Aller au contenu
publicité

MÙV - 4 à 11 étages


cjb

Messages recommendés

publicité

Voilà un exemple du rôle constructif que peut jouer l'OCPM. Les recommendations sont raisonables, et peuvent même contribuer à rehausser la qualité du projet. S'ils pouvaient être aussi pragmatiques et constructifs dans tous les dossiers.:rolleyes:

 

Le projet Norampac est bien accueilli

Le projet de développement immobilier sur l’ancien site de l’usine Norampac a reçu un accueil favorable de l’Office de consultation publique de Montréal Quelques bonifications sont tout de même demandées au promoteur

 

Le projet de développement immobilier qui devrait mener à la construction de quelque 1 200 logements sur le site de l’ancienne usine de Norampac, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, a été bien accueilli par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

 

Dans son rapport, rendu public mardi, l’OCPM souligne que le projet, situé à l’angle du boulevard Saint-Joseph et de la rue Molson, face au parc du Pélican, a reçu un accueil «très favorable» des quelque 300 personnes qui ont participé à la consultation publique. «La commission constate que le projet répond à des besoins importants de l’arrondissement en matière de logement pour les aînés et les personnes seules, peut-on lire dans le rapport. Elle recommande d’aller de l’avant avec le projet en y ajoutant quel*ques bonifications.»

 

Puisque la majorité des logements qui seront cons*truits seront destinés à des personnes âgées ou seules, l’OCPM recommande au promoteur, Gestion Réseau Sélection, de prévoir «un nombre adéquat» de logements adaptés et adaptables tant dans les logements sociaux projetés que dans les condos et les résidences pour aînés. L’Office demande également au promoteur et à l’arrondissement de s’attarder sur les questions du désenclavement du site Norampac et de l’intégration des nouveaux résidants qui s’y installeront.

 

Parmi les mesures qui pourraient être mises de l’avant, l’OCPM cite «le prolongement de la véloroute le long de la voie ferrée du Canadien Pacifique, l’implantation d’un nouveau tronçon de piste cyclable le long du boulevard Saint-Joseph, l’aménagement d’un lien piétonnier et cyclable, au-dessus des voies ferrées, dans le but d’assurer une jonction fonctionnelle et sécuritaire avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, et le réaménagement de la rue Molson». L’organisation d’activités communautaires sur le site, en collaboration avec les organismes du milieu, devrait aussi être à l’ordre du jour, selon l’Office.

 

En plus des 1 163 logements proposés, le promoteur com*pte inclure dans son projet une polyclinique, un service de garde et un centre de soins pour personnes en perte d’autonomie. Des espaces commerciaux sont aussi prévus au rez-de-chaussée des immeubles donnant sur la rue Molson. Le projet devrait être réalisé en quatre phases en un minimum de cinq ans. Les travaux pourraient commencer au cours des prochains mois.

 

Logements pour familles

Afin de maximiser la mixité sociale, l’OCPM recommande au promoteur de donner davantage de place aux familles.

 

 

 

Présentement, 135 condos sont considérés abordables dans le projet.

 

 

L’OCPM aimerait que davantage de logements s’adressent aux familles.

 

 

Il recommande qu’une part des logements locatifs prévus soient conçus pour les familles.

 

 

L’Office suggère également au promoteur de faire appel aux programmes municipaux d’accès à la propriété pour faciliter l’acquisition de condos par les familles.

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/740899--le-projet-norampac-est-bien-accueilli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici 5 ans, tout les bâtiments sur tes photos disparaîtront, le parc industriel de Rosemont sera du passé, j'en suis sûr.

 

4846945732_615efd8895_b.jpg

 

Voir, http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/17442-Terrain-qui-pourraient-%C3%AAtre-utilis%C3%A9s-pour-des-m%C3%A9ga-projet

 

D'ici 5 ans, je ne suis pas sur, mais je crois tout de même que ce quartier industriel va disparaitre. Ces terrains valent davantage comme terrains résidentiels et les industries sont mieux servies dans des grand quartiers industriels, comme à Anjou ou Laval. Reste à espérer que les résidences qui remplaceront ces entreprises offriront de la densité. Montréal pourrait aller chercher plusieurs nouveaux citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le premier coin industriel voué a disparaitre est plutot celui-ci.

ANGUS.png

 

Un projet du genre cité dix30 est sur le point de décoller et la plupart des batiments sont vide. Selon moi, seul les batiments sur Molson vont continuer a avoir la vocation ''industrie léger, commerce''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les alentours de cette voie du C.P. ont des potentiels immense. Cette voie rejoint pratiquement tous les quartiers centraux. On voit déjà certains projets (Campus Outremont, Saint-Viateur Est, Secteur Bellechasse, Quartier 54, Quartier Norampac) et j'en oublis peut-être. Je ne crois exagérer en disant que Montréal pourrait accueillir en 30 ans une centaine de millier de nouveau résidents seulement dans l'emprise de cette voie. (Si on construit moindrement densément)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les alentours de cette voie du C.P. ont des potentiels immense. Cette voie rejoint pratiquement tous les quartiers centraux. On voit déjà certains projets (Campus Outremont, Saint-Viateur Est, Secteur Bellechasse, Quartier 54, Quartier Norampac) et j'en oublis peut-être. Je ne crois exagérer en disant que Montréal pourrait accueillir en 30 ans une centaine de millier de nouveau résidents seulement dans l'emprise de cette voie. (Si on construit moindrement densément)...

 

Tu veux dire en enlevant la voie ferrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement, je parlais des espaces en bordure. Quoi qu'on gagnerait surement à la faire souterraine à certains endroits.

 

C'est bon! Si cette voie ferrée est beaucoup utilisée pour le transport des marchandises, ça serait difficile de l'enlever. Si elle n'est pas beaucoup utilisée, ça devient une opportunité intéressante de développement de transport en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il y avait quelques ouvriers sur le site ce matin avec une foreuse. Probablement des analyses de sol j'imagine.

 

Je passe devant le site chaque matin, je vous tiendrai au courant si jamais le projet décolle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...