Aller au contenu
publicité

Édifice Wilder / Maison de la danse


Gbx

Messages recommendés

publicité

Merci pour la vidéo Mr_ss.

 

Je vais commencer mon commentaire avec transparence en avouant que je n'ai jamais été voir de ballet des Grands Ballets Canadiens, je ne suis donc pas un grand connaisseur.

 

Mais j’aimerais bien voir ce projet se réaliser pas nécessairement pour eux, mais pour Montréal, pour continuer de démontrer nos niveaux culturels. Ceci étant dit, je suis un fan de musique d'orchestre, et la Maison Symphonique a prise beaucoup de temps à voir le jour et un coup construit, beaucoup ont chialer que l'on construisait et dépensait pour un art qui n'a pas le public, que cela avait été construit pour "l'élite" et pour "la clique du plateau". Imaginez donc les réactions (de la ville de Québec surtout) si nous devrions construire (ou rénover) un endroit spécifiquement pour le ballet ou l'opéra, beaucoup de gens (qui écoutent TVA) vont sauter au plafonds et dire que l'on gaspille leur argent. À l'exception que si ce projet est financé par le privé à un haut pourcentage (genre 100%).

 

Voir ce projet pour les Grands Ballets Canadiens serait super, le construire pourrait être un suicide politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est déjà approuvé, et même budgetté. La seule chose, c'est qu'il est retardé par le nouveau gouvernement, en attendant le retour à l'équilibre. Ce projet, comme celui du Vivier (musiques d'avant-garde à l'ancienne bibli St-Sulpice, et le Diamant de Robert Lepage à Québec) sont dans les 4-5 projets "prioritaires" (selon Makka Kotto, ministre de la culture) qui sont retenus et seront les premiers à être réalisés après le processus d'équilibrage terminé.

 

Pour la Maison symphonique, son succès populaire ne se dément pas. Ce qui ferme pas mal la yeule des gros colons de CHOI à Qc. Qui plus est, depuis quand allons-nous quémander la permission de ces orques grotesques pour investir dans la culture de la métropole du Québec? Troisièmement, ils nous ont fait assez chier avec leur crisse d'amphithéâtre pour la LNH, infrastructure que Mtl, elle, a totalement réalisée avec de l'argent privé, et non public, ils nous ont assez fait chier donc que je leur dit de manger de la putain de marde!

 

That's it that's all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Report des projets d’infrastructures culturelles : le ministre de la Culture sème l’inquiétude (22 janvier 2013)

 

Les propos du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, sur le report de divers grands projets d’infrastructures culturelles, ont semé l’inquiétude chez plusieurs acteurs du milieu artistique qui tardent à lancer leurs campagnes de financement et craignent de perdre l’engagement de partenaires privés.

 

Dans une entrevue au Devoir publiée lundi, le ministre de la Culture a indiqué que plusieurs grands projets devaient être « différés », compte tenu du contexte financier difficile laissé par les libéraux. Le ministre a soutenu que certains des projets « prioritaires » pour son gouvernement, dont ceux de l’édifice Wilder, du Théâtre du Diamant à Québec et de la Maison des musiques nouvelles Le Vivier qui devait prendre place dans l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, « n’étaient pas vraiment attachés » puisqu’aucune réserve financière n’avait été prévue à ce titre par l’ancien gouvernement.

 

Ces commentaires ont provoqué l’ire de l’ex-ministre de la Culture, Christine St-Pierre, aujourd’hui députée de l’Acadie, qui a accusé le ministre Kotto de répandre des faussetés et de « mauvaises informations ».

 

« Ce n’est pas vrai qu’on peut dire n’importe quoi. Le projet du Wilder est attaché et a été approuvé tant au Conseil du Trésor qu’au Conseil des ministres. Les sommes, qui étaient inscrites au Programme québécois d’infrastructures, ont été réservées. S’il n’est plus capable de confirmer ces projets, c’est que le nouveau Conseil du Trésor a décidé de changer les chiffres », a-t-elle dénoncé lundi.

 

L’ex-ministre de la Culture assure que le projet de la Maison du Vivier, dans le Quartier latin, était aussi sur les rails, et que des travaux de mise à niveau y ont été amorcés sous son règne. « C’est moi qui me suis battue pour ce projet et qui l’ai fait accepter par le Conseil du Trésor. Quant au Théâtre du Diamant, il était prévu dans le budget de Raymond Bachand, c’est faux de dire que ces sommes n’étaient pas prévues », s’est-elle impatientée.

