Jump to content
publicité

Recommended Posts

Je ne parle pas de la faune d'Homo sapiens qui courent les bars. Je parle d'animaux sauvages. Ça fait 10 ans que je vis au centre-ville et j'en ai vu... un peu. Pas un orignal qui traverse la Sainte-Catherine, bien entendu. Mais la faune est aux portes du centre-ville, sur le mont Royal, le long du fleuve. De rares braves restent ici, certains sont de passage.

 

Voici ce que j'ai vu jusqu'ici. Côté mammifères, c'est mince. Des écureuils, des écureuils, et encore des écureuils. Les rats eux, se cachent bien. J'en ai jamais vu. Le plus exotique est un raton laveur qui trainait, un matin, dans la cour. Pas d'animaux que l'on voit dans les banlieues, comme des moufettes ou des lièvres.

 

Côté oiseaux, c'est plus varié. Les étourneaux, moineaux et pigeons dominent. Les goélands eux, nichent le long du fleuve mais survolent le centre-ville. L'an dernier on a eu droit à un ajout important. Des corneilles. Elles sont revenues cette année. Quand c'est très calme, le dimanche matin, j'entends parfois les carouges qui se tiennent au parc Viger. Je n'ai jamais vu par contre les mythiques faucons qui semblerait-il, nichent en haut d'une tour au centre-ville. J'ai vu aussi quelques oiseaux égarés, un merle d'Amérique, un pinson à tête blanche (Frédéric), une paruline (fauvette), un jonco ardoisé et un cardinal, dont voici la photo.

 

IMG_1994réduit.jpg

 

À mon décompte, 2 espèces de mammifères et 11 espèces d'oiseaux. C'est pas la grosse biodiversité. Si vous avez vu des animaux inusités au centre-ville, parlez-en dans ce fil.

Link to comment
Share on other sites

publicité
  • Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai vu un renard dans le coin d'outremont et des rats au centre ville.

 

Pour les oiseaux de proies j en ai vu de la fenêtre de mon bureau proche du centre ville, sans vraiment savoir quelle espèce.

 

A laval y a pleins d'oiseaux que je ne pourrais tous nommer, mais qqchose de fun a ete de voir un groupe d'outardes deambuler sur ma rue tres tot le matin.

 

Des lievres et mulots y en a en masse dans mon coin aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ratons laveurs et ... chats! Les chats du Plateau, c'est pratiquement une attraction touristique (ou un cauchemar pour les résidents en période d'accouplement...)!

Sinon, mulots comme pas mal partout. Jamais vu de rats par contre. Renard des fois j'habite à côté du Mont!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Create New...