Aller au contenu
publicité

Canadiens de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Vrai que les Bruins ont toute une machine de hockey, mais nos joueurs était dans le match jusqu'à la fin. Les Bruins ont marqué leurs deux premier buts sur des gaffes des joueurs des canadiens(Komisarek et Latendresse) et si on avait profiter du 5 contre 3, qui sait comment le match aurait terminer!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Is everyone missing the picture here? There is a serious malaise in this team. Gorges gets his head almost decapitated and yet there was not even one Hab player out there defending him. Where is the team unity? Gorges, God bless him tried to play after the hit. That shows grit and balls!!!! The only one. Lang and Latendresse injured against the Bruins especially Latendresse who got pushed into the boards and lost his balance and yet once again not even one Hab player to defend him. That'S the problem with this team, there is no team unity. The players don't beleive and don't care.

Have you seen the other teams, when Komisarek tried to level a Kings player there was not one, not two or three but 4 players on top of him. remember Kostopolous in front of the Bruins golie poking away at the loose puck there wasn't one, not two , not three but 4 Bruins players on top of Kostopolous and yet opposing players are having a field day ramming into Price. No wonder he's pissed. This is the fucking problem with this team, no one will stick up for their team mates, this is the malaise on this team. With this attitude, they will be fighting for the final playoff spot at best or out in the 1st round. I don't care if the Canadiens were in the match with Boston, they still lost, I don't care if they won against the Kings, frankly, they did not deserve it...extremely lucky. They were outplayed. Too many skill players not enough grit in your face hockey players. We have a SOFT team and unless you guys wake-up Habsfan this team is out of the running. WE NEED TEAM UNITY!!!!!!!!! Wake up guys!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publié le 13 février 2009 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Bob Gainey doit rendre des comptes

 

Réjean Tremblay

La Presse

 

J'ai veillé jusqu'à une heure moins quart. Jusqu'au bout. Pour essayer de tout voir et de saisir ce qui se passait.

 

J'ai bien vu que Guy Carbonneau était complètement abasourdi. Plus qu'abattu, il était abasourdi. C'était un homme trahi. Il avait tenu un exercice spécial le dimanche; il avait laissé ses joueurs tenir un meeting derrière des portes closes après la défaite humiliante contre les Flames de Calgary; il leur a organisé un après-midi de bowling à Edmonton; ils n'ont rien fait pour montrer qu'ils étaient prêts à se sortir de leurs mauvaises habitudes.

 

Par ailleurs, Carbonneau a envoyé des messages troubles à ses hommes. Maxim Lapierre a été le coeur et le sang de l'attaque du Canadien depuis les Fêtes. Il ne méritait pas de se retrouver sur le quatrième trio. Mais Carbo est tombé dans le piège des entraîneurs en difficulté. Au lieu de voir la situation dans son ensemble, il compose des trios. Tous les coachs congédiés par le Canadien que j'ai côtoyés passaient leurs dernières semaines à composer des trios.

 

Quelqu'un doit dire à Carbo que les trios ne changeront rien. Il n'y a pas de combinaison magique. Il faut tout reprendre. Je veux dire qu'il faut reprendre à la base. Comment jouer dans sa zone, comment couvrir le devant du filet, comment ne pas se faire battre dans le coin de la patinoire, comment récupérer les retours de lancers, comment assurer le jeu de transition en sortie de territoire, comment amener les attaquants à se replier avec plus d'ardeur pour venir aider des défenseurs dépassés par les évènements.

 

Du gros travail quand on n'a pas d'entraîneur pour les défenseurs, parce que le grand patron, Bob Gainey, protège le job de son ami Doug Jarvis, entraîneur associé et non pas adjoint de Guy Carbonneau. Autrement dit, se rapportant à Gainey lui-même.

 

Dans les circonstances, même s'il connaît une saison au-delà des espérances, je nommerais Patrice Brisebois entraîneur des défenseurs aujourd'hui même. Avec une mission très claire. Reprendre le jeu collectif et individuel des défenseurs dans le territoire du Canadien.

 

Mais Carbonneau n'osera pas prendre cette décision et je le comprends parfaitement.

 

****

 

Il fallait s'y attendre, on veut maintenant la tête de Guy Carbonneau. Ce serait une honte. On a eu la tête de Michel Therrien, finaliste de la Coupe Stanley la saison dernière, d'Alain Vigneault, coach honoré la saison passée et de Claude Julien, le coach de l'année cette saison. Les mêmes «trous de cul» qui ont eu la peau de ces coachs auront-ils la peau de Carbo? Alors même que Bob Gainey a déclaré il y a quelques semaines que son meilleur coup depuis ses débuts comme directeur général avec le Canadien avait été d'installer Carbonneau derrière le banc.

