Aller au contenu
publicité

Réaménagement du Quartier chinois


Babbaluci

Messages recommendés

Est-ce que c'est moi ou est-ce que la ville a abandonné le quartier chinois. L'état de la voie piétonnière sur la Gauchetière se détériore de semaine en semaine. Des réparations sont faites sans respect du design original du pavé-uni. Entre le Palais des congrès et le Complexe Guy-Favreau ils ont entrepris des travaux cet automne. Ils ont enlevé les dalles de pavé-uni une à une. Cependant, ils ont asphalté à place de remettre le pavé-uni. C'est la même chose partout. Il y a ce trou sur St-Urbain (qui est maintenant disparu) qui est resté pendant plusieurs mois en plein milieu de la rue. On réaménage un quartier selon un certain design mais au fil des années on répare sans tenir compte du design original.

 

Sur la place du quartier chinois, il y a des banc et des tables en granit. Certains bancs sont brisés et une table également. Va-t-on les remplacer?

 

Peut-être ont-ils dans leurs plans de refaire à court terme l'aménagement du quartier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Peut-être ont-ils dans leurs plans de refaire à court terme l'aménagement du quartier?

 

J'espère que tu as raison. J'ai toujours pensé que notre Quartier Chinois était petit. Il faudrait peut être l'aggrandir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est moi ou est-ce que la ville a abandonné le quartier chinois. L'état de la voie piétonnière sur la Gauchetière se détériore de semaine en semaine. Des réparations sont faites sans respect du design original du pavé-uni. Entre le Palais des congrès et le Complexe Guy-Favreau ils ont entrepris des travaux cet automne. Ils ont enlevé les dalles de pavé-uni une à une. Cependant, ils ont asphalté à place de remettre le pavé-uni. C'est la même chose partout. Il y a ce trou sur St-Urbain (qui est maintenant disparu) qui est resté pendant plusieurs mois en plein milieu de la rue. On réaménage un quartier selon un certain design mais au fil des années on répare sans tenir compte du design original.

 

Sur la place du quartier chinois, il y a des banc et des tables en granit. Certains bancs sont brisés et une table également. Va-t-on les remplacer?

 

Peut-être ont-ils dans leurs plans de refaire à court terme l'aménagement du quartier?

 

Je suis 100% d'accord avec toi. C'est extrêmement négligé. Le pavé est remplacé n'importe comment. Il y a de très jolies facades aussi qui sont très négligées. À deux pas du centre des congrès, je trouve cela gênant un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as raison. J'ai toujours pensé que notre Quartier Chinois était petit. Il faudrait peut être l'aggrandir!

 

C'est ce que je répète sans arrêt!!!

Le quartier chinois montréalais pourrait facilement doubler de superficie. Il a été délimité au début des années 80 mais depuis la population chinoise montréalaise a presque triplée ( x2.5 !!!).

 

Alors avoir un nouveau quartier chinois digne de ce nom serait formidable. Il existe de nombreux terrains vagues aux limites nord, sud et est du quartier. Il pourrait facilement être aggrandi de plusieurs pâtés de maison. De plus, ça éviterait l'étalement urbain du 'nouveau' quartier chinois de Brossard.

Faute de place, les commerçants chinois vont maintenant s'établir à Brossard et Laval car le quartier chinois est plein.

 

J'en ai parlé à la famille de ma copine qui est chinoise et ils sont très enthousiastes à l'idée.

Convaincre de nouveaux commerçants de s'y établir ne serait pas compliqué. La majorité des restaurants et des Bubble Teas du secteur fonctionnent déjà à presque 100% de leur capacité.

Maintenant ce qu'il faut, c'est beaucoup d'argent et surtout pas mal de cran parce que bâtir quoi que ce soit dans ce secteur est difficile avec la Ville !!!

 

Et je serais pas surpris de voir un mouvement d'opposition à l'aggrandissement du quartier chinois qui risquerait de mettre en péril notre grand héritage québécois francophone..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terrain au coin de René-Lévesque et St-Laurent, est-ce qu'il y a un projet de prévu... ça boucherait un trou... De plus, y'a un stationnement à côté de l'hôpital chinois... et un d'autre terrain vague coin St-Laurent et Viger. L'emplacement coin la Gauchetière et St-Laurent.

 

Il y a encore des trous à combler. La ville devrait investir pour rafraichir le mobilier urbain et aussi effectuer la réfection du revêtement de la voie piétonnière... à défaut de la ville, les gens d'affaires du quartier devrait s'organiser pour obtenir ces travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le quartier chinois devrais devenir le quartier asiatique

une ou deux tours hyper moderne pour des condos de luxe pour attirer les jeunes des familles asiatique qui vivent en banlieu. Un retour a la ville de cette génération qui parlent français parfois mieux que bien de nous.

Je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas 'entrepreneurs'.

Des restos, cafés - salons de thés - boutique hyper fashion - boutique haute technologie - rendre le quartier wifi au complet. Que cette vague asiatique qui envahis la planête prennent sa place ici par des gens asiatique d'ici. Qu'il crées des liens avec leurs cousins outremer.

Il faut leurs donnés les outils - les rassemblé.

Au lieu d'avoir des totons comme le maire Tremblay ou Bourque se rendre en Chine pour manger 2 egg rolls et des spareribs a l'ail - ils devrais travaillé avec ces jeunnes et leurs donné le pouvoir de faire du Chinatown un vrai pôle économique asie-francophonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le fond,peut-êre n'y a-t-il pas tant d'intérêt que ça de la communauté asiatique... Dans d'autres villes nord-américaines, le quartier asiatique se répand sans que la ville l'ait planifiée à l'avance... À NY, la Piccola Italia disparait, est grugée par les commerçants chinois qui se sont établis dans le quartier... malgré l'accueil froid et la réaction négative des commerçants italiani déjà établi.

 

À Toronto, c'est l'explosion....

 

À Montréal, il y a des stationnements et quelques espaces vacants dans le quartier chinois... on peut construire... encore. Nous avons maintenant un premier projet d'un promoteur sur St-Laurent au sud de la Gauchetière. Espérons qu'il s'agisse d'un signe annonciateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...