Aller au contenu
publicité

900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

Messages recommendés

23 hours ago, KOOL said:

Pourtant quand je la vois je me croirais à Saint-Nazaire devant l'ancien bunker qui servait à protéger les U-Boat...

lifevueext_crichters.jpg

Sérieux, je préfère la facture architecturale brutaliste de ce bunker, au look de bâtiment industriel style secteur St-Viateur E de la PB vue de RB! Tant qu'à être brutaliste... allns-y avec conviction! 😜

(Je fais évidemment abstraction des sublimes jardins de l'hôtel, visibles uniquement sur place, ou à partir d'une tour voisine les surplombant, un paysage quasi-renaturalisé en hauteur qui mériterait d'être mieux connu.)

Je suis confiant qu'à moyen-long terme, la PB perdra de sa haute visibilité écrasante au S du cv: les 980, 900, le(s) immeuble(s) en gestation sur le SBlk, puis le projet de tour de 20-29 étages viendront la rendre plus discrète. 👍

Ainsi, ce seront éventuellement surtout ses façades E et N qui seront exhibées, retapées avec un certaine facture contemporaine brisant partiellement leur brutalisme, déplacé (trop de pans de murs aveugles).

Et mon petit fantasme perso serait que Kevric puisse construire une tour résidentielle de 150-200 m sur la partie O de l'immense lot, où se trouve le débarcadère de l'hôtel! 😀

22 hours ago, SameGuy said:

image.gif.a47d07db90c0641c653c6536fcbad5a6.gif

Scène du film Das boot? Meilleur film de sous-marin de tous les temps, ÀMHA! 👌

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

11 hours ago, KOOL said:

J'y allais souvent à la toute fin des Seventies quand j'étais en début d'adolescence, la 12 (IDS) nous débarquait directement au coin d'University et Saint-Antoine. Tous les locaux étaient occupés et florissants.

J'y étais allé au début dea années '80, jeune ado entraînant son frère benjamin à l'insu des parents, qui se seraient autrement inquiétés au point d'appeler la police! Le bus 5 partait d'un coin reculé de St-Hubert et empruntait le pont Victoria, qui offrait une vue plus excitante sur le cv que Champlain, plus éloigné des rares gratte-ciel d'alors.

Il me semble me rappeler avoir mangé dans une rande salle à manger d'un restaurant perché au-dessus de StAnt, avec des tapis partout (quelle idée!), mais je ne me souviens plus trop des commerces de ce côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, acpnc said:

Pareil pour moi. J'y ai tellement de souvenirs dont les différents salons. La galerie marchande était aussi intéressante surtout à l'époque du Viaduc. Ceci me rappelle d'ailleurs une anecdote amusante. J'étais avec une amie du Cegep du Vieux-Montréal et on avait décidé de sécher nos cours pour assister à l'inauguration du nouveau Viaduc. On s'est donc présentés à l'entrée officielle derrière un jeune couple qui voulait lui aussi s'inviter à l'événement. Les hôtesses d'accueil leur avaient demandé s'ils avaient reçu une invitation, face à leur réponse négative, ils furent éconduits poliment mais fermement. 

N'écoutant que mon culot, à mon tour j'ai répondu  positivement, on m'a alors demandé de montrer le fameux carton, je leur ai répondu que je ne l'avais pas apporté puisque ce n'était pas écrit sur le carton qu'il fallait le faire. On m'a alors demandé quelle entreprise je représentais, j'ai nommé spontanément Durotest, compagnie où travaillait le père de mon amie. Bien sûr elles n'ont pas trouvé ce nom dans leurs listes, mais face à ma sincère surprise elles ont affirmé qu'il y a avait eu beaucoup d'oublis. 

Donc en deux temps trois mouvements, nous héritions d'un casque de construction, étions invités à passer au bar et ensuite on nous a présentés aux organisateurs de l'événement. Cachant notre malaise et notre crainte d'être démasqués nous avons rapidement suivi une guide qui nous a offert un tour du propriétaire, puis nous a amenés à un gros buffet servi par l'Hôtel Bonaventure.

Conclusion: non seulement nous avons vu en primeur ce nouvel espace commercial, mais en plus nous avons passé un superbe après-midi, nous gavant à volonté et buvant d'excellents vins aux frais de la princesse. Morale de cette histoire: sans mauvaise intention et avec un air ingénu, si vous croyez vraiment à vos mensonges, alors tout le monde vous croira.

