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RTL - Discussion générale


loulou123

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Il y a 9 heures, Chuck-A a dit :

Enfin une solution. J'espère que cela contribuera grandement à atténuer les inconvénients vécus par les usagers de la RTL en après-midi (direction Rive-Sud).

Voie réservée Gaétan-Laberge en pointe de l'après-midi - Nouvelle mesure pour assurer à la clientèle une meilleure fluidité des services d'autobus à partir du terminus Centre-ville

MONTRÉAL, le 5 août 2019 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires en transport collectif soulignent la mise en service par Signature sur le St-Laurent et Infrastructure Canada à compter d'aujourd'hui, d'une voie réservée sur le boulevard Gaétan-Laberge en direction de la Rive-Sud. Cette voie réservée permettra aux autobus en partance du centre-ville d'accéder au pont Samuel-De Champlain de façon plus fluide. Elle a été élaborée grâce à l'étroite collaboration d'exo, du Réseau de transport de Longueuil, de la Ville de Montréal, d'Infrastructure Canada, de SSL et des partenaires de la mobilité.

La voie réservée sur Gaétan-Laberge sera en service en période de pointe de l'après-midi, de 15 h 30 à 19 h 00, du lundi au vendredi.  Les feux de circulation prioritaires aux autobus ainsi qu'un contrôle policier permettront aux autobus d'effectuer un virage à gauche pour accéder au pont Samuel-De Champlain.

Les partenaires de la mobilité suivent attentivement l'évolution des entraves dans le secteur, et ajusteront si nécessaire les mesures afin de maintenir la fluidité des services de transport collectif dans cet axe important du réseau.

À propos de l'ARTM

L'Autorité régionale de transport métropolitain a le mandat de planifier, financer, organiser et faire la promotion des services de transport collectif et de transport adapté sur le territoire de la grande région de Montréal. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement des transports collectifs sur le territoire.

Afin de remplir son mandat, l'ARTM s'inspire des meilleures pratiques en vigueur dans les organisations, ici et ailleurs dans le monde. Elle veut faciliter la mobilité des 500 millions d'usagers annuels et l'accès aux services par l'offre d'une expérience de transport collectif simple, intégrée et efficace. Pour ce faire, elle souhaite regrouper les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

À propos d'exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d'exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d'autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l'agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1?200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l'amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

https://www.lelezard.com/communique-18873735.html

Une voie réservée qui force un détour de 2.5 km et avec 2 feux de circulation, versu la voie réservée d'avant qui était direct sans feux de circulation...🙄

 

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Il y a 9 heures, Chuck-A a dit :

Enfin une solution. J'espère que cela contribuera grandement à atténuer les inconvénients vécus par les usagers de la RTL en après-midi (direction Rive-Sud).

Voie réservée Gaétan-Laberge en pointe de l'après-midi - Nouvelle mesure pour assurer à la clientèle une meilleure fluidité des services d'autobus à partir du terminus Centre-ville

MONTRÉAL, le 5 août 2019 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires en transport collectif soulignent la mise en service par Signature sur le St-Laurent et Infrastructure Canada à compter d'aujourd'hui, d'une voie réservée sur le boulevard Gaétan-Laberge en direction de la Rive-Sud. Cette voie réservée permettra aux autobus en partance du centre-ville d'accéder au pont Samuel-De Champlain de façon plus fluide. Elle a été élaborée grâce à l'étroite collaboration d'exo, du Réseau de transport de Longueuil, de la Ville de Montréal, d'Infrastructure Canada, de SSL et des partenaires de la mobilité.

La voie réservée sur Gaétan-Laberge sera en service en période de pointe de l'après-midi, de 15 h 30 à 19 h 00, du lundi au vendredi.  Les feux de circulation prioritaires aux autobus ainsi qu'un contrôle policier permettront aux autobus d'effectuer un virage à gauche pour accéder au pont Samuel-De Champlain.

Les partenaires de la mobilité suivent attentivement l'évolution des entraves dans le secteur, et ajusteront si nécessaire les mesures afin de maintenir la fluidité des services de transport collectif dans cet axe important du réseau.

À propos de l'ARTM

L'Autorité régionale de transport métropolitain a le mandat de planifier, financer, organiser et faire la promotion des services de transport collectif et de transport adapté sur le territoire de la grande région de Montréal. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement des transports collectifs sur le territoire.