 

En fait, c'est le président du Canadien, M. Pierre Boivin, qui devrait répondre aux questions. Ou les poser à son directeur général. Même si tout le monde sait que Gainey se rapporte directement à George Gillett et que Pierre Boivin n'a aucune autorité sur lui, il est quand même le président en titre de cette organisation.

 

- Bob Gainey avait parlé d'un plan quinquennal pour gagner une Coupe Stanley. On complète cette cinquième saison. On s'en va où au juste? Vers un autre plan quinquennal à la soviétique? On a ignoré les joueurs québécois ou on les a traités comme des quantités négligeables pour des gars d'école secondaire qui tardent à se pointer.

 

- Les succès du Canadien au cours des deux dernières années reposaient sur Christobal Huet et sur une attaque massive dévastatrice. Si j'étais président du Canadien, je demanderais comment il se fait que Huet n'est pas dans l'entourage du kid Carey Price durant cette saison difficile? Et qu'a donc obtenu le Canadien pour Huet? Quant à l'attaque massive, elle repose toujours sur un quart-arrière à la pointe. Les Nordiques pouvaient compter sur les Stastny, sur Michel Goulet et sur Wilf Paiement ou Dale Hunter. Pourtant, quand le petit Jean-François Sauvé n'a pas pris le contrôle de la pointe, l'avantage numérique de l'équipe n'a pas donné son potentiel. Bob Gainey a laissé partir DEUX quarts-arrières sans obtenir 30 sous pour les deux! Qui donc est le joueur de pointe de la Flanelle cette année? Et sans attaque massive dangereuse, c'est la perte d'un but par match et surtout, c'est la permission à l'adversaire de retenir ou d'accrocher un peu plus puisqu'il n'a pas peur des conséquences.

 

- Au chapitre des transactions, c'est encore pire. À tous les soirs ou presque, on assiste à de beaux jeux de Mike Ribeiro. Y avez-vous pensé, les fans, y avez-vous pensé ce que pourrait donner cette damnée tête dure de Portugais à l'attaque du Canadien? Si Saku Koivu le laissait jouer évidemment. Et pourquoi avoir imposé Georges Laraque à un coach qui n'en voulait pas dans son système de jeu?

 

- Si j'étais le vrai président du Canadien, je poserais d'autres questions. Comment a-t-on pu s'arranger pour se retrouver avec 11 joueurs en fin de contrat? Depuis Noël, et c'est la réalité du hockey d'aujourd'hui, vos favoris sont redevenus des PME occupées à se mériter un contrat... ailleurs. Ces gars-là doivent terminer la saison avec les meilleures statistiques possibles... sans se blesser. Ce qui arrive à l'équipe est bien important... mais beaucoup moins que ce qui arrive à la PME à la recherche d'un nouveau contrat. Si M. Boivin pouvait se le permettre, j'aurais une «sacramouille» de discussion sur le sujet. Et j'exigerais des explications blindées. Mais quand on est incapable de convaincre un directeur général de répondre aux questions de quelques journalistes pour que le bon peuple ait une idée de ce qui se passe, pourquoi aurait-on l'autorité de poser ses propres questions?

 

****

 

Je ne m'accorde aucun mérite d'avoir prévu cette saison difficile pour le Canadien. Surtout qu'en décembre, j'ai reconnu que je m'étais sans doute trompé. Malheureusement, les raisons que j'avais en tête étaient les bonnes. Premièrement, les statistiques étaient formelles. Une équipe ne peut pratiquement pas battre les moyennes de matchs perdus à cause des blessures deux ans de suite. Donc, il fallait prévoir des difficultés causées par les blessures. C'est d'ailleurs le cas. On oublie que le plus haut salarié du Canadien, Alex Tanguay, ne joue pas. Ainsi que le meilleur buteur de l'équipe, Robert Lang et un des bons ailiers quand on lui donne la chance de jouer, Guillaume Latendresse.

 

Tout indiquait en fin de saison dernière que Saku Koivu et Alex Kovalev, pour une raison ou une autre, se partageaient mal le vestiaire. C'est encore pire cette année.

 

J'avais des réserves très sérieuses à propos de Carey Price. Le jeunot est doué, mais porter sur ses épaules le sort d'une équipe pendant toute une saison, c'est une charge énorme. Patrick Roy n'y est pas arrivé à ses trois premières saisons. Martin Brodeur et Dominik Hasek ont eu besoin de quelques saisons d'apprentissage eux aussi. Et Price, à la fin de la saison dernière, était lessivé. Pensez-vous qu'une couple de brosses à Cancun avec les boys pendant l'été étaient suffisantes pour lui bâtir une attitude de vétéran?

 

Et puis, on fait souvent du nombrilisme avec la Flanelle. On regarde si le Canadien s'est amélioré, sans tenir compte de ce qui s'est passé ailleurs dans la ligue. Qu'on ne s'y trompe pas, des Panthers de la Floride qui progressent, il y en a plusieurs. Pourquoi Jacques Martin ou Glen Sather seraient moins intelligents, moins futés, moins rusés et moins travailleurs que Bob Gainey?

