Jump to content

Recommended Posts

Le Centre Saint-Pierre réalisera, au cours de la prochaine année, des études de préfaisabilité Une étude de marché a déjà été réalisée pour le volet hôtelier du projet de requalification

 

Steeve Duguay/Métro

L'église Saint-Pierre Apôtre

 

JENNIFER GUTHRIE

MÉTRO

Publié: 13 décembre 2010 15:55

Mis à jour: 13 décembre 2010 16:33

 

 

L’îlot Saint-Pierre-Apôtre, situé dans le quadrilatère formé des rues Panet, de la Visitation, Sainte-Rose et du boulevard René-Lévesque, pourrait connaître une deuxième vie. Le Centre St-Pierre, qui forme l’îlot avec l’église Saint-Pierre Apôtre et le presbytère de la rue de la Visitation, réalisera au cours de la prochaine année des études de préfaisabilité qui, si elles s’avèrent concluantes, pourraient mener à un projet de requalification évalué à près de 30 M$.

 

«Les Oblats, qui sont propriétaires de l’îlot Saint-Pierre, nous ont dit, il y a deux ans, qu’ils ne pourraient plus continuer de s’occuper des bâtiments et qu’ils voulaient se départir de l’ensemble du quadrilatère, a expliqué le DG du Centre St-Pierre, Raymond Levac. Ils nous ont mandatés pour trouver une vocation aux bâtiments pour que ce soit rentable et que le projet poursuive la mission sociale, culturelle et spirituelle des Oblats.»

 

Le projet hôtelier, qui prendrait forme dans le presbytère, est, pour le moment, le plus avancé. Une étude de marché a déjà été réalisée et sera analysée au début de l’année 2011 par un comité de travail qui réunit, entre autres, le Fonds FTQ, le Chantier de l’économie sociale et la Caisse d’économie solidaire. «L’étude est positive, a affirmé M. Levac. Il faudra voir si les bailleurs de fonds considèrent aussi qu’elle est concluante.»

 

Une étude de marché sera également réalisée pour le Centre St-Pierre afin de déterminer s’il y a lieu d’augmenter sa capacité d’accueil. Le stationnement du centre pourrait quant à lui devenir sous-terrain, ce qui permettrait l’aménagement d’un jardin en surface. Enfin, l’église Saint-Pierre Apôtre fera l’objet d’études acoustiques afin de déterminer si elle peut accueillir davantage d’événements culturels et de concerts. Le sous-sol de l’église pourrait également être aménagé afin de loger des artistes.

 

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé, la semaine dernière, une aide financière de 127 500 $ au Centre St-Pierre afin de lui permettre de mener à bien ses études.

 

Échéanciers

 

Selon le calendrier envisagé par le Centre St-Pierre, un projet complet devrait être présenté à la fin de l’année 2012.

Le transfert de propriété devrait aussi être complété en 2012. Les Oblats souhaitent vendre leurs bâtiments pour une somme symbolique à un organisme sans but lucratif mis sur pied par le Centre St-Pierre.

Les premiers travaux devraient suivre en 2013-2014.

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/718391--une-transformation-de-30-m-pour-l-ilot-saint-pierre-apotre

Link to comment
Share on other sites

Un hôtel dans le coin, même petit, est à mon avis une excellente nouvelle! C'est la preuve que le quartier devient plus attrayant. La proximité du nouveau CHUM, et le démarrage de sa construction à brève échéance, constituent certainement des facteurs stimulants. Le projet de Radio-Canada en plus, ça fera de l,activité dans ce secteur! Et ça pourrait même être le son de cloche nécessaire pour voir se développer un projet d'envergure à la gare Viger! Goode niouzes!

Link to comment
Share on other sites

1212, rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7 - 514 524-3561 - [email protected]

 

Le Centre St-Pierre se trouve dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

 

Nous sommes situés à proximité de plusieurs services: restaurants, bistros, bars, hôtels, gîtes, métros, terminus, taxis, dépanneurs, kiosques à journaux et revues, cinéma et salles de spectacles.

 

Stationnement réservé pour la clientèle du centre St-Pierre.