Afin de remplir son mandat, l'ARTM s'inspire des meilleures pratiques en vigueur dans les organisations, ici et ailleurs dans le monde. Elle veut faciliter la mobilité des 500 millions d'usagers annuels et l'accès aux services par l'offre d'une expérience de transport collectif simple, intégrée et efficace. Pour ce faire, elle souhaite regrouper les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

À propos d'exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d'exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d'autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l'agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1?200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l'amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

https://www.lelezard.com/communique-18873735.html

Malheureusement, ça ne changera absolument rien au problème de congestion monstre à la sortie du 1000 vers Robert-Bourassa. À moins que les autorités se réveillent et mettent temporairement en place une voie exclusive à EXO pour les deux prochaines années dans ce secteur en surchauffe.

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Achalandage record dans les autobus de Longueuil en 2018

Le 1 août 2019 — Modifié à 9 h 12 min le 2 août 2019  (Temps de lecture : 4 min)

Par Ali Dostie

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(Photo : Gracieuseté)

Le service d’autobus du Réseau de transport de Longueuil est plus utilisé que jamais: un niveau record d’achalandage a été atteint en 2018, en hausse de 2,8% par rapport à l’année précédente.

La fréquentation des autobus du RTL est en hause constante depuis les trois dernières années, rappelle la société de transport, dans son rapport annuel 2018 publié le 1er août.

Une nouvelle méthode de calcul de l’achalandage a été adoptée, basée sur les données générées par les cartes à puce du système OPUS. Elle complète la méthode de calcul conventionnelle, qui se fonde sur les ventes de titre et sur une estimation de l’utilisation moyenne des titres de transport. Les deux méthodes confirment une courbe croissante similaire.

Parmi les améliorations que relève le rapport, la fréquence de service a crû sur plus d’une dizaine de lignes et deux nouvelles lignes régulières ont été ajoutées.

Le taux de ponctualité du service s’est également amélioré, passant de 83,9% à 85,8%. Le taux de disponibilité des véhicules est quant à lui demeuré stable à 99,8%. Néanmoins, le nombre de plaintes par 100 000 déplacements a légèrement augmenté entre 2017 (8,6) et 2018 (9,1).

Transport adapté

À l’image du niveau global d’achalandage, celui du transport adapté a grimpé en flèche, avec une hausse de 9,5%. Le nombre de 400 000 déplacements a été atteint pour la première fois de l’histoire de la société de transport.

La collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est pour le transport de sa clientèle, dont les déplacements sont acceptés par le programme du ministère des Transports du Québec (MTQ), explique en partie cette hausse.

«Le taux de réponse du centre de réservation a été de 90,4%, malgré une hausse de 11,3% du nombre d’appels. Le nombre de plaintes est équivalent à l’année précédente dans un contexte de hausse importante de l’achalandage, la qualité du service étant une priorité», indique le rapport.

En décembre, le RTL a implanté Contact+, un nouveau système d’appels automatisés pour le transport adapté. À la suite d’une réservation, chaque client reçoit un appel automatisé la veille de son déplacement, pour confirmer son horaire.

Outils

L’année 2018 marque aussi l’achèvement de l’implantation du système d’aide à l’exploitation et d’information Chrono. Tous les autobus du RTL peuvent désormais être géolocalisés en temps réel.

Ce système facilite la tâche du centre de contrôle, qui peut soutenir les chauffeurs dans leur travail et optimiser le service.

Le centre de relation et d’information à la clientèle a aussi acquis une meilleure vision d’ensemble de l’état du réseau.

«En 2018, les agents ont reçu près de 97 000 appels et ont traité quelque 3600 événements clients pour l’ensemble des services offerts au RTL, incluant des plaintes, des demandes de service et des commentaires», relève le document.

En 2018, le site Web du RTL a enregistré 2,5 millions de visites, dont 56,1% proviennent de cellulaires.

Le rapport fait également un retour sur la vision du transport 2025 qu’ont annoncé les maires des cinq villes de l’agglomération. Les projets structurants tels que le déploiement de services pour le REM, le prolongement de la ligne jaune, le tramway sur le boul. Taschereau ou encore la mise en place de corridors express sont au cœur de cette vision.

Pneus recyclés et savon écolo

Dans le cadre de sa démarche écologique, le RTL répertorie le recyclage de 849 pneus et l’usage par ses chauffeurs de 99 000 sacs à déchets recyclables. Un total de 514 batteries de véhicules ont été récupérées et recyclées.

Les autobus sont dorénavant nettoyés avec du savon écologique.