 

Autrement dit, ce qui arrive présentement ne me surprend pas du tout. C'est le 26 février dernier, quand Gainey a perdu Cristobal Huet et Marian Hossa en quatre heures que les problèmes ont commencé. Mark Streit, lui, avait déjà été perdu en novembre.

 

****

 

Cela dit, rien n'est perdu. Il faut que Carbo trouve un moyen de convaincre ses hommes d'oublier leur PME personnelle. Il faut qu'il revienne à la base, la vraie base plate du jeu défensif, en attendant le retour de Tanguay et de Latendresse. Il faut qu'il prenne ses distances s'il ne veut pas couler avec ses joueurs, qui veulent déjà sa tête pour refiler leurs responsabilités et leurs échecs sur la faute de quelqu'un d'autre.

 

Faut qu'il accorde une grosse semaine de congé à Carey Price.

 

Avec ça, il y a de très bonnes chances pour que je me sois trompé et que le Canadien résiste et participe aux séries.

 

Après, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont vos idées pour sauver le canadien?

moi:

ramener marc denis, descendre sergei kotstitsyn, échanger kovalev, amener un entraineur des defenseurs et faire un échange ou deux pour avoir un troisième defenseur et un centre

-------------------------------------------------------------

Cinq étapes pour sauver le Canadien

 

Le baril avait un double fond

 

Jean-François Bégin

La Presse

 

 

Après son horrible défaite de 6-2 à Calgary, le Canadien a réussi à se surpasser à Edmonton, mercredi soir («souspasser» serait sans doute plus juste, mais le mot n'est malheureusement pas dans mon Petit Robert). Perdre 7-2 contre des Oilers pourtant bien ordinaires, c'était plus que gênant. C'était triste à voir.

 

Si le Canadien était un avion, on dirait qu'il est parti en vrille. S'il était un navire, il serait à la dérive. Et s'il était un patient psychiatrique, il serait un dépressif profond.

 

Cette équipe est malade. Les symptômes s'observent sur la patinoire - jeu désorganisé, gardiens de but dépassés par les événements - mais aussi au classement: au fil de sa séquence de neuf défaites en 11 matchs, l'écart séparant le Canadien de la neuvième place dans l'Est et d'une exclusion des séries a fondu de plus de la moitié, passant de 12 à cinq points.

 

 

Guy Carbonneau a essayé un mini traitement-choc en forçant ses joueurs à s'entraîner le dimanche et en les faisant patiner sans rondelle (seulement un quart d'heure, je sais). Sans succès. Il a utilisé la médecine douce en amenant ses troupes aux quilles. Sans succès. Il a eu recours à la pensée magique en mélangeant ses trios comme un croupier saoul brasserait ses cartes. Sans succès.

 

Le patient est-il incurable pour autant? Bien sûr que non. Rien n'est incurable dans la LNH, à part peut-être la médiocrité chronique des Maple Leafs de Toronto et l'absence d'intérêt pour le hockey à Phoenix, Nashville ou Atlanta.

 

Le Canadien peut encore s'en sortir. Il peut encore freiner sa descente aux enfers. Mais pour y arriver, il faut que certains gestes soient faits. J'en vois cinq:

 

1. Donner un repos à Carey Price

 

L'ère des miracles semble terminée pour Jesus Price. Le sauveur a besoin d'un sérieux réalignement des chakras. Excusez le cliché, mais à quand remonte son dernier «gros» arrêt? Price a perdu toute confiance en lui, c'est l'évidence. Il a l'air du gardien qu'on a vu lors de la série contre Philadelphie, l'an dernier. Après un des buts qu'il a accordés en deuxième période contre les Oilers, on l'a vu regarder vers le banc du Canadien, comme un noyé qui cherche une bouée de sauvetage. Ses yeux disaient: coach, viens me chercher.

 

Son inconstance déteint sur tout le monde autour de lui. La communication avec ses défenseurs fait défaut, la confusion règne et le Canadien joue dans sa zone comme si la rondelle était une grenade dont il faut se débarrasser au plus vite. Résultat: des matchs de 26 revirements comme l'autre soir.

 

Il n'y a pas 36 solutions. Il faut que Price fasse des heures supplémentaires, beaucoup d'heures supplémentaires, en compagnie de l'entraîneur des gardiens Roland Melanson. Et il faut que Guy Carbonneau lui donne du temps avant de le réintégrer dans la formation partante, possiblement jusqu'à la fin du voyage actuel.

