Jump to content

Recommended Posts

255647_10150203047267663_199419882662_7166712_7196544_a.jpg

 

 

Les circonstances qui président à la création d’une ville et façonnent son destin tiennent autant de l’histoire que de la géographie. Mais à quelles causes attribuer par la suite son aura, l’art de vivre qu’on y pratique, en un mot sa personnalité ? Sur la planète globalisée, Montréal apparaît comme la ville de toutes les proximités. Ville française à bonne distance de Paris, métropole nord-américaine à un jet de pierre de New York, Montréal offre le visage d'une ville tour à tour vibrante, imprévue, aléatoire, conviviale, où créer et vivre peuvent être stimulants. Qu'est-ce qui fait la spécificité de cette ville et la rend si attachante ?

 

Voici un instantané de la création à Montréal, en ce début du XXIe siècle, à travers les multiples disciples où s'illustre la créativité montréalaise. Cet ouvrage éclaire la contribution que cette ville, dans une perspective résolument nord-américaine, apporte à la notion de l'art pour tous formulée en son temps par Antoine Vitez. Il donne aussi à voir et à rêver. Nombreux sont les visiteurs de passage à Montréal qui n'en sont plus repartis. Montréal attire, Montréal retient. Vous laisserez-vous tenter ?

 

Principaux collaborateurs : Caroline Montpetit, Nicolas Mavrikakis, Daniel Canty, Odile Tremblay, Guylaine Massoutre, Ian Mc Gillis, Martin Winckler, Catherine Mavrikakis.

 

Photographes et illustrateurs : Dominique Lafond, Roger Lemoyne, Patrice Lamoureux, Gérard Dubois, Thierry Labrosse, Marie-Reine Mattera, Bérangère Ferrand.

 

http://www.editionsheliotrope.com/librairie/32/montreal_la_creative

Link to comment
Share on other sites

"Voici un instantané de la création à Montréal, en ce début du XXIe siècle, à travers les multiples disciples où s’illustre la créativité montréalaise. Cet ouvrage éclaire la contribution que cette ville, dans une perspective résolument nord-américaine, apporte à la notion de l’art pour tous formulée en son temps par Antoine Vitez." Montréal, la créative établi un portrait, un "instantané" du dynamisme du milieu culturel et de la créativité artistique à Montréal en 2011.

 

Montréal La créative, est paru aux éditions Héliotrope au Québec et aux éditions Autrement en France ce 1er juin. Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies !

 

L’ouvrage est écrit à plusieurs mains comme autant de portes d’entrée pour débattre. On y lira des textes de Caroline Montpetit, Nicolas Mavrikakis, Daniel Canty, Odile Tremblay, Guylaine Massoutre, Ian Mc Gillis, Martin Winckler, Catherine Mavrikakis et bien sûr Marie-Andrée Lamontagne, coordinatrice et auteur principal de ce livre.

 

Le Consulat général de France à Québec est heureux de soutenir ce projet de co-édition franco-québécoise dans le cadre de la 63e commission de coopération franco-québécoise, en collaboration avec le ministère des relations internationales du Québec et la Délégation générale du Québec à Paris.

 

Nous espérons que sa lecture permettra d’inspirer et mieux informer nos artistes français sur le tissu culturel local.

 

https://www.facebook.com/notes/consulat-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-france-%C3%A0-qu%C3%A9bec/montr%C3%A9al-la-cr%C3%A9ative/10150203206189568?ref=nf

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

2011-06-07 13:11 par: Geneviève Vézina-Montplaisir

 

Certains la trouvent belle. On dit que la qualité de vie y est exceptionnelle. Des artistes de tous horizons l’ont adoptée comme terrain de jeu. On y parle le français, l’anglais aussi. Mais qu’est-ce qui fait que Montréal est la ville stimulante que l’on connaît? C’est à cette question que l’écrivaine et journaliste Marie-Andrée Lamontagne et ses collaborateurs Caroline Montpetit, Nicolas Mavrikakis, Daniel Canty, Odile Tremblay, Guylaine Massoutre et Ian McGillis, pour ne nommer que ceux-là, ont tenté de répondre dans le livre-magazine Montréal la créative. À travers une trentaine de textes – une nouvelle de Catherine Mavrikakis en prime –, ils tentent de cerner la personnalité de la métropole la plus cool du pays en présentant ses facettes culturelles, linguistiques, ses clichés, tout en se questionnant sur son futur. Entrevue avec celle qui a dirigé cet intéressant ouvrage.

 

 

Livre Montréal la créative

 

Les artistes sont mis à l’avant-plan dans ce recueil de textes. Est-ce vraiment eux qui façonnent la personnalité de Montréal ?

C’est évident que se sont les artistes montréalais qui font la culture de la ville. C’était donc naturel de les mettre à l’avant-plan et d’adopter l’angle d’approche : Montréal à travers ses créateurs. La carte culturelle est jouée très fortement dans la métropole, et il y a aussi une volonté politique de mettre la culture à l’avant-plan.

 

Est-ce que Montréal serait l'eldorado des artistes?

En Amérique du Nord, Montréal est une ville très intéressante pour les artistes, car la vie est moins chère qu’ailleurs, et qu’ici, ils se font moins mettre de bâtons dans les roues. Plusieurs artistes internationaux rayonnent depuis Montréal. Toutefois, Montréal n’est pas parfaite, et la partie n’y est pas gagnée d’avance pour les artistes. Mais Montréal est un milieu propice aux arts et aux artistes.

 

Est-ce que selon vous, et selon les observations de vos collaborateurs, le grand potentiel de la ville attend encore d’être réalisé ?

Les choses se mettent tranquillement en place, mais comme le dit Jean-François Chassay, romancier et essayiste, dans le premier texte du recueil, Le génie du lieu, les choses mettent du temps à arriver à Montréal. Comme par exemple la salle de concert de l’Orchestre symphonique, qui a mis 30 ans à se concrétiser. Le poète et essayiste Joël Des Rosiers, lui, parle d’occasions ratées de briller par l’architecture. Montréal est assez pragmatique, peut-être à cause de la saga du Stade. À Montréal, on cherche le consensus, on est assez timide. Mais je suis très confiante face à l’avenir, car Montréal n’a pas les problèmes des grandes villes, comme la concentration démographique, la flambée de l’immobilier et la pollution.

 

En quelques mots, comment pourriez-vous résumer la spécificité de Montréal?

Ce qui fait la personnalité de Montréal, c’est que c’est une grande ville à échelle humaine. Elle est conviviale et imprévue, tout en possédant un riche côté culturel. On peut y expérimenter la vie de quartier d’un village, mais sans sa promiscuité. Le revers de cela, c’est que cela crée des micro-milieux : le micro-milieu de la danse, du théâtre. Heureusement, le côté cosmopolite reprend le dessus et de nouvelles générations de créateurs sont toujours là pour lui donner un nouveau souffle.

 

Montréal la créative | Éditions Autrement (Paris) en coédition avec Héliotrope(Montréal)

editionsheliotrope.com

 

http://www.nightlife.ca/arts-culture/montreal-la-creative-un-recueil-de-textes-tente-de-cerner-la-specificite-de-la-ville

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...