De plus, 21 employés – comparativement à 15 en 2017 – rechargent leur véhicule électrique aux bornes à leur disposition.

Revenus de 164 M$

En 2018, le Réseau de transport de Longueuil a enregistré un excédent de fonctionnement de 340 079$, pour des revenus de 164 M$ et de dépenses de 163,7 M$.

Sur l’ensemble des dépenses, 107,7 M$ sont consacrés à la rémunération et aux charges fiscales; 22 M$ aux biens non durables (pièces, carburant, etc.); 10,2 M$ au transport; et 11,2 M$ à l’entretien, aux réparations et aux services.

https://www.lecourrierdusud.ca/achalandage-record-dans-les-autobus-de-longueuil-en-2018/

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  • 1 mois plus tard...

À Longueuil, le REM engendrera une «petite révolution»

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Photo: Archives Métro  |  L'agglomération de Longueuil compte plus de 415 000 résidents, selon les derniers recensements.

Montréal  |  03:30 2 octobre 2019  |  Par:  Henri Ouellette Vézina  |  Métro

L’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) à Longueuil créera «une petite révolution» pour la mobilité dans l’agglomération, soutient le DG du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Michel Veilleux. Son groupe entend profiter de l’occasion pour revoir tout son réseau de bus local, du pont Champlain jusqu’au Vieux-Longueuil en passant par Boucherville et Saint-Bruno.

«Certains secteurs de notre territoire n’ont pas été revus depuis plus de 30 ans. Il faut saisir cette opportunité pour les mettre à jour et moderniser notre desserte», explique le DG en entrevue à Métro. Il dit vouloir profiter de «l’ouverture actuelle» en matière de mobilité pour changer la donne, une fois pour toutes.

La plupart des lignes locales circulant sur le pont Champlain seront rabattues sur les trois nouvelles stations du réseau du REM. C’est dans ce secteur que le nouveau système de métro léger aura le plus d’impacts au quotidien sur les usagers, d’après l’organisation.

«Ça va créer beaucoup de demande. On va devoir s’ajuster pour minimiser l’impact des correspondances. Chose certaine, on va pouvoir libérer des bus pour nourrir les nouvelles stations du REM avec des lignes locales qui passent plus fréquemment.» -Michel Veilleux

À l’heure actuelle, seuls des services de navettes express circulent sur le pont Champlain, en provenance et à destination de la Rive-Sud. Le hic: la voie leur étant réservée arrive à saturation. «Elle a clairement atteint sa limite, observe Michel Veilleux. On en est à 23 000 personnes en période de pointe du matin et les autobus reviennent vides.»

Le REM, de ce point de vue, «changera toute la dynamique des déplacements» à Longueuil, selon lui.

Plus de liens au-delà du REM

Au-delà de ces révisions, le RTL envisage aussi «profiter du fait que des bus seront libérés» pour développer davantage de liens locaux dans les axes nord-sud et est-ouest.

Le corridor Taschereau ainsi que celui de l’Autoroute 30 sont actuellement sous la loupe du réseau de transport.

«On en est à se demander si on ne peut pas aussi optimiser certains quartiers, en termes d’heures de services, de nombre d’arrêts ou encore de stationnements incitatifs. L’arrivée du REM va nous permettre de se concentrer là-dessus et de renforcer ces liens-là», illustre M. Veilleux.

Ce dernier affirme que les travaux devant être effectués dans le tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine représentent aussi une opportunité pour le RTL de «réajuster» son réseau routier et son offre de transport collectif.

Des consultations à venir

Un processus de consultations publiques est en cours depuis l’automne dans l’agglomération de Longueuil. Des tables rondes ont eu lieu à Saint-Bruno cet automne et à Brossard le printemps dernier. D’autres doivent se tenir à Saint-Hubert le 9 octobre, à Boucherville le 30 octobre, dans le Vieux-Longueuil le 6 novembre et à Saint-Lambert le 21 novembre.

Munis d’un «télé-voteur», les citoyens pourront s’y prononcer sur des orientations de manière concrète. Le but est de créer des ateliers pour «discuter des priorités», soutient le RTL.

«Est-ce que les gens veulent plus de vitesse, plus de services hors-pointe? Qu’est-ce qu’ils priorisent? C’est ça qu’on veut aborder dans nos consultations, en expliquant aussi nos contraintes et nos défis», résume Michel Veilleux.