 

Je sais que Jaroslav Halak ne brille pas non plus par les temps qui courent. Mais on risquerait de démolir Price en le rejetant tout de suite dans la gueule du loup. Je me suis même demandé s'il n'y aurait pas lieu de le renvoyer à Hamilton pour lui permettre de rebâtir sa confiance. La thérapie avait fonctionné l'an dernier. Un mois chez les Bulldogs et le prodige était revenu en plein forme, au point où Bob Gainey avait jugé bon de se débarrasser de Cristobal Huet, grave erreur s'il en fut une.

 

Mais bon, renvoyer un gars dans les mineures trois semaines après qu'il eut participé au match des Étoiles n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit, j'en conviens.

 

2. Conclure une transaction

 

Je me méfie des transactions motivées par le désespoir. Pour un directeur général, il n'y a pas de meilleure façon de se faire plumer. Mais le Canadien a besoin d'un électrochoc. Et si ça signifie qu'on laisse partir des vétérans qui risquent de ne pas être de retour l'an prochain, comme Alex Kovalev, qu'on le fasse.

 

Un gardien vétéran serait le bienvenu - à moins qu'on ne décide de rappeler Marc Denis de Hamilton. (Comment lui faire de la place dans l'alignement? Facile. On n'a qu'à envoyer Sergei Kostitsyn faire de l'autobus pendant quelques semaines. Ce n'est pas comme s'il allait manquer au CH.) Un défenseur capable de prendre son tour régulier sur la deuxième paire d'arrières ne ferait pas de tort. Et on ne parle même pas du fameux gros joueur de centre qui fait défaut au Canadien depuis si longtemps.

 

3. Gainey doit parler aux joueurs

 

Guy Carbonneau est le seul maître à bord, mais une petite visite de l'amiral Gainey ne pourrait faire de tort. Gainey est sincère dans son appui à Carbonneau, son «meilleur coup» des cinq dernières années? Qu'il aille en témoigner devant les joueurs et qu'il leur fasse comprendre, avec cette force tranquille qui est la sienne, que Carbo est là pour rester. Et qu'il est temps que tout le monde pousse à la roue, pas seulement les Tom Kostopoulos et les Maxim Lapierre.

 

4. De la stabilité!

 

Si Guy Carbonneau veut que le Canadien affiche un minimum de cohésion, peut-être qu'il pourrait commencer par ne plus chambouler ses trios toutes les 30 secondes. Les joueurs changent de partenaires tellement souvent qu'ils ont l'air de partouzards dans un club échangiste. Et puis assez d'expériences bizarres. Mathieu Dandenault à l'avant, passe encore, mais Josh Gorges? De grâce. Si un défenseur en arrache, ce n'est pas en le faisant jouer à une position avec laquelle il n'est pas familier qu'on va le relancer.

 

5. Un entraîneur pour les défenseurs

 

Rien contre Doug Jarvis, mais le fait est que les défenseurs du Canadien, à commencer par la paire étoile d'Andrei Markov et Mike Komisarek, ont rarement eu l'air aussi confus que présentement. N'y a-t-il pas quelque part un Jacques Laperrière des temps modernes qui pourrait remettre de l'ordre dans leurs têtes?

 

Et si tout ça ne fonctionne pas? Bah, on finit de fêter le centenaire, on ferme la shop et on repart ça sous un autre nom. Les Nordiques de Montréal, ça vous plairait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The habs receive Schneider (+ 5 million salary) and a conditional pick (what ever that means) for a 2nd round pick in 2009 and a 3rd round pick in 2010.

I personally think they gave up too much for a 39 yr old. To me this speaks volumes, as always the Canadiens will have a hard time luring players to play in this market. The only way to win a championship in Montreal is via the amateur draft. You wait and see...within the next couple of weeks, we will see players change teams and wonder, why did we not pick this player if he was available, we have more to offer than other teams etc etc etc players DO NOT WANT TO PLAY HERE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The habs receive Schneider (+ 5 million salary) and a conditional pick (what ever that means) for a 2nd round pick in 2009 and a 3rd round pick in 2010.

I personally think they gave up too much for a 39 yr old. To me this speaks volumes, as always the Canadiens will have a hard time luring players to play in this market. The only way to win a championship in Montreal is via the amateur draft. You wait and see...within the next couple of weeks, we will see players change teams and wonder, why did we not pick this player if he was available, we have more to offer than other teams etc etc etc players DO NOT WANT TO PLAY HERE!!!!

 

 

Don't panic Ornello. the habs are still in 5th place in the east. true they have been playing like pussies for the better part of a month...but it can't keep going like this forever. The Arrival of Schneider cost us a 3rd round pick. the 2nd round pick we gave up was the 2nd rounder we got in the huet deal, so in realisty we still have a 2nd round pick left for 2009. Also, we might get an atlanta 2nd rounder depending on how far we make it in the playoffs.

 

So in the end, you get a veteran d-man with tons of experience, who is a good point player on the PP and it cost you no ACTIVE players!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...