IluvMTL Posté(e) 25 août 2017 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2017 26 minutes ago, peekay said: On a discuté de ce projet longue et large presque autant que sur le sujet de hausser les limites des édifices. Please don't drag my down the rabbit hole again! . Le port a investi des millions à augmenter la capacité de ses terminaux. Ils ont meme reussi a avoir une autre service de import/export venant d'Europe. Plutot rare! Le port a depenser des millions à refaire la quai Alexandra. Ils ont meme ouvert le "Port Center" dans ce quai. Ouvert au publique. Et c'est gratuit!. Je peut te garantir que l'acces au fleuve se limite a la nouvelle gare Maritime. Le port ne cessera aucune terrain, et ce, pour au moins 20 ans. Comme tu dit, tout est possible, mais je doute fortement que quelque chose va ce concretiser d'ici 2040. Seulement 20 ans ! SOLD ! Je n'ai pas de probleme avec ça ! Ce n'est rien quand on parle d'une vision d'ouverture sur le fleuve pour le centre-ville ! Le secteur (et les espaces sous-développé en face du fleuve) devrait être assez habite dans 20 ans. Le Port n'aura plus sa place. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 26 août 2017 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2017 Piste-cyclable du cote sud de la rue Notre-Dame des blocs residentiel/mixte conçus spécialement pour des familles du cote nord de la rue Notre-Dame, avec une rue piétonne donnant sur la façade nord des immeubles sur la rue Notre-Dame 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 28 août 2017 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2017 Le Pied-du-Courant, créer un quartier vert conçu pour des familles Suite à mon concept de Friche habitée pour accroître la fréquentation des vitrines sur le fleuve au sud de la rue Notre-Dame, j'ai imaginé un quartier vert du côté nord (ou se trouve la piste-cyclable). Plusieurs bâtiments seront conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des familles . Parmi les éléments principaux : 1. Une rue piétonne entre la rue Bercy et la rue Parthenais (au nord et parallèle à la rue Notre-Dame) dotée de places publiques. 2. Des aires de jeux et des jardins communautaires sur le toit des habitations. 3. La piste-cyclable sera transféré du cote sud de la rue Notre-Dame. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 1 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2017 Avec un petit peu de densité Par contre, les résidences sur la pointe de la friche a 33m (au lieu de 25 max permise) Sur le cote nord de la rue Notre-Dame 38m au lieu du (44m) sur îlot Fullum/ParthenaIs (adjacent et à l'est d'Îlot De Lorimier). Pour cacher un peu le 600 Fullum et faire une transition avec le 44m (ou plus?) dans les Quais De Lorimier.. (25m) Le max sur la rue Notre-Dame / rue pietonne Vue vers l'est Vue vers l'ouest Rue piétonne 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontréalMartin Posté(e) 1 septembre 2017 Partager Posté(e) 1 septembre 2017 Alors là IluvMtl c'est fantastique tout ce qui peut se faire aujourd'hui. Tu es chanceux d'avoir une telle habileté avec ces logiciels. Merci de partager ici avec nous. Bravo à tous ceux qui prennent le temps de réaliser ces croquis, tous ceux qui courent les rues pour prendre en photo les plus récents développements de Montréal. C'est d'une valeur inestimable, le témoignage de l'évolution de la ville en marche. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 2 septembre 2017 Partager Posté(e) 2 septembre 2017 Non merci pour la rangée de blocs massifs en bordure du fleuve digne des banlieues HLM les plus drabes de Paris. N'est-on pas sorti de ce moule? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 2 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2017 1 hour ago, Rocco said: Non 3merci pour la rangée de blocs massifs en bordure du fleuve digne des banlieues HLM les plus drabes de Paris. N'est-on pas sorti de ce moule? Si t'es capable de produire quelque chose de mieux ou de productif je t'invite de faire. Moi je suis fier de mes efforts et essais. Je suis citoyen engagé. Jai appris moi meme ce logiciel pour avancer mes interventions dans mon quartier. Tu es architecte? J'attend de voir ta vision pour le secteur avec impatience. Si non gardes ta négativité pour toi. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joelb Posté(e) 2 septembre 2017 Partager Posté(e) 2 septembre 2017 Très intéressant, j'inverserais probablement les hauteurs : 3-5 étages sur Notre-Dame, et 4-8 étages la rangée vers le nord pour maximiser les vues sur les toits vers le fleuve. Avoir un effet d'escalier depuis le fleuve. