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Quartier Sainte-Marie (Faubourgs Est): projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/rapports/rapport_hauteurs_densites.pdf

 

page 41

 

Ces attributs representent egalement autant d¡¦enjeux qui meritent d¡¦etre pris en consideration dans l¡¦elaboration du Cadre de revision ainsi que dans l¡¦analyse et l¡¦approbation des projets de developpement a venir. Ces enjeux, dont plusieurs sont deja identifies par le Plan d¡¦urbanisme, sont notamment les suivants :

„X

Le mont Royal et le fleuve Saint.Laurent sont sans doute les premiers elements qui caracterisent le paysage de Montreal et son image de marque. Leur presence represente donc un enjeu de premiere importance et merite d¡¦etre mise en valeur par la protection des cones et des axes visuels les plus strategiques, tant depuis le centre.ville et le Vieux.Montreal que depuis la montagne.

„X

Situe partiellement dans le territoire des anciens faubourgs (des Recollets, Saint.Laurent et Quebec) en peripherie du Vieux.Montreal et du Vieux.Port, le centre.ville beneficie d¡¦un patrimoine urbain, bati et paysager significatifs. Plusieurs sites y sont aussi marques par les traces de l¡¦histoire. Ces composantes significatives participent, elles aussi, a l¡¦image de marque de Montreal, et meritent d¡¦etre protegees et mises en valeur.

„X

La morphologie urbaine qui s¡¦est deployee jusqu¡¦a maintenant fait egalement partie du caractere identitaire du centre.ville. Le profil de sa volumetrie generale, qui s¡¦apparente a celui du mont Royal, la trame des rues, la forme et l¡¦orientation des ilots, les modes d¡¦implantation et les hauteurs qui contribuent a la configuration, a la hierarchie et a l¡¦echelle urbaine des rues et des espaces publics sont autant de caracteristiques qui doivent etre prises en consideration. Les entrees au centre.ville par l¡¦eventuel boulevard Bonaventure et le pont Jacques.Cartier sont toutes aussi determinantes dans le paysage urbain et meritent egalement d¡¦etre mises en valeur.

„X

Les conditions climatiques doivent, elles aussi, etre considerees dans l¡¦amenagement du centre.ville, puisque la succession des saisons modifie le paysage. Les conditions variables d¡¦ensoleillement selon les saisons, de meme que les impacts eoliens, contribuent a faconner la forme des batiments, notamment ceux de grandes hauteurs.

Dans l¡¦analyse des propositions relatives aux hauteurs et aux densites du centre.ville, la commission tentera de tenir compte de ces enjeux. Elle fait siens egalement les six motifs invoques par l¡¦arrondissement de Ville.Marie pour proposer les modifications suggerees, et s¡¦en servira comme grille de reference dans son analyse :

„X

Stimuler le developpement des terrains vacants juges strategiques;

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Surmonter les contraintes liees aux sites ou au developpement residentiel;

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Raffiner les transitions de hauteur;

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Confirmer l¡¦echelle des rues et des espaces publics;

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Mettre en valeur les vues sur le mont Royal et/ou des elements patrimoniaux;

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Proceder a des ajustements techniques.

 

 

 

page 61

 

Par ailleurs, la commission remarque que le territoire d’application du Cadre de révision des hauteurs et densités du centre‐ville semble s’arrêter à la rue Plessis, alors que le territoire d’application du PPU du quartier Sainte‐Marie (présenté en consultation en mai 2011) s’arrête aux rues De Champlain et Papineau, ce qui laisse un vide entre les deux territoires. Dans son rapport de consultation, la commission de l’époque avait d’ailleurs fortement suggéré à l’arrondissement de mieux situer la problématique d’aménagement du quartier Sainte‐Marie dans l’ensemble de l’arrondissement, en tenant compte de sa proximité avec le centre‐ville. Il y aurait peut‐être lieu, là aussi, de réfléchir à coordonner la limite entre les territoires concernés et d’harmoniser les paramètres de développement proposés de part et d’autre de celle‐ci, notamment sur les têtes d’îlot bordant le côté nord du boulevard René‐Lévesque jusqu’à la rue Papineau.

