Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

Le 2024-03-09 à 17:31, ToxiK a dit :

L'Alberta et la Saskatchewan vont avoir des surplus grace au pétrole et au gaz.  Le prix pour ces surplus est de maintenir le Canada parmi les plus gros producteurs de GES par habitant au monde.  L'Ontario va avoir un déficit, le gouvernement fédéral aussi, je présume que c'est aussi de la faute de la CAQ...

On a une (quasi) récession causée par la hausse des taux d'intérêts qui eux-mêmes ont été montés pour combattre une inflation jamais vue depuis 40 ans.  On pourrait blâmer le fédéral pour cette inflation avec leurs dépenses un peu excessives durant la pandémie mais 1) l'inflation est mondiale et en partie causée par la disruption des chaines d'approvisionnement et 2) bien que les dépenses durant la pandémie ont été plus élevées que ce qui aurait été préférable (et les mécanisme de vérification de la justification des dépenses n'ont pas été bien mis en place), ces dépenses étaient nécessaires pour ne par que l'économie s'effondre.

Un gouvernement libéral au Québec aurait aussi eu un déficit dans les circonstances actuelles, sinon on aurait eu des coupures des dépenses drastiques que les services publics n'ont pas les moyens d'avoir.  Oh, et les syndiqués seraient encore en grève et le gouvernement n'aurait jamais obtenu la moindre flexibilité de leur part.  D'un autre côté, on aurait moins de chicanes avec le gouvernement fédéral puisque les libéraux se seraient applaventrés devant la moindre demande de leurs patrons à Ottawa: "Accepter davantage de migrants?  Aucun problème." ; "Assumer seul la facture?  Bien sûr !" ; "Alléger les demandes de connaissances en français pour ces migrants pour faciliter leur intégration canadian?  But of course !"

L'Inflation commence à fléchir, les taux d'intérêts vont probablement commencer à baisser d'ici la fin de l'année et l'économie va repartir.  Le "peak" de la pénurie de main-d'oeuvre va passer et les dépenses en investissement des entreprises vont augmenter (suite aux baisses des taux d'intérêts et à l'augmentation des salaires des dernières années).  Et cette baisse des taux d'intérêts va faire augmenter la construction résidentielle (on pourrait même parler d'un mini-boum pour compenser l'augmentation insoutenable de la population et les retards pris ces dernière années en construction résidentielle).  Les NIMBY n'ont plus la cote qu'ils avaient auparavant dans les médias et la population commence à les voir pour ce qu'ils sont: pas des citoyens héroïques qui se tiennent debout devant les gouvernements et les méchants développeurs, mais bien des chialeux chronique qui ne s'intéresse qu'à leur personne et à leur petit confort.  Reste maintenant que la ville de Montréal sorte la tête de son derrière (ou mieux, que les électeurs sortent Projet Montréal de la mairie) et les choses vont pouvoir finalement avancer pour la peine.

 

https://thoughtleadership.rbc.com/economics-articles/provincial-fiscal-analysis/provincial-budgets-and-economic-statements/

Ouaip 11 milliards de $ de deficit.

La nation du quebec doit etre fier.

Comme dirait un certain Francois Legault.

Pour comparaison . L'Ontario prevoit un déficit de 6.2 millards de $ .

https://www.fao-on.org/en/Blog/Publications/EBO-WI2024#:~:text=Ontario's budget deficit is expected,than expected by the government.

J'espere vraiment que le gouvernement du Quebec se trompe en surestimant le déficit.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Québec annonce que les crédits d’impôt pour les emplois dans le secteur des technologies d’informations sont réduits … Le crédit d’impôt de 30% pour les multimédias ne sera plus entièrement remboursable. La portion entièrement remboursable passera graduellement de 30% à 20% d’ici 2028. Le 10% restant sera désormais non remboursable, c’est-à-dire que les entreprises devront payer des impôts pour pouvoir en profiter. Autrement dit, les entreprises non rentables, qui ne génèrent pas de bénéfice pouvant être imposé, verront ainsi leur aide réduite. »

https://www.lesaffaires.com/secteurs/general/budget-quebec-met-la-pedale-douce-sur-l-aide-aux-entreprises/648056

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lappy a dit :

« Québec annonce que les crédits d’impôt pour les emplois dans le secteur des technologies d’informations sont réduits … Le crédit d’impôt de 30% pour les multimédias ne sera plus entièrement remboursable. La portion entièrement remboursable passera graduellement de 30% à 20% d’ici 2028. Le 10% restant sera désormais non remboursable, c’est-à-dire que les entreprises devront payer des impôts pour pouvoir en profiter. Autrement dit, les entreprises non rentables, qui ne génèrent pas de bénéfice pouvant être imposé, verront ainsi leur aide réduite. »

https://www.lesaffaires.com/secteurs/general/budget-quebec-met-la-pedale-douce-sur-l-aide-aux-entreprises/648056

Le BS corporatif a assez durer.

D'accord avec cette mesure du gouvernement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, andre md said:

Ouaip 11 milliards de $ de deficit.

La nation du quebec doit etre fier.

Comme dirait un certain Francois Legault.

Pour comparaison . L'Ontario prevoit un déficit de 6.2 millards de $ .

https://www.fao-on.org/en/Blog/Publications/EBO-WI2024#:~:text=Ontario's budget deficit is expected,than expected by the government.

J'espere vraiment que le gouvernement du Quebec se trompe en surestimant le déficit.

 

If this is a right of center government’s idea of how to manage public finances Lord help us if any of the other guys get elected. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
12 hours ago, andre md said:

Le BS corporatif a assez durer.

D'accord avec cette mesure du gouvernement.

Tu es plus libertarien que tu le crois ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KOOL a dit :

andre MD est un Ontarien qui vote libéral ? :silly:

J'aimerai bien etre ontarien je paierai beaucoup moins d'impot. Je vais commencer a checker les maisons a vendre a Hawkesburry.

Pour ce qui est de voter je dois avouer que la derniere fois que j'ai voter c'est en 2014. Si je ne me trompe. Et effectivement j'avais voter liberal pour Couillard. Au federal la derniere fois c'était pour Paul Martin comme premier ministre du Canada et député de mon compté a Lasalle .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 415

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    2. 3 948

      Royalmount

    3. 415

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    4. 3 948

      Royalmount

    5. 415

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

×
×
  • Créer...