Une fois les consultations terminées, l’organisation collectera l’ensemble des données pour rédiger un rapport qui, de concert avec ses analyses, dressera un portrait des solutions envisageables. Une autre tournée sera ensuite organisée à travers l’agglomération en 2020.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2384068/a-longueuil-le-rem-engendrera-une-petite-revolution/

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Le 2019-10-02 à 13:36, bryston a dit :

J'espère que la 55 puisse continuer de prendre Victoria même après le grand rabattement vers le REM...

Non, c'est plus possible avec la close de non concurrence que ARTM et REM on signe 

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Le 2019-10-05 à 15:19, seb851 a dit :

Non, c'est plus possible avec la close de non concurrence que ARTM et REM on signe 

Oui c'est ce que la clause dit, mais peut-être y aura t'il des exceptions ?  La 55 et la 61 me viennent en tête.

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2 hours ago, bryston said:

Oui c'est ce que la clause dit, mais peut-être y aura t'il des exceptions ?  La 55 et la 61 me viennent en tête.

La ligne de démarcation de la zone de non-concurrence est le boulevard laurier. D'après moi la 55 pourra continuer d'exister, peut-être avec quelques modifications au tracé.

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Les travaux du REM et du tunnel La Fontaine redessinent l’offre du RTL

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PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE  |  Avec l’arrivée du REM, les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ne se rendront plus jusqu’au terminus du centre-ville de Montréal, mais ils se rabattront sur les trois stations du REM à Brossard.

Les services d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) devront s’adapter aux impacts profonds de deux grands projets de transport qui vont bouleverser les habitudes de déplacement entre la Rive-Sud et Montréal au cours des prochaines années : la mise en service du Réseau express métropolitain (REM), à la fin de 2021, et le grand chantier de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui s’étendra jusqu’en 2024.

Publié le 09 octobre 2019 à 6h00  |  BRUNO BISSON  |  LA PRESSE

En plus de forcer le RTL à repenser sa mission dans l’axe de l’autoroute 10, où ses bus n’auront plus d’accès vers le centre-ville de Montréal, ces grands projets « vont aussi favoriser la modernisation d’une partie [du] réseau qu’on n’avait pas revue depuis 30 ans », indique le directeur général Michel Veilleux.

Ce soir, au restaurant L’Ancêtre de l’arrondissement de Saint-Hubert, le RTL reprendra ses consultations directes avec les usagers afin de les informer des importants changements à venir et de connaître leurs attentes en matière de desserte locale, sur le plan de la fréquence, des itinéraires ou des temps de parcours.

« Cette semaine, explique-t-il, nous allons rencontrer les usagers des arrondissements de Saint-Hubert et de Greenfield Park qui vont vivre des changements assez semblables à ceux de Brossard, où nous sommes allés en juin. »

« Au lieu de traverser le fleuve Saint-Laurent et de se rendre jusqu’au terminus du centre-ville de Montréal, comme ils le font depuis les années 80, nos autobus vont se rabattre sur les trois stations du REM à Brossard. » - Michel Veilleux, directeur général du Réseau de transport de Longueuil

Selon M. Veilleux, cette nouvelle mission première de rabattre la clientèle vers le réseau rapide du REM va permettre au RTL de redéployer ses circuits d’autobus pour tenter d’offrir des temps de déplacement locaux compétitifs par rapport à l’automobile. Les consultations, indique-t-il, permettront de mieux connaître, et de hiérarchiser, les attentes de la clientèle locale en matière de fréquence, de proximité ou de rapidité des services, à l’aide d’outils interactifs mis à la disposition des participants.

Deux territoires

Le territoire de l’agglomération de Longueuil, que couvre le RTL, est littéralement coupé en deux par la route 116, longée par une importante emprise ferroviaire du Canadien National (CN). Le train de banlieue de Mont-Saint-Hilaire dessert la Rive-Sud aux gares de Saint-Bruno, Longueuil–Saint-Hubert et Saint-Lambert, en empruntant cette voie ferrée.

À l’ouest de la route 116, les usagers des villes de Brossard et de Saint-Lambert ainsi que des arrondissements de Saint-Hubert et de Greenfield Park bénéficient de services d’autobus qui sont principalement orientés vers l’autoroute 10, dans l’axe du pont Samuel-De Champlain.

Avec la mise en service du REM et l’obligation d’y faire une correspondance, en direction de Montréal, plus du tiers des 23 000 usagers quotidiens du RTL, dans ces secteurs, pourraient voir leurs tarifs augmenter de manière substantielle en se voyant imposer un tarif métropolitain à l’entrée du REM.

