Aller au contenu

Messages recommendés

Je suis désolé de demander, mais où est cette assemblée? Hôtel de ville?

Le lien avec les infos ne fonctionne pas!

 

J'ai corrigé le lien.

La salle de conseil de l'arrondissement est au 800 de Maisonneuve est (au rdc). C'est dans la Place Depuis (à côté du magasin Le Chateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Comptes tu y aller gilbert ? Si tu trouves c'est ou ca m'intéresserait surement si j'arrive a me libérer dla job a temps !

 

Merci

 

Oui! En fait, je ne vais peut-être pas rester très longtemps, car j'ai quelques obligations en soirée, mais je vais certainement regarder la documentation et rester quelques minutes.

Où travailles-tu?

 

J'ai corrigé le lien.

La salle de conseil de l'arrondissement est au 800 de Maisonneuve est (au rdc). C'est dans la Place Depuis (à côté du magasin Le Chateau)

 

Merci! J'avais oublié que c'était toujours au même endroit...

Tu y seras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! En fait, je ne vais peut-être pas rester très longtemps, car j'ai quelques obligations en soirée, mais je vais certainement regarder la documentation et rester quelques minutes.

Où travailles-tu?

 

 

Merci! J'avais oublié que c'était toujours au même endroit...

Tu y seras?

 

 

Je compte aller demain aussi. Pour ton info, il me semble que les docs ne sont pas normalement disponible avant la consultation (le contraire des conseils mensuels), probablement pcq il y a un présentation officiel de tous les projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm intéressant!

Est-ce que tu sais combien de temps, normalement, la consultation peut durer? Je souhaite vraiment y assister.

 

Difficile à dire, mais je dirai entre 1 et 2 heures. Il y a 8 projets à présenter (qui est beaucoup) mais la moitié sont relativement petits. Parfois ils sautent des projets s'il n'y a pas d'objection dans la salle. La Tour Windsor et la Masion Ogilvy sont les deux derniers dans la liste...Une présentation peut durer 5 minutes, mais la période des questions du publique peut durer beaucoup plus, surtout s'il y a des objections organisés contre un projet.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est en 'standby' pour le moment. Il a été présenté, mais il n'ira pas de l'avant avant que il y aie entente avec les locataires (présentes en grands nombre hier soir). Vous pouvez imaginer leur colère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/04/20120419-201947.html

 

20120419-201947-g.jpg

 

Par Emmanuel Delacour | Agence QMI

 

Des locataires s'opposant à la démolition d'un bâtiment centenaire, dernier vestige du «Faubourg à M'lasse», célèbrent leur première victoire.

Gilles-Mario Lauzon et Rémy Thomas se sont présentés à la consultation publique tenue mercredi par l'arrondissement de Ville-Marie pour y dénoncer le projet particulier en construction proposé par leur propriétaire.

 

Celui-ci demandait, entre autres, la permission de construire une tour à condominiums d'une hauteur de six étages, ce qui n'est pas en accord avec la réglementation de l'arrondissement en temps normal.

 

Un quartier historique

En plus de craindre d'être expulsés de leur domicile, les locataires s'opposent à ce projet qui détruirait un bâtiment d'une grande valeur historique.

 

«L'édifice a été érigé en 1885 et il est en excellent état», a souligné Gilles-Mario Lauzon, ajoutant qu'il trouverait dommage de voir les derniers vestiges du Faubourg à M'lasse disparaître.

 

Le logement de M. Lauzon est situé sur la rue Dorion, dans le quartier Sainte-Marie. Les lieux étaient alors mieux connus sous le nom de «Faubourg à M'lasse», possiblement nommé ainsi parce que les cargos déversaient leur précieux chargement de mélasse dans les conteneurs à proximité.

 

Le secteur fut presque entièrement rasé en 1963, la Ville de Montréal délocalisait alors près de 5000 personnes afin de permettre la construction de la tour de Radio-Canada et le prolongement de l'autoroute Ville-Marie.

 

«À cette époque, la conservation des bâtiments historiques ne faisait pas partie des priorités de la Ville, a expliqué Catherine Charlebois, muséologue du Centre d'histoire de Montréal. Les ouvriers qui y vivaient n'avaient pas le luxe de contester les expropriations et la démolition des lieux, ils devaient se trouver un nouveau logis rapidement.»

 

Le projet gelé par l'arrondissement

Lors de la consultation publique mercredi, le conseiller d'arrondissement, Pierre Mainville, a fait savoir que la demande d'un projet particulier était en mise en sursis.

 

En effet, le propriétaire aurait assuré à l'arrondissement qu'un arrangement avait été conclu avec ses locataires pour qu'ils quittent les lieux, ce qui n'a pas été fait selon les explications de M. Lauzon.

 

Devant ces faits l'arrondissement de Ville-Marie a décidé de geler le projet.

 

Une légende urbaine

Contrairement à une légende urbaine qui circule encore aujourd'hui, un déversement monstre de mélasse n'a jamais tué des résidents du quartier Sainte-Marie.

 

Cependant, un incident similaire s'est réellement produit le 15 janvier 1919 dans la ville de Boston.

 

Une citerne remplie de 8 700 000 litres de la substance sucrée s'est déversée dans le quartier du North End de la métropole, faisant 21 morts et 150 blessés.

 

Cette histoire est tant ancrée dans la mémoire des Bostoniens que certains d'entre eux prétendent qu'on peut encore sentir l'odeur de la mélasse dans la ville lors de chaudes journées d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une légende urbaine

Contrairement à une légende urbaine qui circule encore aujourd'hui, un déversement monstre de mélasse n'a jamais tué des résidents du quartier Sainte-Marie.

 

Cependant, un incident similaire s'est réellement produit le 15 janvier 1919 dans la ville de Boston.

 

Une citerne remplie de 8 700 000 litres de la substance sucrée s'est déversée dans le quartier du North End de la métropole, faisant 21 morts et 150 blessés.

 

Cette histoire est tant ancrée dans la mémoire des Bostoniens que certains d'entre eux prétendent qu'on peut encore sentir l'odeur de la mélasse dans la ville lors de chaudes journées d'été.

 

What!? Quelle horreur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...