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Stations en décrépitude - Photos


Rocco

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D'autres photos s'en viennnent... Et ça va vous faire rougir! Notre métro est rendu une dompe. Et je pèse mes mots. Et c'est certainement pas en disant "quand on se compare on se console" que ça va arranger les choses! Au contraire, cette façon de parler est la meilleure façon de niveller par le bas!!

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Il y a 2 heures, andre md a dit :

Quand on se compare avec plusieurs autres metro dans le monde on a pas a rougir

Autrement dit les déficits d'entretien sont très répandus.  Ça s'explique probablement par la façon dont la "rigueur budgétaire" a été appliquée dans de nombreux pays depuis les années 1980.  Les gouvernements ont été tentés de couper dans ce qui paraissait le moins (à court terme), plutôt que de se priver de lancer de nouvelles initiatives populaires.  Evidemment, ce ne sont pas uniquement les stations de métro qui ont écopé, mais la plupart des infrastructures publiques (routes, écoles, hôpitaux etc.).  On a construit du neuf (populaire, l'occasion de cérémonies de coupages de rubans), mais on a négligé l'existant.  Les effets des négligences n'étaient guère perceptibles à court terme, mais leur accumulation sur une longue période a commencé à devenir très préoccupante. 

je ne peux pas parler spécifiquement du métro de Montréal, mais globalement au Québec  les dépenses d'entretien (calculées comme "investissements")  occupent une part de plus en plus grande du total; c'est le cas du budget du MTQ, mais aussi de l'habitation (très majoritairement privée), où les dépenses dites de "rénovation" excèdent dorénavant celles allant aux constructions neuves.  Et aux Etats-Unis, le sens profond du slogan "Build Back Better" illustre bien le changement (shift) de paradigme.

 

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Our GDP is healthy enough — among the largest in the world, and sharing the very highest echelon with regard to GDP/GNP “per capita” — that we in Canada, a modern social democracy, should be able to launch our own Build Back Better. The USA and Canada invested close to 40% of GDP in 1942 and beyond to “win” the Second World War and rebuild, not even a decade after the worst financial crisis in our collective histories, and created the biggest boom period ever lived.

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55 minutes ago, vivreenrégion said:

Le gouvernement devrait mettre les TEC gratuit et en finir avec l'objectif de rentabiliser ça.

Ou mieux, taxer davantage les automobilistes qui vont au centre-ville durant les heures ouvrables.

Par exemple, créer un zone centre-ville qui requiert le paiement d'une vignette électronique. (Comme ils ont fait pour la "City" de Londres).

Ça inciterait un plus grand nombre à prendre les TC, et réduirait les embouteillages...

Être un hardcore automobiliste, je serait heureux de payer une telle vignette si ça réduit les embouteillages.

Gagnant - gagnant!!

  • Confused 1
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