Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

L'offre commerciale de Sainte-Catherine correspond à une densité qui n'existe plus aujourd'hui, principalement dû à tous les chamboulements qui ont suivi la construction de la SRC et la cité des ondes justement.

 

L'unique solution est le développement des friches autour d'elle et l’atténuation des frontières physiques et psychologiques qui l'isole des autres secteurs (Pont Jacques-Cartier, Papineau, RL, l'autoroute et la SRC).

Ces terrains sous utilisés comme SRC et autres autour des barrières physiques et psycholgiues sont des lieux idéales pour créer des pôles d'emplois. Le centre ville bougent légèrement vers l'est, le CHUM, le Gare Viger.

 

La rue St-Cat est équipé pour répondre aux besoins des travailleurs et le TEC est en place. On n'est pas obliger de réinventer la roue. Après les mutiples vagues de destructions et dénaturation du quartier au fils des années, la creation de la Cité des onde et la presence des autres employeurs comme SQ, CSN, FIQ....sont en quelque sorte une récompense.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Pourquoi faire simplement du résidentiel alors? On s'entend là-dessus. Une mixité des usages est importante sur le site de la SRC.

 

Mais tu crois vraiment que la Cité des Ondes était une solution ou une récompense SUITE à la dénaturalisation et la destruction du quartier?

 

J'aimerais bien partager ton opinion, mais les cartes historiques du quartier montrent plutôt que c'est la cité des ondes qui à tuer le secteur en lui coupant au moins 1/4 de sa densité résidentielle globale et en transformant l'offre commerciale du quartier.

 

Le développement des dernières décennies a permis d'atténuer le tout, mais RC est toujours le vestige de cette destruction et dénaturalisation dont tu parles.

 

Tu veux figer la rue comme elle est aujourd'hui ou comme elle était il y a 20-30 ans, mais tu vois comme moi que la vitalité d'une rue ne peut reposer uniquement sur sa notoriété temporaire ou son effet de mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on enlève des emplois et leurs bienfaits sur le quartier?

 

sent via Tapatalk

 

Non, on amène plus de consommateurs quotidiens et réguliers.

Le projet de la SRC stagne depuis presque 10 ans. Il est temps de faire de quoi. Si le dossier débloque, c'est le début du renouveau de Sainte-Catherine Est à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on amène plus de consommateurs quotidiens et réguliers.

Le projet de la SRC stagne depuis presque 10 ans. Il est temps de faire de quoi. Si le dossier débloque, c'est le début du renouveau de Sainte-Catherine Est à mon avis.

 

Mmmm, tu parles de l'extérieur. Moi j'y suis. Je ne peux compter le nombre de petits restos qui vivent en ce moment de la fréquentation des employés de RC en semaine. Les journée de congés fériés par exemple, ils sont souvent désertés. Peut-être que ce n'est pas suffisant pour faire vivre le quartier, mais enlever ce peu là risque d'être littéralement catastrophique pour eux. SI cela cause une relance avec un nouveau quartier d'habitations qui remplacera les terrains, tant mieux, mais mon petit doigt me dit que ce ne sera pas avant une chute dramatique qui fera mal. Il faudrait pratiquement que le déménagement se fasse exactement en même temps que la réalisation d'un gros projet dans ce secteur. J'ai peur que ça ne soit pas aussi bien coordonné.

 

Ce qu tu dis équivaut à abandonner les antibiotiques qui ne guérissent pas totalement ton streptocoque pour privilégier une amputation.

 

Je doute sérieusement de l'efficacité à court terme.

 

Mais de toutes façons, ce n'est pas encore fait. On spécule là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on amène plus de consommateurs quotidiens et réguliers.

Le projet de la SRC stagne depuis presque 10 ans. Il est temps de faire de quoi. Si le dossier débloque, c'est le début du renouveau de Sainte-Catherine Est à mon avis.

On n'est pas dans le monde des "si"...Comme j'ai dit j'aime rêver et imaginer des développements, les quartiers verts...mais on est dans le concret avec cette situation. La valeur sur, qui est à risque c'est les emplois de RC et les retombés autour. Ce n'est pas du privé c'est de l'argent public et les enjeux et priorités sont plus complexes.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, tu parles de l'extérieur. Moi j'y suis. Je ne peux compter le nombre de petits restos qui vivent en ce moment de la fréquentation des employés de RC en semaine. Les journée de congés fériés par exemple, ils sont souvent désertés. Peut-être que ce n'est pas suffisant pour faire vivre le quartier, mais enlever ce peu là risque d'être littéralement catastrophique pour eux. SI cela cause une relance avec un nouveau quartier d'habitations qui remplacera les terrains, tant mieux, mais mon petit doigt me dit que ce ne sera pas avant une chute dramatique qui fera mal. Il faudrait pratiquement que le déménagement se fasse exactement en même temps que la réalisation d'un gros projet dans ce secteur. J'ai peur que ça ne soit pas aussi bien coordonné.

 

Ce qu tu dis équivaut à abandonner les antibiotiques qui ne guérissent pas totalement ton streptocoque pour privilégier une amputation.

 

Je doute sérieusement de l'efficacité à court terme.

 

Mais de toutes façons, ce n'est pas encore fait. On spécule là.

 

Oui, c'est pourquoi je parle de moyen et long terme dans mes premiers messages.

Le tout aurait du se faire il y a 10 ans quand on a commencé à parlé de développer les terrains, mais les retards sont tels (et RC est probablement à blâmer) que le développement ne s'est pas encore fait.

 

Si SRC peut rester là, c'est encore mieux. Ne pensez pas que je souhaite qu'ils quittent, mais si le dossier peut débloquer, c'est une bonne nouvelle pour Sainte-Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...