Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

8 hours ago, LindbergMTL said:

C'est un peu surréaliste de voir de si beaux bureaux côtoyer l'immense amphithéâtre vide du stade olympique.  Incongru.  

Pourrions-nous transformer le stade en ruche de startups, en cuvette d'entreprises en incubation, avec Wifi haute vitesse, tables rondes sur le terrain de centre, et café à volonté pour seulement $30 par mois?  Montréal pourrait se vanter d'avoir le plus gros incubateur au monde (Desjardins serait le commanditaire)...

À Manhattan, des restaurants vides pendant la journée se transforment en espace de co-working à rabais, qui se remplissent de startups avant d'ouvrir leur cuisine le soir;   tout le monde est gagnant!

Personnellement, une fois que nous avons un stade de baseball avec 50k sièges, j'aimerais que le stade olympique soit converti en un parc aquatique ouvert toute l'année. Quelque chose de similaire a été fait avec le centre aquatique à Beinjing après les Jeux olympiques en 2008:

513187b9-166c-4e5d-aec3-14e3510669dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la rénovation complétée, la tour sera magnifique, déjà que c'est une oeuvre architecturale unique. Quant au stade, le jour où il aura un toit permanent (ouvrable) il redeviendra un site idéal pour de grandes manifestations sportives, culturelles et commerciales. Il ne faut d'ailleurs pas gaspiller ce potentiel pour lequel nous avons dépensé une fortune. C'est d'ailleurs un atout important pour attirer un événement majeure international. Donc à maintenir et à rentabiliser 12 mois par année.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Patrimoine: classer ou ne pas classer le Parc olympique?

Une étude conclut que le Parc olympique présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique, témoignant notamment de «l’immense ambition» du maire Jean Drapeau. Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir Une étude conclut que le Parc olympique présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique, témoignant notamment de «l’immense ambition» du maire Jean Drapeau.

Emblème de Montréal, le Parc olympique a une valeur historique, architecturale et urbaine indéniable, conclut une étude patrimoniale qui sera dévoilée vendredi et dont Le Devoir a obtenu copie. Pour l’instant toutefois, les autorités du Parc olympique n’envisagent pas de demander un classement des bâtiments conçus par Roger Taillibert.

 

En décembre 2012, le Comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique dirigé par Lise Bissonnette recommandait d’entreprendre des démarches afin que les bâtiments olympiques obtiennent un statut patrimonial.

 

La Régie des installations olympiques a donc confié à Docomomo Québec, un organisme voué à l’architecture moderne, le mandat de réaliser une étude patrimoniale du Parc olympique. L’étude très fouillée décrit en long et en large l’histoire du site depuis ses origines, les cinq tentatives de Montréal pour obtenir les Jeux olympiques — le premier essai remonte à 1928 —, le choix de Roger Taillibert comme architecte, le chantier, les écueils majeurs qui ont ralenti les travaux et la période suivant la tenue des Jeux olympiques de 1976.

 

« L’étude permet d’excaver la signification profonde de ce lieu pour l’histoire de Montréal. Ma découverte la plus importante, c’est que les Jeux olympiques de Montréal, c’est une très longue histoire qui remonte au milieu de XIXe siècle », explique France Vanlaethem, présidente de Docomomo Québec.

 

Le Stade olympique est mal-aimé. « Rares sont les sites dont l’appréciation est aussi ambivalente », note l’étude qui compare le Stade à la tour Eiffel, qui à sa construction était « à la fois admirée et honnie par les contemporains », mais qui deviendra l’emblème de la capitale française.

 

Le devoir d’exemplarité

 

L’étude conclut que le Parc olympique présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique, témoignant notamment de « l’immense ambition » du maire Jean Drapeau. Sa valeur architecturale est aussi incontestable avec son Stade doté de la plus haute tour inclinée du monde et les innovations techniques qui ont marqué sa construction. L’étude reconnaît finalement sa valeur urbaine et emblématique.

 

Mais Docomomo estime qu’on ne peut accorder au site le critère d’« authenticité », car certains éléments ne correspondent pas aux plans originaux : ainsi, la tour a été achevée en métal plutôt qu’en béton et le mécanisme du toit rétractable a été modifié.