 

http://www.centrestpierre.org/accueil/emplacement.html

Link to comment
Share on other sites

Église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

L'église Saint-Pierre-Apôtre est une église catholique située au 1201, rue de la Visitation (au coin du boulevard René-Lévesque) dans l'Arrondissement Ville-Marie de Montréal. Elle est au cœur du quartier gai de Montréal.

 

Construite entre 1851 et 1853 selon les plans de Victor Bourgeau, son architecture néo-gothique aura une grande influence au Québec.

 

Depuis sa fondation, Montréal est le fief des Sulpiciens tant sur le plan religieux que sur le plan civil puisqu'ils sont propriétaires fonciers de l'île. Ils commandent la construction de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dessinent et érigent l'église Notre-Dame, supportent financièrement la construction de la Basilique Saint-Patrick de Montréal. Mgr Ignace Bourget, deuxième évêque de Montréal, tente de mettre fin à l'hégémonie de la communauté des Sulpiciens sur la ville.

 

Pour arriver à ces fins, Mgr Bourget invite les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée à venir établir un centre missionnaire doté d'une église à l'est du centre-ville. Le 8 décembre 1848, ceux-ci célèbrent une première cérémonie dans la chapelle provisoire. Aucune paroisse n'est reliée à cette église mais les citoyens y affluent.

 

Le terrain est donné par le commerçant Pierre Beaudry et la construction de l'église permanente débute en 1851. Les plans sont dressés par l'architecte Victor Bourgeau qui est alors en pleine ascension professionnelle. Il s'inspire directement de l'église Holy Trinity de Brooklyn. Il réalise tout dans l'église: le plan général, le maître-autel, les autels latéraux, les balustres, la tour et la flèche.

 

Pour la première fois, on utilise la pierre pour tout, y compris les colonnes. Victor Bourgeau lie, avec audace, les matériaux solides; il réussit à voûter les nefs latérales et à appuyer le tout sur des piliers de calcaire, fait peu commun au Canada, même de nos jours.

 

Cette église sera le chef-d'œuvre de Victor Bourgeau et ses principaux éléments seront copiés partout au Québec. Ce temple, de style néo-gothique, en forme de vaisseau, et sa tour à la massive harmonie, s'élève au cœur du paysage urbain. La rigueur et l'identification précise des volumes témoignent d'une utilisation rationnelle des proportions classiques. La largeur intérieure de l'église correspond exactement à la moitié de la longueur totale, qui équivaut à neuf fois la distance entre le centre de deux piliers.

 

Le balcon encadrant la nef est l'une des plus remarquables menuiseries de Bourgeau.

 

L'église a vu l'ajout en 1931 de deux autels supplémentaires en marbre rose, dédiés respectivement à Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus et aux Saints Martyrs Canadiens. Ces deux autels ont été dessinés par Guido Nincheri.

 

L'église Saint-Pierre-Apôtre est classée, en 1977, site historique par la Commission des biens culturels du Québec et, depuis le 22 juillet 1996, une flamme brûle, en permanence, dans la chapelle de l'espoir, à la mémoire des victime du SIDA.

 

 

Deux vitraux des nefs latérales

Le chœur

Deux vitraux des nefs latérales

 

Sources[modifier]

André Croteau, Les belles églises du Québec - Montréal, Trécarré, 1996, p. 40 à 45

Église Saint-Pierre-Apôtre

Dossier Saint-Pierre-Apôtre

Baladodiffusion de l'Église

Voir aussi[modifier]

Liste des établissements catholiques du Québec

Liste du patrimoine religieux de Montréal

Portail du catholicisme Portail de Montréal Portail du Québec Portail du Canada Portail de l’architecture chrétienne

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-Ap%C3%B4tre_de_Montr%C3%A9al ».

Catégories : Église de Montréal | Bien culturel de la région Montréal | Architecture néogothique au Canada | [+]

Catégories cachées : Portail:Catholicisme/Articles liés | Portail:Christianisme/Articles liés | Portail:Religions et croyances/Articles liés | Portail:Amérique/Articles liés | Portail:Montréal/Articles liés | Portail:Québec/Articles liés | Portail:Canada/Articles liés | Portail:Architecture chrétienne/Articles liés | Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501©(3) du code fiscal des États-Unis.

 

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-Ap%C3%B4tre_de_Montr%C3%A9al

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...