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  • 1 mois plus tard...
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http://www.ecologieurbaine.net/2012-05-05-les-transformations-de-ste-marie

 

 

pont_jacques_cartier200x.jpg

 

Les transformations de Ste-Marie

 

Samedi, 05 mai 2012, 14h00 - 16h00

 

 

Lieu de départ : Parc des Royaux, angle des rues de Lorimier et de Rouen.

 

Accès en transport en commun : Station de métro Frontenac, Autobus 10-De Lorimier

 

Arrondissement : Ville-Marie Langue : Français

 

Description : Cette marche sera l’occasion de découvrir l’histoire des parcs de Sainte-Marie. Qu’y avait-il avant ? Comment la mobilisation citoyenne a permis certaines transformations ? Cette marche permettra également de visiter des lieux peu connus du quartier en abordant leur histoire à travers des témoignages de résidants.

 

Personne-ressource : Julien Vogler

 

Organisation : Écoquartier Sainte-Marie

 

S'inscrire

 

Pour ceux qui veut connaitre ce quartier, il y a un visite organisé le 5 mai prochain de 14:00 à 16:00. Il faut s'inscrire sur ce lien:

 

http://www.ecologieurbaine.net/2012-05-05-les-transformations-de-ste-marie

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http://centresud-montreal.com/2010/12/la-promenade-ste-marie-une-fenetre-sur-le-fleuve-dans-notre-quartier/

 

La promenade Ste-Marie, une fenêtre sur le fleuve dans notre quartier

 

Jacques-Cartier-Bridge-2.jpg

 

Notre quartier s’améliore et des résidents de longue date considèrent que la qualité de vie y est bien supérieure à ce qu’elle était il y a dix ou vingt ans. Il nous faut cependant continuer à l’embellir pour garder nos résidents et en faire venir de nouveaux dont de jeunes familles et ainsi assurer la pérennité de notre quartier. Des projets sont réalisés ou prennent forme peu à peu. Que l’on pense entre autres à la belle piscine du Centre Malépart, à la cure de rajeunissement du Parc Médéric-Martin, au magnifique Parc des Faubourgs, ou au futur Pôle Frontenac. Il manque cependant un morceau important à ce beau casse-tête c’est à dire une belle grande fenêtre sur le fleuve. Il y aurait moyen de bouger dans Centre-Sud et notre arrondissement sans attendre les grands projets comme le réaménagement de la rue Notre-Dame ou le projet de l’accès au fleuve au niveau de l’ensemble de la ville, projets qui peuvent prendre pour toutes sortes de raisons des décennies à se réaliser.

 

 

Une petite fenêtre sur le fleuve existe actuellement dans le parc sans nom situé au sud de la rue Notre-Dame à la hauteur de la rue Fullum mais la fenêtre est si petite et le parc si mal connu que personne ne le fréquente. A partir de ce joli parc existant il serait possible de lui donner une extension à la fois vers l’est et vers l’ouest et d’y aménager une promenade piétonne et cycliste d’environ un demi-kilomètre, la promenade Ste-Marie du nom proposé. Nous aurions alors de Frontenac à De Lorimier une grande fenêtre sur le fleuve avec vue sur le Parc Jean-Drapeau le pont Jacques-Cartier, et de l’autre côté sur le quartier Ste-Marie, une promenade semblable à la promenade Bellerive dans un milieu plus urbain et centre-ville.

 

Il s’agirait pour ce faire que la ville se porte acquéreur des terrains au sud de la rue

Notre-Dame à partir de la rue Frontenac jusqu’à la rue De Lorimier. Elle démolirait alors les bâtiments désaffectés de l’ancien Paramount Decor et les anciens réservoirs à mélasse. En obtenant la collaboration du Port de Montréal la vue sur le fleuve serait encore améliorée si celui-ci détruisait l’édifice désaffecté situé sur ses terrains qui entrave une partie de la vue sur le fleuve au niveau de la rue Frontenac. A l’ouest du parc actuel il serait également possible de prolonger le parc en faisant l’acquisition de l’ancien terrain de stationnement et du bout de route asphaltée qui appartiennent probablement au Port de Montréal et ne sont plus utilisés, terrains qui nous amènent au coin de Notre-Dame et De Lorimier et au Pied-du-courant. Nous aurions alors une magnifique promenade urbaine et une vue sur le fleuve et le Pont Jacques-Cartier à partir de la rue Frontenac jusqu’à la rue De Lorimier.

