Aller au contenu

Limite de hauteur à 200m, pour ou contre ?


KOOL

Pour ou contre la limite à 200m ?  

452 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la limite à 200m ?

    • Pour
      150
    • Contre
      281
    • Je m'en fous
      21


Messages recommendés

On 2021-10-01 at 7:59 AM, acpnc said:

Cet article devrait mettre enfin un point final au débat sur les tours plus hautes que le Mont-Royal.

N'en déplaise aux inconditionnels de la dominance de la hauteur du mont Royal sur le domaine bâti de... toute la ville de Montréal? toute l'île de Montréal, même à 25-30 km du cv? les premières couronnes sud et nord?... ce débat urbanistique reviendra toujours, épisodiquement, dans ce forum et ses 2 cousins, et fort probablement aussi dans la sphère publique par des promoteurs, des urbanistes, des économistes, ou des politiciens!

Je crois certes que la réflexion doive être transposée sur des emplacements autres que le cv, plus éloignés de notre précieux "poumont", et qui pourraient accueillir quelques tours iconiques de plus grande hauteur: quai du Havre, Lvl, métro Long (secteur Longue-Rive), Panama, Rmt, autres?

Car bien que le GMtl traîne de la patte ~10-20 ans derrière le mouvement des centres-villes / hubs TOD secondaires denses et hauts, tels NYC (Brooklyn, HY, Newark...), TO (Brampton, Eglington/Yonge, Markham, Midtown, Mississauga, North York, Scarborough, Vaughan) et Vancouver (Burnaby, Coquitlam, New Westminster, Surrey), le REM, la ligne bleue E, la ligne orange O, et dans une plus modeste mesure le PMAD, semblent être des catalyseurs pour poursuivre la densfication de plus d'une dizaine de pôles TOD périphériques.

Ce n'est qu'une question de temps avant que la pression immobilière au cv, tout comme les coûts pour se loger et la congestion routière, accentuent la construction en hauteur dans ces pôles. Ils exerceraient en parallèle une certaine compétition avec le cv pour attirer de grands locataires d'espaces de bureaux pour qu'on y voit monter de telles tours de plus de 10-15 étages, tout comme du résidentiel de plus de 30 étages pour la manne d'employés qui souhaiteront habiter plus près de leur boulot, mais aussi de l'offre de divertissements qui devient un must dans de tels hubs.

Pour l'instant seuls l'ÎdS, Long, Montmorency, Solar, Wstmt et... Repentigny atteignent ce seuil, mais Lvl et Rmt devraient emboîter le pas d'ici 5 ans.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-01 à 07:59, acpnc a dit :

Cet article devrait mettre enfin un point final au débat sur les tours plus hautes que le Mont-Royal.

______________________

 

Consensus autour du mont Royal pour les candidats à la mairie

Photo: Pascal Gaxet, Métro

https://journalmetro.com/actualites/2703804/mont-royal-fait-consensus/

 

J'ai juste l'envie d'une blague: est-ce que la limite de hauteur devrait s'appliquer à Ottawa et à Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Né entre les rapides said:

J'ai juste l'envie d'une blague: est-ce que la limite de hauteur devrait s'appliquer à Ottawa et à Québec?

J'avais justement pensé ajouter que ç'aurait pu être toute l'aire comprise entre Ottawa, NYC (ou Albany-Schenectady-Troy) et Qc, et jusqu'à St-Peterbourg vers le nord! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

J'ai juste l'envie d'une blague: est-ce que la limite de hauteur devrait s'appliquer à Ottawa et à Québec?

Mieux vaut en rire qu'en pleurer.. et je suis toujours partant pour une bonne blague :D

Quoi qu'il en soit chaque ville a ses limites de hauteur officieuses à ne pas franchir pour toutes sortes de raisons (le skyline d'Ottawa en est une preuve évidente, du moins à une certaine époque). En ce qui concerne Montréal, les partis politiques ont bien réalisé que la population en général avait un attachement puissant au Mont-Royal et à sa prédominance au coeur de la ville. En fait le consensus actuel déborde largement celui des partis politiques et de la population, puisqu'une majorité de professionnels reliés de près ou de loin à l'urbanisme est farouchement opposée à tout changement dans le statu-quo.

Heureusement cependant, le consensus ne devrait pas empêcher la réflexion sur le meilleur moyen de densifier les quartiers centraux incluant le centre-ville élargi. Personnellement comme je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises, ici je rejoins Coderre. En effet je souhaite un relèvement des hauteurs moyennes à inscrire officiellement dans les PPU, pour éviter justement les hésitations des promoteurs dans certains secteurs du c-v.

Ce qui limiterait la nécessité de multiplier les consultations publiques à chaque fois qu'un immeuble proposé dépasse de quelques étages la hauteur maximum du secteur. En d'autres mots soyons un peu plus flexibles pour éviter justement le désagréable effet plafond, mais plus exigeants en retour sur la qualité des projets. Ça c'est donnant-donnant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, acpnc said:

Heureusement cependant, le consensus ne devrait pas empêcher la réflexion sur le meilleur moyen de densifier les quartiers centraux incluant le centre-ville élargi. Personnellement comme je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises, ici je rejoins Coderre. En effet je souhaite un relèvement des hauteurs moyennes à inscrire officiellement dans les PPU, pour éviter justement les hésitations des promoteurs dans certains secteurs du c-v.

Ce qui limiterait la nécessité de multiplier les consultations publiques à chaque fois qu'un immeuble proposé dépasse de quelques étages la hauteur maximum du secteur. En d'autres mots soyons un peu plus flexibles pour éviter justement le désagréable effet plafond, mais plus exigeants en retour sur la qualité des projets. Ça c'est donnant-donnant.

J'aurais bien voté pour toi à la mairie, malgré nos rares dissensions! 📦

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FrancSoisD a dit :

J'aurais bien voté pour toi à la mairie, malgré nos rares dissensions! 📦

Merci, mais ça ne risque pas d'arriver car je suis un homme d'idées, pas de terrain. Quant aux dissensions elle ne sont que superficielles parce que chacun à sa manière tente d'imaginer des solutions avec le même objectif, favoriser le bien commun. :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 2021-10-03 at 11:42 PM, FrancSoisD said:

Ce n'est qu'une question de temps avant que la pression immobilière au cv, tout comme les coûts pour se loger et la congestion routière, accentuent la construction en hauteur dans ces pôles. Ils exerceraient en parallèle une certaine compétition avec le cv pour attirer de grands locataires d'espaces de bureaux pour qu'on y voit monter de telles tours de plus de 10-15 étages, tout comme du résidentiel de plus de 30 étages pour la manne d'employés qui souhaiteront habiter plus près de leur boulot, mais aussi de l'offre de divertissements qui devient un must dans de tels hubs.

Pour l'instant seuls l'ÎdS, Long, Montmorency, Solar, Wstmt et... Repentigny atteignent ce seuil, mais Lvl et Rmt devraient emboîter le pas d'ici 5 ans.

Tu apportes un bon point. Il y a 10 ans je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait des tours de 25+ étages dans les champs adjacents au Dix30! Aujourd'hui, il y en a quelques unes!

 

En passant, Laval a déjà des tours résidentielles de 30 étages! (Sélection Retraite Panorama)!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...