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 2 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2017 On 9/2/2017 at 1:01 AM, Joelb said: Très intéressant, j'inverserais probablement les hauteurs : 3-5 étages sur Notre-Dame, et 4-8 étages la rangée vers le nord pour maximiser les vues sur les toits vers le fleuve. Avoir un effet d'escalier depuis le fleuve. Bonne suggestion ! Je vais l'essayer (et la même hauteur de chaque cote de la rue piétonne). Cela dit, l'effet escalier est plus plaisant/esthétique, mais avec un maximum de 25m possible, il y a moins de possibilités pour faire des variances dramatiques. J'avais l'idée d'essayer d'avoir le plus de lumière possible sur la rue piétonne (venant de l'ouest en fin de journée). Aussi, avec l'hauteur sur le fleuve directement sur la rue Notre-Dame, on aurait aussi le bruit. Le cote piétonne serait plus tranquille. Avec la circulation constant, la rue Notre-Dame n'est pas intéressant pour balader. Les piétons choisiront la rue piétonne ou la friche (derrière le pavillons) et la promenade plus au sud. Mais à bien réfléchir, la vue pour tous est un élément plus important. Le symbolisme de tout ça...Surtout parce que il y aura nécessairement de habitations mixtes. Mon objectif dans la dernière version était de pousser la densité au max pour voir l’effet d’un front bâti en face du fleuve/pont Jacques-Cartier, tout en respectant les hauteurs permises depuis le PPU Sainte-Marie en 2011, 25m et 44m selon le secteur. Un peu plus loin, 35 mètres est permise autour des stations de Metro Papineau et Frontenac. Cela dit, quelques bâtiments à l’est du pont dépassaient déjà ces normes (600 Fullum, SQ, Tours Frontenac) La Ville vient d’approuver 35 mètres (16 m auparavant) pour le Projet Bourbon, sur la rue Sainte-Catherine, et les terrains de TVA autour. Il me semble que la rue Notre-Dame, un boulevard urbain pouvait prendre autant, si pas plus…De 16m à 35m sur Sainte-Catherine... Est-ce que les autres secteurs vont être rehaussé après les élections? Ce secteur est maintenant considéré le centre-ville selon le plan action dans la nouvelle stratégie de la ville. Les développeurs essaient toujours de maximiser leurs projets. Cela dit, les terrains sur la rue Notre-Dame sont pour la plupart des terrains publics, alors la Ville/(MTQ) pourra mieux dicter leur développement. Un avantage de développer ces terrains c’est que la vente des terrains pourrait aider à financer l’inversement de la courbe du CP, et donner l’accès aux quais aux montréalais. Un vrai projet de revitalisation de cette porte d’entrée de la métropole Limites de hauteur (2011) Notre-Dame à l’est de la rue Fullum Permise : 25 mètres (8 à 10 étages) . Après un recalcule, je vois que j’ai dépassé de 7.5m sur car j’ai fait du 3m au lieu du 2.5m par étage). Alors il est trop haut de 2 étages, plus la corniche… Secteur Fullum à De Lorimier (site de 600 Fullum et Quais De Lorimier…) Permise : 44 mètres (15 à 18 étages) . C’est la même chose de ’autre côté du pont, pour les terrains de Radio-Canada. Pour Molson va être à voir…J’ai fait 3m trop haut ici . (Une étage, plus la corniche). Quoique le 600 Fullum dépasse la norme aussi… Je vais faire un maj pour respecter ces chiffres. Ma vision est toujours en évolution et les commentaires constructifs sont bienvenus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 3 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2017 Secteur Pied-du-Courant Village du Courant Bâtiments ondules qui tanguent à travers le projet, comme s'ils sont portés dans les courants du fleuve, étagés en escarpement comme sils étaient formés par les vents du fleuve Un quartier vert inspiré du courant Sainte-Marie avec un clin d’œil aux logements/expérience montréalaise d’antan, c'est-à-dire Balconville, mais réinventé, avec l'insertion de 'ruelles' Emplacement des bâtiments pour faciliter/promouvoir des connexions avec nos voisins (Balconville réinventée) Passages pour recréer les rues de Sainte-Marie au nord de De Maisonneuve Toit/terrasse vert accessible pour vues du fleuve Au dernier étage, quelques unités la largeur du bâtiment (de 300 à 1800 picas et plus) offrant des vues sur deux axes (nord/sud ou est/ouest) Rues piétonnes et places publiques offrant des percées et des vues inattendues sur le fleuve Square Fullum Depuis la rue Sainte-Catherine, à l'est de la rue Du Havre parc Bellerive et la Friche habitee 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.