 

La députée de l’Acadie juge que, si le ministre de la Culture met ces projets en veilleuse, il ralentira le développement artistique de compagnies dont la relocalisation est devenue une condition sine qua non de survie et de rayonnement. « Si on veut que le public aille voir leurs prestations, il est essentiel de doter ces compagnies d’endroits salubres, confortables et climatisés. Il faut leur donner un outil pour créer. Le ministre ne peut reculer là-dessus », a tonné Mme St-Pierre. Celle-ci a aussi ajouté que son gouvernement n’avait par ailleurs pris aucun engagement en ce qui a trait à la Maison Théâtre.

 

Impatiences dans le milieu culturel

 

Les déclarations du ministre Maka Kotto ont soulevé un vent d’inquiétude chez plusieurs partenaires du projet de l’édifice Wilder, où les Grands Ballets canadiens, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et le diffuseur Tangente sont appelés à intégrer la nouvelle Maison de la danse.

 

« Ça fait déjà trois ans qu’on attend. Le changement de gouvernement ne nous a pas aidés. On continue à discuter en espérant qu’une décision favorable sera annoncée à la fin janvier. S’il y a report, ça aura des impacts sur nos projets de développements », a soutenu lundi Yves Rocray, directeur de l’EDCM.

 

Mêmes commentaires aux Grands Ballets canadiens de Montréal, dont le directeur général, Alain Dancyger, affirme que le projet est « entièrement ficelé », puisque sa compagnie peut compter sur l’équivalent de 13 millions promis par des partenaires privés. « On a besoin d’un feu vert pour lancer la campagne de financement, car on ne peut vendre un projet virtuel », a-t-il soutenu. Ce dernier tient absolument à ce qu’une « entente de principe » soit signée dès la fin janvier entre les partenaires concernés, le ministère de la Culture et la Société immobilière du Québec (SIQ), maître d’oeuvre du projet.

 

À la SIQ, le porte-parole Alain Roy soutient pour sa part que le projet du Wilder va bon train et que le dossier d’affaires devrait être déposé aux instances concernées au printemps. « En vertu de la politique-cadre des grands projets d’infrastructures, la SIQ est soumise dans le cas du Wilder à un processus particulier d’approbation », dit-il.

 

À l’organisme Le Vivier, on s’estime encore heureux de faire partie « des priorités » du ministère. Par contre, la fermeture de l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, barricadée depuis 2005, a des effets délétères sur la vitalité du quartier, estime Pierrette Gingras, directrice de l’organisme Le Vivier.

 

http://www.cdc-ccd.org/Report-des-projets-d

 

Vu qu'il n'y a pas eu d'entente de principe signée à la fin janvier, et que Kotto disait le 26 mars qu'il faudra encore "un peu de patience" pour les nouveaux projets d’infrastructures de la métropole, même s'ils sont "prioritaires", je crois que ça augure mal.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans LA DEVOIR CE MATIN:

 

Feu vert (bis) à la Maison de la danse

 

22 mai 2013 |Frédérique Doyon|Danse

 

 

En ballottement depuis le changement de gouvernement, le projet de la Maison de la danse obtient enfin le feu vert du gouvernement Marois. La première ministre et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, profiteront de l’ouverture du Festival TransAmériques dédié à la danse et au théâtre, ce mercredi, pour en faire l’annonce sur le site, en bordure de la place des Festivals.

 

Quatre organismes en danse - et non plus seulement trois - logeront à l’enseigne du Wilder rénové et agrandi, au centre-ville de Montréal, a appris Le Devoir. L’Agora de la danse s’ajoute aux Grands Ballets canadiens (GBC), à Tangente et à l’École de danse contemporaine de Montréal pour former la future Maison de la danse. L’édifice, laissé à l’abandon par la Société immobilière du Québec (SIQ) pendant près d’une décennie, abritera aussi les bureaux du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications et de la Régie du cinéma.

 

Selon les premières ébauches du projet, une salle de spectacle serait construite dans l’angle formé par l’édifice actuel. Les GBC s’installeront, quant à eux, dans une nouvelle aile érigée entre la Maison du Festival international de jazz et le Wilder.

 

En 2011, le gouvernement libéral avait donné le coup d’envoi au projet, alors évalué à près de 80 millions de dollars, dont une contribution de Québec de 22 millions. Les quatre partenaires du milieu de la danse doivent aussi participer à l’effort de financement. Les GBC ont déjà amassé 13 millions en dons privés. La SIQ et le gouvernement fédéral devraient aussi allonger la mise.

 

La SIQ lancera l’appel d’offres public en juin. Elle vise une ouverture du nouveau complexe en 2015.

 

Le quadrilatère où se trouve le Wilder, appelé « îlot Balmoral », a été vidé de ses occupants au tournant des années 2000 pour accueillir une nouvelle Maison symphonique, projet péquiste balayé par l’arrivée des libéraux. Le Wilder, alors abandonné, promis à la démolition, a été sauvé quand le projet de la Maison de la danse - lui-même reformulé plusieurs fois - a repris forme en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...