Aller au contenu
publicité

RTL - Discussion générale


loulou123

Messages recommendés

Je comprends l'argument comme quoi on devrait faire une transition assez graduelle vers le nouveaux système pour tester les accès, un peu comme à Ottawa où on a laissé le réseau de bus en place 2 semaines en même temps que le train (même si je suis pas vraiment d'accord).

Toutefois, je ne comprends pas vraiment le raisonnement personnel de ceux qui iraient se stationner à Chevrier pour prendre un autobus jusqu'à Du Quartier ou Panama pour ensuite prendre le REM. Ça me semble particulièrement inefficace et long.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
publicité

Le RTL enregistre une hausse de son achalandage
FM 103,3 - La radio allumée  |  2020-08-28  |  Auteur: Henri-Paul Raymond

image.png

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a connu une bonne année en termes d’achalandage en 2019, selon son rapport annuel dévoilé cette semaine.

La croissance des usagers se maintien depuis quatre ans ajoute l’organisme de transport.

C’est une augmentation de l’ordre de 7 % sur quatre ans et en seulement l’année dernière, la hausse a été de 1,8 %.

De plus, le RTL affirme avoir presque doublé son réseau accessible grâce à l’ajout de sept lignes pour atteindre le nombre de 16 sur l’ensemble du réseau.

Son président, Jonathan Tabarah, se dit aussi fier de constater que le Réseau de transport est classé le dixième meilleur employeur au pays selon le magazine Forbes.

Enfin, il rappelle aussi que le RTL pilote de grands projets, dont ses consultations menées en 2019 pour bien orchestrer le lien avec le Réseau express métropolitain (REM).

Il y a aussi le projet de tramway en Est-Ouest (vision Léeo)  sur le boulevard Taschereau, dont un bureau de projet a été créé en fin d’année avec un budget de 60 M$, incluant aussi le possible prolongement de la ligne jaune du métro.

http://www.fm1033.ca/le-rtl-enregistre-une-hausse-de-son-achalandage/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Projet d'acquisition, d'installation et de remplacement des 98 abribus du RTL évalué à 975 236 $.

Transport collectif - Les gouvernements du Canada et du Québec investissent pour améliorer les installations du Réseau de transport de Longueuil

NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Cabinet du ministre des Transports  |  Sept 30, 2020, 10:00 ET

LONGUEUIL, QC, le 30 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, ainsi que la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Catherine McKenna, annoncent une aide financière de 828 950 $ au Réseau de transport de Longueuil (RTL).

Ce montant permettra au RTL de remplacer 98 abribus sur l'ensemble de son réseau. Ce projet a pour but d'offrir aux usagers du RTL des installations plus modernes et plus durables qui amélioreront globalement l'expérience client.

La contribution du gouvernement du Canada est versée par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE). Celle du gouvernement du Québec provient des revenus du droit d'immatriculation additionnel sur les véhicules munis d'un moteur de forte cylindrée ainsi que du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).

Citations

« Le remplacement de ces abribus offrira des services fiables et modernes aux usagers, améliorera l'expérience de transport en commun à Longueuil et contribuera également à la création d'emplois à court terme dans la région. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes. » - L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le transport collectif permet d'améliorer la fluidité de la circulation sur nos routes en plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour inciter les citoyens à prendre le transport en commun, il faut cependant aussi améliorer ce qui vient avant de monter à bord, à l'arrêt d'autobus. Je suis donc très heureux de notre appui financier à ce projet du RTL. Notre gouvernement répondra toujours présent pour soutenir les initiatives des sociétés de transport qui permettent d'améliorer les services de transport en commun et les installations pour les usagers. » - François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Pour décongestionner la région métropolitaine, il est nécessaire d'investir dans nos transports collectifs pour améliorer leur attractivité. Des projets comme celui qui est annoncé aujourd'hui contribuent très certainement à l'atteinte de cet objectif en permettant aux usagers du RTL de profiter d'abribus plus modernes et plus durables qui répondront mieux à leurs besoins actuels. Plus que jamais, votre gouvernement investit dans le transport collectif afin de réduire l'utilisation de l'auto solo. » - Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Ces abribus répondent à un besoin de notre clientèle. Le RTL est fier d'offrir des aires d'attentes sécuritaires, accessibles et modernes qui permettent de rendre le transport en commun plus attractif. La convivialité des installations est un élément clé du développement durable. L'apport des gouvernements provincial et fédéral dans cette annonce confirme la nécessité d'améliorer les infrastructures en mobilité collective sur la Rive-Sud. » - Jonathan Tabarah, président du conseil d'administration, Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Faits saillants

