Aller au contenu

P'tites marches dans Griffintown


KOOL

Messages recommendés

  • Réponses 185
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

1 hour ago, KOOL said:

J'adore ce petit bras de canal, un des endroits les moins déprimants du plus célèbre sanctuaire nord-américain de poteaux d'électriques. 

j'ai entendu des gents l'appeler Canal de fuite aussi. Quelqu'un cote l’utilité et l'histoire de ce canal de fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, twix a dit :

j'ai entendu des gents l'appeler Canal de fuite aussi. Quelqu'un cote l’utilité et l'histoire de ce canal de fuite ?

Voici ce qu'il y a sur Wikipedia:

«Écluse Saint-Gabriel

L’écluse la plus au sud a été remplacée par un déversoir suivi d'un seuil fixe. Accolé à l’écluse nord, le parc Archéologique de la Pointe-des-Seigneurspréserve les fondations de l'un des premiers pôles industriels en Amérique du Nord.

Immédiatement en aval de l’écluse sont encore visibles de nos jours : sur la berge nord, un canal de fuite oblique qui ramenait au canal l'eau dérivée vers les usines ; sur la berge sud, un autre canal de fuite converti en marina8. Plus bas quatre bassins réservés à la navigation intérieure s'avançaient dans la rive nord perpendiculairement au canal; il n'en reste que leurs entrées. Les emplacements des bassins no 3 et 4 ont été intégrés à des aménagements paysagés14.»

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks. Je crois qu'un membre du forum (Rocco ?) a déjà placé une photo aérienne d'antan de ce bassin quand il était fonctionnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
1 hour ago, Brick said:

Les chars ont pris la place des chevaux.

C'est le voitures de construction de CG. Le locataire des lieu les loue en journée pour les voitures de constructions et le soir pour les valet des restos a cotes, parfois le samedi matin aussi. Pendant tous ce temps les chevaux reste confinés dans leur hangar et ne sortent que le dimanche.. 

Modifié par twix
Typos
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, twix a dit :

C'est le voitures de construction de CG. Le locataire des lieu les loue en journée pour les voitures de constructions et le soir pour les valet des restos a cotes, parfois le samedi matin aussi. Pendant tous ce temps les chevaux reste confinés dans leur hangar et ne sortent que le dimanche.. 

Comme je le mentionnais sur un autre fil (Quinzecent), il y a un parc en attente d'aménagement à proximité qui pourrait très bien jouer ce rôle et permettre aux chevaux de terminer leur vie dans un plus grand espace.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...