(rassurez-vous je me suis grandement assagi depuis, mais jamais je n'oublierai cet événement cocasse qui a totalement changé ma perception de la PB, en fait à chaque fois que je la vois je ri encore un peu dans ma barbe) :veryhappy:

Adorable anecdote! 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FrancSoisD a dit :

J'y étais allé au début dea années '80, jeune ado entraînant son frère benjamin à l'insu des parents, qui se seraient autrement inquiétés au point d'appeler la police! Le bus 5 partait d'un coin reculé de St-Hubert et empruntait le pont Victoria, qui offrait une vue plus excitante sur le cv que Champlain, plus éloigné des rares gratte-ciel d'alors.

Il me semble me rappeler avoir mangé dans une rande salle à manger d'un restaurant perché au-dessus de StAnt, avec des tapis partout (quelle idée!), mais je ne me souviens plus trop des commerces de ce côté...

C'était la foire alimentaire qui donnait sur de grandes fenêtres au-dessus de St-Antoine. Quant aux tapis (ras) ils rendaient la marche moins fatigante, plus sourde et plus sécuritaire (s'il y avait du liquide échappé au sol) que sur le béton.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tapis "mur à mur" était très à la mode dans ce temps là! Rappellez-vous comment les promoteurs adoraient publiciser "tapis mur à mur" dans leur pub du temps. Ils mettaient même du tapis dans les salles de bain. Il y avait souvent du tapis autour du bain podium pour le confort des pieds en sortant du bain! Comme les temps changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et — au moins pour la version anglaise — le film le mieux dubbé de l’histoire: les acteurs allemands ont enregistré leurs propres lignes en anglais.

53 minutes ago, FrancSoisD said:

Scène du film Das boot? Meilleur film de sous-marin de tous les temps, ÀMHA! 👌

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rocco a dit :

Le tapis "mur à mur" était très à la mode dans ce temps là! Rappellez-vous comment les promoteurs adoraient publiciser "tapis mur à mur" dans leur pub du temps. Ils mettaient même du tapis dans les salles de bain. Il y avait souvent du tapis autour du bain podium pour le confort des pieds en sortant du bain! Comme les temps changent.

Une des raisons qui militait pour le tapis, c'était la couleur qui égayait les grandes surfaces, qui créait en même temps une ambiance plus feutrée et donnait un air plus chic à moindre cout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, acpnc said:

C'était la foire alimentaire qui donnait sur de grandes fenêtres au-dessus de St-Antoine. Quant aux tapis (ras) ils rendaient la marche moins fatigante, plus sourde et plus sécuritaire (s'il y avait du liquide échappé au sol) que sur le béton.

Ça me revient un peu; je crois avoir souhaité acheter un truc à manger d'une brasserie, mais en voyant les "gros yeux" qu'une serveuse d'un certain âge m'avait faits en voyant un jeune ado lire le menu, je m'étais vite défilé vers un fastfood, haha!

🍟😔🔙😬  😂

Voici qqs images du mail de la PB (Archives Mtl), dont je crois me souvenir aussi que l'éclairage était tamisé -- il me semble que c'était vraiment sombre...), a contrario des autres mails):

1637433724356.jpg.8b4b3124a923b0864a3e6473c349ad8c.jpg

1637433686198.jpg.3fe25c2e4a2cf7e2b88a32502ac70e8c.jpg

1637433665329.jpg.c6836399bb78acc4296f737190ab3a87.jpg

1637433813273.jpg.e8bc5c2b5238f8a91489e62a440d81cc.jpg

1637433781278.jpg.08ca72a80463469c9ba9a41b4153770a.jpg

30 minutes ago, Rocco said:

Le tapis "mur à mur" était très à la mode dans ce temps là! Rappellez-vous comment les promoteurs adoraient publiciser "tapis mur à mur" dans leur pub du temps. Ils mettaient même du tapis dans les salles de bain. Il y avait souvent du tapis autour du bain podium pour le confort des pieds en sortant du bain! Comme les temps changent.

Pantouffles / gougounes sport... 'connaissaient pas! 👟😂

20 minutes ago, SameGuy said:

Et — au moins pour la version anglaise — le film le mieux dubbé de l’histoire: les acteurs allemands ont enregistré leurs propres lignes en anglais.

Wow! 👌

Je n'aurais pu savoir: je préfère systématiquement les VO (avec ST. s'il s'agissait d'une langue que je ne connaisse pas ou peu).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...