cprail Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 C'est l'oeuf et la poule, les gens vont finir par s'habituer à force d'en rencontrer. La question de quand et pourquoi prendre la voie du milieu, par exemple, prend du temps à être maîtrisée. Il devrait exister un genre de "ticket" de circulation qui, au lieu d'une amende, impose un retour à l'examen théorique. Ne pas respecter la priorité quand des triangle renversés sont bien visibles/le prendre à l'envers quand les chevrons sont on ne peut plus explicites, c'est juste débile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kodun Posté(e) 14 octobre 2013 Partager Posté(e) 14 octobre 2013 Un bon rond-point doit être assez large et dégagé en son centre. S'il est trop petit, les gens risquent de ne pas ralentir suffisamment. Le dégagement du centre permet une meilleure prévision et donc une meilleure fluidité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 16 octobre 2013 Partager Posté(e) 16 octobre 2013 Il ne faut pas être futé. Habituellement, quand on arrive au rond-point, l'entrée pointe déjà dans la bonne direction et il y a des flèches qui indique dans quel sens il faut s'engager. Ça devrait donner un indice! Il y en a 4 à l'IDS: c'est pas rare que des génies le prennent à l'envers (par la gauche!). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 2 décembre 2013 Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Un petit rappel.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 6 décembre 2013 Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Selon mon expérience personnelle, les carrefours giratoires sont très efficaces quand le volume de circulation est faible, mais beaucoup moins lorsque la circulation dans tous les sens est très dense. La dimension (diamètre) a aussi son importance, à cause de la distance (longue ou courte) entre les points d'entrée et de sortie. Faites l'expérience comparée (ou à défaut de pouvoir le faire, consultez les caméras de circulation) entre deux cas impliquant des volumes élevés: boulevard des Allumettières à Gatineau (série de carrefours giratoires) et boulevard Robert-Bourassa à Québec (feux de circulation avec virages à gauche protégés). Une autre option que j'ai vue en Europe (dans des cas semblables de forte circulation) consiste à installer des feux de circulation synchronisés aux approches du carrefour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 6 décembre 2013 Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Une autre option que j'ai vue en Europe (dans des cas semblables de forte circulation) consiste à installer des feux de circulation synchronisés aux approches du carrefour. Il y a l'hybride entre le carrefour giratoire et l'intersection avec feux de circulation. L'intersection Papineau/Crémazie est de ce type. Est-ce un peu comme ça? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumren Posté(e) 29 avril 2017 Partager Posté(e) 29 avril 2017 On 2013-10-13 at 9:53 AM, Nameless_1 said: Il y en a 4 à l'IDS: c'est pas rare que des génies le prennent à l'envers (par la gauche!). Les statistiques du SPVM sur 3 ans pour 4 giratoires - seulement 2 accidents blessé léger. Depuis l’installation du seul feu de circulation coin Berlioz / boul. Île-des-Sœurs, 3 accidents connus en 17 mois. Malheureusement, le phénomène « Red light running » s’est aussi installé. L’intersection à débit élevé Berlioz / boul. René-Lévesque, présentement géré par 4 stops, peut facilement recevoir un giratoire mais l’administration refuse d’envisager cette option. On compte installer un 2e feu de circulation bientôt. Pourquoi ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco Posté(e) 30 avril 2017 Partager Posté(e) 30 avril 2017 Les carrefours giratoirs devraient devenir la norme partout où il y a l'espace pour le faire et où le débit de circulation le justifie, à la place de ces foutus stops inefficaces que les administrations municipales installent partout même si c'est pas justifié, c'est pour ça que les automobilistes finissent par faire des stops américains, c'est sans compter les lumières mal synchronisés qui nuisent au traffic au lieu d'améliorer la fluidité de la circulation, les lumières de circulation devraient être intelligents et ne pas changer au rouge que lorsque qu'il y a un véhicule dans l'autre direction, il y a rien de plus ridicule que d'attendre sur une rouge un dimanche matin à 7:00 quand il y a personne dans l'autre sens. Les villes ne prennent pas au sérieux la signalisation, c'est pour ça que c'est tout croche au Québec, routes défoncées, signalisation idiote, mauvais conducteurs, congestion routière, etc. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amos404 Posté(e) 11 juin 2017 Partager Posté(e) 11 juin 2017 A détroit Il y a des Panneau Yield (céder) à la place des stops ça légalise en quelque sorte le stop américain et ça marche bien pour les faible volume de circulation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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