  • Le coût du projet d'acquisition, d'installation et de remplacement des 98 abribus du RTL est évalué à 975 236 $.
  • Au cours des années 2014 à 2 019, les sociétés de transport ainsi que les autorités organisatrices de transport du Québec ont bénéficié de 983,1 millions de dollars pour l'entretien et l'amélioration des infrastructures et des équipements. De ce montant, 485,5 millions provient du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et 497,6 millions de la contribution du gouvernement du Québec.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral est une source de financement indexée et à long terme qui profite à plus de 3 600 collectivités dans tout le pays. Ces dernières années, il a permis de soutenir des milliers de projets par année.

Lien connexe

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/transport-collectif-les-gouvernements-du-canada-et-du-quebec-investissent-pour-ameliorer-les-installations-du-reseau-de-transport-de-longueuil-898941946.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, qu'est-ce que ces nouveaux abribus apportent de nouveau? J'ai eu droit à quatre citations de ministres disant qu'ils sont neuf et durable et qu'ils en sont fiers, puis deux paragraphes rappelant que le financement vient les paliers fédéral et provincial, mais rien sur les abribus en tant que tel.

Est-ce que ce seront des abribus Vidéotron? Sont-ils complètement fermés pour protéger du froid, sont-ils juste plus neufs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai trouvé un vieux plan de la strsm de 1982 !!!!

Voici les # de ligne de l'époque!!

1,2,3,4,5,6,7,8,9,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,26,27,28,30,31,32,33,34,35,36,37,38,39,40,41,42,50,51,52,56, 61,65,77,81,82,83,85,86,87,88,96,97,98,99

Les lignes les plus longues sont, 7 , 85, 86 et 87

 

Ligne abolie depuis le temps : 7, 11, 12, 18,22,24, 26, 27, 35, 36, 38, 39, 40, 51, 52, 56 ,65, 96, 97, 98, 99

Si vous voulez plus d'informations dîtes le moi!

 

Modifié par Redsky66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 2021-07-06 à 21:32, Redsky66 a dit :

Bonjour, j'ai trouvé un vieux plan de la strsm de 1982 !!!!

Voici les # de ligne de l'époque!!

1,2,3,4,5,6,7,8,9,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,26,27,28,30,31,32,33,34,35,36,37,38,39,40,41,42,50,51,52,56, 61,65,77,81,82,83,85,86,87,88,96,97,98,99

Les lignes les plus longues sont, 7 , 85, 86 et 87

 

Ligne abolie depuis le temps : 7, 11, 12, 18,22,24, 26, 27, 35, 36, 38, 39, 40, 51, 52, 56 ,65, 96, 97, 98, 99

Si vous voulez plus d'informations dîtes le moi!

 

Tu pourrais nous partager ça? Je serais très curieux de voir ça. Il me semble aussi qu'en 1982, la STCUM avait des lignes qui couvraient le Vieux-Longueuil aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 2021-09-16 à 19:46, champdemars a dit :

Tu pourrais nous partager ça? Je serais très curieux de voir ça. Il me semble aussi qu'en 1982, la STCUM avait des lignes qui couvraient le Vieux-Longueuil aussi.

Oui, il faut juste que je retrouve la carte, je l'avais trouvé sur l'internet

les lignes de la C.T.C.U.M. à Longueuil etais seulement disponible sur les cartes de la C.T.C.U.M. aucune n'est marqué sur ceux de la C.T.R.S.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...