Jump to content

Recommended Posts

Des prêts hypothécaires plus difficiles à obtenir?

 

André Pratte

 

Dans un article publié en manchette de son édition de samedi, le Globe and Mail révèle que les dirigeants des six plus grandes banques canadiennes pressent le gouvernement fédéral d’imposer des règles plus sévères pour l’obtention de prêts hypothécaires. Les banques sont apparemment inquiètes de voir les prix des maisons continuer d’augmenter au Canada et craignent que, lorsque les taux d’intérêts grimperont, plusieurs personnes soient incapables d’assumer leurs obligations. C’est une situation similaire qui a mené à la crise financière aux États-Unis.

 

Les choses sont tout de même différentes ici puisque 75% des prêts hypothécaires sont assurés par une société de la Couronne, la Société canadienne d’hypothèque et de logement, i.e. par le gouvernement du Canada. Cela assure une certaine solidité au marché. Toutefois, les consommateurs faisant face à une saisie auraient du mal à rembourser leurs autres dettes (notamment celles des cartes de crédit), ce qui réduirait les profits des banques et freinerait l’économie.

 

On ne sait pas dans quelle mesure le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, est sensible aux arguments des banquiers. Il doit notamment considérer le fait que tout resserrement des règles pourrait également avoir un impact néfaste sur la croissance économique, en plus de priver plusieurs Canadiens de la possibilité de réaliser leur rêve (pas très rentable au plan politique…).

 

Néanmoins, les normes actuelles portent en elles des risques importants, me semble-t-il. On peut aujourd’hui acheter une maison en ne déposant que 5% du capital. Ça veut dire 10000$ pour une maison de 200000$! Quelqu’un qui ne peut mettre plus de 10000$ sur la table a-t-il vraiment les moyens d’acheter une maison de 200 000$? De plus, l’échéance du prêt peut aller jusqu’à 35 ans, ce qui veut dire que l’acheteur paie une somme considérable en intérêts.

 

Les banquiers aimeraient que les nouvelles normes imposent un paiement comptant de 10% de la valeur de la maison et que l’échéance du prêt ne puisse être plus longue que 30 ans. Il s’agirait là, à mon avis, de mesures de prudence élémentaire.

Link to comment
Share on other sites

??

 

Ridicule encore.

 

Les banques cherchent des moyens de se recapitaliser.

 

La banque du Canada n'as qu'à monter les taux d'intérêts... mais non, le dollar monterait encore plus, un cercle vicieux contre le centre manufacturier du pays qui a besoin d'un dollar artificiellement bas.

 

À ce que je sache, le 5%-35 ans fonctionne très bien depuis très longtemps, les saisies et défauts de paiements ont toujours été très rares au Canada, puisque les Banques ont des critères déjà très stricts.

 

Une bulle serait atribuable à la politique monétaire de la banque du canada, et non aux lois qui ont faits leur preuves depuis longtemps. (sans compter de rendre la vie encore plus difficile aux premiers acheteurs, i.e. aux jeunes familles).

Link to comment
Share on other sites

Le 35 ans n'est pas en vigueur (ou du moins la norme) depuis plusieurs années, quand j'ai acheté mon 1er condo en 2002, c'était 25 ans. Ce qui m'inquiète c'est si ça plante, c'est que ce sont les payeurs de taxes qui vont payer collectivement pour les pots cassés.

Link to comment
Share on other sites

il y avait du 40 ans et du 0%, ces deux là n'existent plus depuis 2008.

 

Le 35 ans existe encore mais pas très populaire, vue que les paiements par mois entre le 30 et 35 ans sont généralement très semblables pour une maison moyenne.

 

Bref, je ne vois toujours pas ou est le problème, le 5% est une mesure favorisant l'accession de la propriété, c'est aux banques de faire le cotrôle à qui ils donnent leur argent.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...