 

La Promenade Saint-Marie du nom proposé pourrait être lié au Pôle Frontenac par une piste cyclable sur la rue Du Havre. Dans un deuxième temps elle pourrait aussi être reliée à la piste cyclable du Pont Jacques-Cartier et au Parc des Faubourgs et à la rue Ontario via un lien cyclable sur la rue De Lorimier. Un circuit d’interprétation piétonnier et cycliste de Ste-Marie pourrait être aménagé le long du parcours de ce circuit de quelques kilomètres. La promenade pourrait également être prolongée et lier notre quartier au Vieux-Montréal via une passerelle au-dessus de la voie ferrée et un court trajet sur le chemin asphalté à l’intérieur du port mènerait aux condos des anciens entrepôts frigorifiques et au Vieux-Montréal. Ce projet briserait le mur psychologique entre notre quartier Ste-Marie et le fleuve. Il mettrait également en valeur notre quartier, contribuerait à la qualité de vie des résidents et inciterait plus de gens de l’extérieur et les touristes à nous visiter, visite dont profiteraient notamment les commerçants de notre quartier.

 

Cette entrée a été posté par Yves Chartrand le 20/12/2010 à 11:04 AM, et placée dans Vie de quartier. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site.

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  • 3 semaines plus tard...
Du nouveau par rapport au PPU de Sainte-Marie? C'est tranquille pour un projet et qui est finalement approuvé après toutes ses audiences.

 

 

Comme dans tous les PPU, il faut se patienter un peu avant que le secteur privé embarque...

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I guess it wouldn't make any sense what so ever, to put in a new metro station between Papineau and Frontenac. Seeing Papineau is about 300 meters away.

 

Metro Papineau is on St-Catherine and Metro Frontenac is on Ontario, and they are quite a fair distance apart, but the concentration of commercial activity is pretty much all located within walking distance of each of these stations. I dont think the residential density would warrant it either, so I don't really see the need for a station in between. The area is also well-served by buses and Bixi stations.

 

I do however think the borough should develop better areas for walking though (especially the north-south axis as there is no pleasant commercial street between St-Catherine and Sherbrooke). I think residents stick to the east-west axis for shopping and services. Maybe DeLorimier Ave can be made for people-friendly...

  • Like 1
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Comme dans tous les PPU, il faut se patienter un peu avant que le secteur privé embarque...

 

La ville de Montréal a également une bonne part de responsabilité. L'an dernier, la ville de Montréal annonçait en grande pompe, dans le bulletin d'information du quartier, que la réfection de la rue Ontario (réduction des voies de circulation, agrandissement des trottoirs et plantation d'arbres) allait débuter sous peu. J'ai l'impression que c'est le jeu de l'oeuf ou la poule. Lequel des deux, le public ou le privé doit se manifester en premier pour faire bouger l'autre.

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La ville de Montréal a également une bonne part de responsabilité. L'an dernier, la ville de Montréal annonçait en grande pompe, dans le bulletin d'information du quartier, que la réfection de la rue Ontario (réduction des voies de circulation, agrandissement des trottoirs et plantation d'arbres) allait débuter sous peu. J'ai l'impression que c'est le jeu de l'oeuf ou la poule. Lequel des deux, le public ou le privé doit se manifester en premier pour faire bouger l'autre.

 

Les travaux pour la rue Ontario sont toujours en marche pour cet année supposément...Lors du PPU, quand j'ai demandé quand la Ville réaménagera la rue St-Catherine à l'est du Pont, on m'a répondu que ce sera après les investissements du privé (notamment pour Îlot Delormier).

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Les travaux pour la rue Ontario sont toujours en marche pour cet année supposément...Lors du PPU, quand j'ai demandé quand la Ville réaménagera la rue St-Catherine à l'est du Pont, on m'a répondu que ce sera après les investissements du privé (notamment pour Îlot Delormier).

 

Donc c'est au secteur privé de briser le cycle de la décrépitude.

 

Soit dit en passant, je vous félicite d'être présent aux PPU et aux conseils d'arrondissement, c'est tout à votre honneur.

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