 

Le site a également été altéré au fil des ans, avec l’ajout de nouveaux éléments comme les bureaux de la RIO construits sous la passerelle adjacente au métro Pie-IX, le Planétarium, le cinéma StarCité et le Stade Saputo.

 

L’étude ne se prononce par sur l’opportunité ou non de classer les bâtiments olympiques — « Ce n’était pas notre mandat », signale France Vanlaethem —, mais elle pourrait servir de base documentaire pour un éventuel classement, indique-t-on.

 

Le but de l’exercice n’était pas de demander un classement, précise le p.-d.g. du Parc olympique, Michel Labrecque. « Comme institution publique, on a un devoir d’exemplarité », explique-t-il. « La classification est souvent faite pour protéger des bâtiments. Est-ce que le Parc olympique est à risque ? Non. Menacé ? Non. » Le gouvernement investit d’ailleurs des centaines de millions de dollars dans le Parc olympique pour le maintenir en état, fait-il remarquer.

 

Des éléments des plans initiaux ont peut-être été modifiés, mais pas au point de dénaturer l’ensemble de l’oeuvre, dit M. Labrecque en faisant valoir que les activités sportives se pratiquent toujours sur le site et que les lieux sont occupés : « Pour nous, cette étude servira de guide historique qui fera en sorte de nous rendre encore plus précautionneux dans les interventions à faire. »

 

« On va donner une suite à cette étude, mais ce sera une suite “populaire”, soit l’appropriation par les citoyens. Notre travail sera de diffuser cette étude. Je l’ai toujours dit : je ne suis pas là pour faire aimer le Stade, mais pour le faire connaître. Je pense que connaître aide à aimer. »

 

Selon lui, s’il fallait qu’il y ait classement, l’initiative de ledemander viendra des citoyens.

 

Classement nécessaire

 

Pour sa part, France Vanlaethem croit qu’un classement est nécessaire : « Mme Bissonnette recommandait le classement à titre d’“immeuble patrimonial”. […] Mais moi, je pense que le Parc mériterait un classement à titre de “site patrimonial” ».

 

« À mes yeux, ce qui est le plus en péril, c’est le parc. C’est un parc minéral, mais son architecture joue sur la spatialité, la continuité spatiale. On a commencé à détruire ce parc en construisant, entre autres, les bureaux de la RIO. Il y a une incompréhension de cette architecture », estime-t-elle.

 

L’étude patrimoniale de Docomomo sera dévoilée vendredi lors d’une « journée du patrimoine olympique » qui se déroulera dans la Tour du stade en présence de l’architecte Roger Tailliber.

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/509142/patrimoine-olympique

 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La candidature Montréalaise pour la Coupe du Monde passe à la prochaine étape : 

Citation

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1059689/montreal-edmonton-toronto-vancouver-candidature-coupe-du-monde-2026

"Montréal fait partie des quatre villes canadiennes parmi les 32 dévoilées mercredi par le comité nord-américain de candidature en prévision de la Coupe du monde de la FIFA en 2026."

 

Avec cette candidature, la rénovation du stade devient une possibilité de plus en plus réelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fmfranck said:

La candidature Montréalaise pour la Coupe du Monde passe à la prochaine étape : 

Avec cette candidature, la rénovation du stade devient une possibilité de plus en plus réelle.

 

A condition que ca branle pas dans le manche pour prendre des decisions. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de seulement 10 matchs au Canada.... imaginez si les 4 villes sont retenus....donc environ 2-3 parties seulement à MTL

 

Présentement, je crois que c'est 60 matchs aux USA, 10 matchs au Mexique et 10 au Canada.

 

ils pourraient faire 40-20-20  ou au moins 50-15-15..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway bientôt on ne verra plus le stade avec les millions d'arbres qu'ils vont planter sur Pierre de Coubertin, ce sera l'amazonie à Montréal, le stade sera pour sa part recouvert de vignes grimpantes pour en faire un nid géant pour oiseaux migratoires.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...