte comme du monde l'hiver.

Rendu là, c'est certain que cette idée mérite une bonne dose de considération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 3 heures, Rocco a dit :

D'où la solution miracle: retirez la toile et laisser ça ouvert, tout en chauffant l'enceinte comme du monde l'hiver.

 

il y a une heure, Erikyo a dit :

Rendu là, c'est certain que cette idée mérite une bonne dose de considération

Ce qui nous permettrait d'espérer accueillir des matches de la coupe du monde. Oups, j'oubliais que Valérie ne veut pas.😡 C'est aussi ce qu'ils voulaient faire pour l'ex-futur stade de baseball au bassin Peel.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

D'où la solution miracle: retirez la toile et laisser ça ouvert, tout en chauffant l'enceinte comme du monde l'hiver.

Spontanément, je trouvais votre proposition a un peu farfelue. Mais plus j'y pense, plus je crois que c'est la moins pire des solutions. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Weka 29 a dit :

Spontanément, je trouvais votre proposition a un peu farfelue. Mais plus j'y pense, plus je crois que c'est la moins pire des solutions. 

Sérieux, un match de la coupe Grey avec siège et/ou plancher chauffant! Pourquoi pas? Je prends pour acquis que la configuration baseball est complètement oubliée, tel que les plans de réno le prévoient; donc, configuration football (les deux types), aires ouvertes, des vues de partout sur le centre du terrain, un magnifique stade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois dans la vie y'a des signes que tu dois saisir... Tsé quand ça fait 40 ans que la toile est un problème, que 2 ont déchirées et que la 3e s'enligne pour coûter des milliards, sans garantie que ça déchire à nouveau ou que ça affaise la structure.. Jamais deux sans trois qu'ils disent... On a même pas fait de 3e référendum après le traumatisme du 2e de peur que.....  Que les dirigeants saisissent le message que la providence leur envoie..... En chauffant les éléments bétonnés je suis persuadé que ce stade va survivre encore au moins 50 hivers sans toile, et avec une nouvelle perspective sur le ciel bleu. Ça va ouvrir une toute nouvelle gamme de propositions d'activités sportives ou pas.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce stade est un monument qui va nous enterrer sauf si nous continuons de le sous-entretenir... Et, il faut arrêter d'en avoir honte!

Modifié par Brick
  • D'accord 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-07-27/remplacement-de-l-anneau-technique/c-est-une-obligation-dit-la-ministre-responsable-du-parc-olympique.php

Remplacement de l’anneau technique | « C’est une obligation », dit la ministre responsable du Parc olympique

Philippe Teisceira-Lessard
4–5 minutes

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/1eff1701da8a373181dd2fb2a5d158e5.jpg

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

L’anneau technique, l’ovale de béton de 460 mètres de long sur lequel s’appuie le toit du stade, sera totalement remplacé.

La ministre responsable du Parc olympique a affirmé jeudi que le remplacement de l’anneau technique du stade était « impératif » avec l’éventuel changement de toiture, mais a refusé de s’avancer sur les coûts de cette opération titanesque.

Publié à 14h03Mis à jour à 16h33

Le Code du bâtiment actuel impose des critères de résistance « six fois plus élevés » qu’en 1976 et tout chantier majeur au stade suppose une mise aux normes de sa structure, a expliqué Caroline Proulx.

Mercredi, le Parc olympique a discrètement annoncé que son projet de remplacement de toiture – en cours depuis des années – incluait dorénavant d’importants travaux à la structure du stade. L’anneau technique, l’ovale de béton de quelque 460 mètres sur lequel s’appuie le toit du stade, sera totalement remplacé.

« Il est impératif pour le remplacement de la toiture d’également changer l’anneau technique. C’est une demande de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) », a-t-elle affirmé en entrevue téléphonique. « Les normes de la RBQ ont changé, le calcul des charges portantes a changé. »

« C’est une obligation qui nous a été faite par la Régie du bâtiment du Québec », a-t-elle ajouté.

Caroline Proulx n’a pas voulu rendre publiques les estimations budgétaires actuelles pour le projet. Elle attend l’automne qui vient un dossier d’affaires du Parc olympique, qui présentera également un échéancier provisoire.

La facture pourrait-elle dépasser le milliard de dollars ? Le gouvernement Legault s’est-il fixé un budget maximum ? « Ces discussions-là auront lieu lorsque le consortium et le Parc olympique vont me présenter le dossier d’affaires », a dit la ministre du Tourisme.

Caroline Proulx veut faire partie du « gouvernement qui va opérationnaliser le remplacement de la toiture du Stade olympique ». « C’est gênant, l’inaction des gouvernements précédents », a-t-elle ajouté.

« Des solutions permanentes et durables » souhaitées

La mairesse de Montréal, quant à elle, a affirmé avoir hâte que le stade « soit finalement accessible [toute l’année] ».

« Il est important que des solutions permanentes et durables soient trouvées pour finalement clore ce dossier », a affirmé le cabinet de Valérie Plante, dans une déclaration transmise par écrit. « Nous avons pris connaissance de la décision du Parc olympique et nous suivrons les développements de près. »

Le professeur d’architecture de l’UQAM et grand connaisseur de l’héritage olympique Philippe Lupien suivra aussi de près les développements de ce projet. Celui qui était toujours en contact avec l’architecte Roger Taillibert vers la fin de sa vie craint qu’un changement aussi important que le retrait de l’anneau technique ne puisse avoir un impact sur le reste du bâtiment.

« Personnellement, je n’en dormirais pas la nuit », a-t-il dit. « Le bâtiment a été conçu en entier pour travailler de façon harmonieuse. […] Dans un cas où tout collabore, c’est extrêmement périlleux. »

M. Lupien a toutefois souligné qu’il faisait pleinement confiance au Parc olympique pour mener le projet à bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en comprends c'est que l'anneau technique est une partie structurante essentielle au stade. Oublions le toit une fois pour toute. Concentrons-nous sur l'anneau avec toutes les commodités modernes (lumières, son, écrans...). Réalisons un stade ouvert, adapté à nos conditions climatiques (qui se réchauffent), ce qui ne sera pas pire que n'importe quel stade de football américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valerie Plante cet après midi semble heureuse qu’on cherche une solution pour pouvoir utiliser le stade toute l’année. A ça place je viserais plutôt qu’on trouve une façon de maximiser l’utilisation de ce terrain immense déjà connecté à deux stations de métro. Quartier parfait pour être densifié et pourrait générer des taxes foncières énormes pour la ville. Un stade olympique qui peut accueillir de temps en temps un salon durant l’hiver n’est pas l’utilisation optimale de ce terrain.  S’il y’a moyen de maintenir la tour en démolissant tranquillement le stade je crois qu’il y a vraiment de belles opportunités pour ce terrain.  Logements, nouveau quartier connecté aux transports en communs existants, etc. En plus il y a déjà des straits comme le Biodôme, planétarium, centre sportif… on peut rendre hommage aux olympiques de 1976 avec des installations à l’échelle humaine (comme aime dire toujours la mairesse). 
 

 

  • D'accord 1
  • Confused 2
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...