Jump to content

Recommended Posts

Le Cirque du Soleil achète la Maison Alcan

Publié le 03 octobre 2013 à 09h00 | Mis à jour à 09h45

 

SAMUEL LAROCHELLE

Collaboration spéciale

La Presse

 

Rio Tinto Alcan vend son siège social au Cirque du Soleil. Le coût de la transaction: près de 50 millions. Le géant de l'aluminium déménagera ses bureaux dans la tour Deloitte en 2015.

 

Le Cirque du Soleil est le nouveau propriétaire de la Maison Alcan. Avec son partenaire Senvest Capital, l'entreprise de Guy Laliberté paie près de 50 millions de dollars pour mettre le grappin sur le siège social de la rue Sherbrooke que délaissera le géant de l'aluminium en 2015.

 

Depuis que Rio Tinto Alcan a annoncé son intention de se départir de sa propriété en 2011, le nom du Cirque du Soleil apparaissait souvent parmi les acheteurs potentiels.

 

L'information détaillée de la transaction provient d'une fiche de la base de données immobilières de Real Capital Analytics, de New York, que La Presse a consultée. La transaction a été réalisée en juillet dernier. Hier, elle n'était pas encore inscrite au régistre foncier.

 

Au Cirque du Soleil, l'équipe des relations publiques a précisé qu'elle n'avait pas d'information à communiquer à ce sujet. Senvest n'en a pas dit davantage.

 

Bernard J. Marcotte, directeur général chez Cushman & Wakefield, la firme de courtage immobilier responsable de la vente, n'a pas voulu lui non plus dévoiler les intentions du consortium Cirque du Soleil/Senvest Capital, mais il a tout de même déclaré qu'il serait intéressant pour ce dernier de profiter de la situation de la rue Sherbrooke et du quartier.

 

«Ils pourraient bénéficier d'un immeuble reconverti dans un concept à usage mixte avec possiblement un hôtel, des bureaux et des restaurants de renommée internationale.»

 

C'était important pour Rio Tinto Alcan de trouver un acheteur qui ne voulait pas dénaturer le complexe, qui fait partie de l'histoire de Montréal, a-t-il précisé. «C'est évident qu'ils vont devoir redévelopper, mais tout en gardant l'impression première de la Maison Alcan», dit-il.

 

«La Maison Alcan commençait à dater et elle avait besoin d'être restructurée, ajoute M. Marcotte. Avec le statut historique de quatre des sept édifices, les rénovations nécessaires seront probablement très complexes, particulièrement du côté des systèmes mécaniques et électriques, qui vont entraîner des travaux importants.»

 

Prix plus élevé que prévu

 

Alcan a profité de l'intérêt de nombreux acheteurs nationaux et internationaux pour faire monter la mise à 49,8 millions, ou 248$ le pied carré. «L'évolution de la rue Sherbrooke rend la destination très intéressante pour les acheteurs, avec les projets de résidences et de restaurants haut de gamme, note M. Marcotte. De plus, Montréal a la chance d'avoir plusieurs promoteurs locaux qui ont de gros moyens.»

 

L'été dernier, Rio Tinto Alcan a annoncé son déménagement à la tour Deloitte en 2015, désirant occuper des espaces contemporains. Une entente de cession de bail lui permettra d'occuper la Maison Alcan jusqu'à ce que ses nouveaux locaux soient prêts dans la tour Deloitte.

Link to comment
Share on other sites

Excellente nouvelle qui soulève beaucoup de questions. On pourrait se demander qui profitera le plus d'une plus grande visibilité: la ville de Montréal où le Cirque du Soleil, en s'installant sur une des rues parmi les plus prestigieuses du centre-ville? Peut-être même que le domaine de la culture montréalaise profitera d'un effet anabolisant, avec la venue de cette puissante institution de renommée internationale, en plein coeur de l'action.

 

Cirque du Soleil prise 2 ? Finalement, est-il encore permis de rêver....?:hyper:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pardonnez moi de raviver un vieux fil. Mais en faisant une reherche sur l'hôtel Berkely. L'évaluation foncière de la Maison Alcan est encore au nom de Rio Tinto Alcan pour les 1172 - 1188 Rue Sherbrooke Ouest.

2 ans plus tard, je croyais que le transfert serait fait, surtout au point où est la tour Deloitte Alcan n'est pas encore déménagé, mais tout de même, l'achat a été annoncé en 2013.

 

Quelqu'un si la vente est en attente du déménagement de Rio Tinto Alcan ou si c'est tombé à l'eau ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value