Aller au contenu

Quebec accueillera plus d'immigrants!


raphi

Messages recommendés

Je ne crois pas que UQAM+ est fermé d'esprit. On a chacun droit a ses opinions.

 

En comparant avec ce que je vois ou lit dans les journaux du ROC on est plus ouvert d'esprit que plusieurs autres dans le reste du pays.

 

Le probleme au Quebec c'est que l'état a pris trop de place elle gere nos vies. On perd beaucoup en efficacité. This could explain economic stagnation but we are far of the situation in many other countries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tu peut vivre uniquement en francais ou uniquement en anglais a montreal si tu le veut. Par contre ca te limite beaucoup dans tes choix d'emploi , culturel etc...

 

Comme tu sais, personne ici préconise l'unilinguisme.

 

La loi 101 nous a permis de sauvegarder le français, tous en "permettant“ une augmentation du taux de bilinguisme. A mon avis, c’est tout un exploit dans notre contexte nord-américain.

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mark_ac: "...very closed minded, a symptom of the type of education UQAM offers but I digress..most of my friends are trilingual. Makes them very attractive as talent around the world - and we all know we have a talent exodus. Like I said the biggest threat to the french language in Quebec is economic stagnation and decline."

 

Ca fait plus de 30 ans que je travail dans un milieu Anglophone (ou Anglais/allemand, lorsque j'étais à Lahr).

 

L'esprit et la façon de penser de Mark est vraiment très répandu dans le ROC. C'est sans issues. Les médias Anglophones encouragent ce mépris. Pour cette raison, on ne peut pas en vouloir à Mark; il est le résultat de cet environnement toxique.

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andre - UQAM is very closed minded, a symptom of the type of education UQAM offers but I digress...

 

Si je comprends bien, je suis fermé d'esprit parce que je démontre que vous avez dit une fausseté. Vous avez écrit : "C'est impossible de vivre uniquement en anglais à Montréal." Les statistiques montrent que 30% des anglophones montréalais ne parlent pas français. Plutôt que de reconnaître que vous errez, vous passez aux insultes, selon votre habitude. Et aux généralisation absurdes sur l'uqam. D'ailleurs vous me prêtez une éducation à l'uqam, alors que j'ai fait mon université ailleurs.

 

Il est quasi impossible d'avoir une conversation sensée avec vous, pour trois raisons principales :

- vous vous donnez le droit de dire des faussetés ou des affirmations sans fondements ;

- vous insultez ceux qui sont un peu plus exigeants en matière d'arguments ;

- vous avez une forme d'orgueil un peu puéril qui vous amène à ne jamais admettre vous être trompé, avoir manqué de nuance, etc.

 

Presque tous vos messages pourraient être classés dans une de ces catégories (y compris, sans doute, la réponse que vous pourriez me faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas seulement la loi 101 c'est aussi le clergé qui a sauvé le francais. En ayant des ecoles, des hopitaux admistré par des religieux francophones ca aide pas mal.

 

Entièrement d'accord avec toi, mais avant 1960 - 1970.

 

Par la suite, il y a eu une phase de déclin prononcée du français à Montréal. La loi 101 a réussi à freiner ce déclin et même à rétablir la place du français à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

From what I see here and through personal experience, is the inability to relate.

 

There's a reason why Anglos don't feel welcome in their own homes. There's a reason why they can't find jobs because their French isn't perfect, but when they leave the province, they are suddenly marketable? The broken french is suddenly an asset over there?

 

Pourquoi l'asiatique peut travailler sans aucune difficulté à Vancouver ou Toronto, sans être capable d'affilé 5 mots anglais de suite sans erreurs. Pourtant, le français de l'anglophone est infiniment mieux que l'anglais de l'asiatique?

 

La perception de la communauté anglophone est que la loi 101 est "divisive".

 

And I can truly appreciate the francophone's need to protect his language.

 

I get both sides of the coin, it's simply difficult to relate.

 

However, I am willing to bet that you would see an eruption of skyscrapers (which we all love), if the outside investors wouldn't feel like language laws were an issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, cher Mark_ac, le plus grand gain de bilinguisme chez les Anglophones s'est fait de 1971 à 1981 puis de 1981 à 1991.

 

Je répète ce que je disais plus haut : puisque vous aimez tant le bilinguisme, vous devriez vous mettre à genou tous les matins pour remercier la loi 101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

and make Montreal significant poorer - into a state of perpetual decline..... let's not ignore this point

 

Ça ne servira probablement à rien de le mentionner (since you for one will likely ignore this point), mais ce déclin est à bien des égards un relatif plutôt qu'absolu. La montée de Toronto était amorcée depuis des décennies avant l'adoption de la loi 101 (et avant ne serait-ce que la fondation du PQ) et il ne fait aucun de doute que le déplacement du gros de l'activité financière de Montréal à Toronto aurait atteint la même ampleur tôt ou tard.

 

Et si la loi 101 encourage des angryphones à partir pour Toronto, et bien tant pis. Qu'on les remplace par des immigrants plus enthousiastes envers la société québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...