Le RTL estime à plus de 8 000 le nombre d’usagers quotidiens du RTL qui se rendent jusqu’au centre-ville de Montréal en autobus en ne payant qu’un tarif de transport local.

Le passage d’un titre local à un titre de transport métropolitain représenterait, selon la grille tarifaire actuelle, une augmentation de presque 90 % de leurs coûts mensuels de transports collectifs.

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Dans l’autre territoire de desserte du RTL, les préoccupations de la population sont loin du REM, géographiquement. Dans le Vieux-Longueuil, dans les secteurs de l’hôpital Pierre-Boucher et du cégep Édouard-Montpetit, ou encore dans la ville de Boucherville, plus à l’est, les services du RTL sont principalement orientés en direction du terminus de Longueuil et de la station de métro voisine, situés au pied du pont Jacques-Cartier.

La mise en service du REM n’aura donc pas d’impacts aussi profonds qu’à Brossard ou à Saint-Lambert. En matière de transports, dit Michel Veilleux, ce sont surtout les grands travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui suscitent le plus d’inquiétudes sur la Rive-Sud entre l’autoroute 20 et la route 116.

Le chantier doit débuter au printemps prochain. C’est toutefois en 2021 et en 2022 que les travaux devraient avoir des impacts significatifs sur la circulation entre les deux rives du Saint-Laurent. Une voie de circulation sur trois sera retranchée dans le tunnel dans chaque direction, et ce, durant au moins un an et demi.

Le 30 octobre prochain, explique le directeur général, le RTL sera à Boucherville pour écouter les attentes de ses usagers durant cette période de perturbations routières prolongées, et sonder les résidants sur leurs besoins en transports, en matière de destination ou de fréquence de passage des autobus.

Dans cette partie de l’agglomération, « les services n’ont pas besoin d’être transformés, juste modernisés. Ça fait très longtemps qu’on n’a pas revu nos corridors de services et nos lignes d’autobus dans cette partie du réseau ».

Le Réseau de transport de Longueuil en chiffres

3e société de transports collectifs au Québec

Budget (2019) : 191,4 millions
Nombre d’employés : 1 200
Population desservie : 426 379 personnes
Nombre de bus : 475

Services  

85 circuits ordinaires
1 circuit métropolitain
71 circuits scolaires
13 taxis collectifs
Taux de ponctualité (2018) : 85,8 %
Achalandage quotidien : plus de 100 000 déplacements
Achalandage annuel (2018) : 36,6 millions de déplacement

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/08/01-5244657-les-travaux-du-rem-et-du-tunnel-la-fontaine-redessinent-loffre-du-rtl.php

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  • 2 mois plus tard...

Est-ce que quelqu'un est au courant s'il y a un projet d'aménagement (à moyen terme) au stationnement Chevrier ?  Je sais que Luc Poirier et le Groupe Mac ont lorgné des terrains dans le coin pour la construction du Complexe Chevrier.

Brossard demande le maintien du stationnement incitatif Chevrier

Le Courrier du Sud  |  Le 13 décembre 2019 à 8 h 32 min  |  Temps de lecture : 1 min  |  Par Vanessa Picotte

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(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Lors de la séance du conseil municipal du 10 décembre, les élus de Brossard ont adopté une résolution afin de demander à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) le maintien du stationnement incitatif Chevrier.

La Ville estime que l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) en 2021 viendra changer drastiquement le paysage de la mobilité pour l’ensemble du territoire de la Rive-Sud.

«Les citoyens qui utilisaient les stationnements incitatifs et le réseau d’autobus devront modifier leurs habitudes de déplacement», peut-on lire dans les documents de la Ville.

Estimant que ces changements nécessiteront une période d’adaptation, Brossard demande que le stationnement incitatif Chevrier soit maintenu jusqu’à ce que la transition vers le REM se fasse efficacement et afin de faciliter l’adaptation aux usagers.

La Ville rappelle qu’il y aura une réduction importante du nombre de cases de stationnement à la station Panama, qu’il n’y aura aucune case de stationnement public à la station Du Quartier et que l’accès limité aux automobilistes et autobus à la station Rive-Sud.

«Une période d’évaluation sera nécessaire pour vérifier la fonctionnalité de ses accès», estime la Ville dans les documents, ajoutant qu’une demande a été faite au Réseau de transport de Longueuil pour obtenir une navette entre la station Chevrier et le REM.

https://www.lecourrierdusud.ca/brossard-demande-le-maintien-du-stationnement-incitatif-chevrier/

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