Aller au contenu
publicité

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 7 heures, andre md a dit :

Quand je regarde des chantiers de construction au Quebec avec presque pas de travailleurs je ne voit pas comment on pourrai réduire encore plus le nombre d'ouvriers.

On peut le faire en changeant les règlements qui exigent qu'il y ait quelque-chose comme 7 employés de professions différentes présents pour poser une poignée de porte ou pour changer une ampoule électrique...

La CAQ travaille sur un projet de loi dans ce sens, au grand dam des syndicats.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 1 minute, ToxiK a dit :

On peut le faire en changeant les règlements qui exigent qu'il y ait quelque-chose comme 7 employés de professions différentes présents pour poser une poignée de porte ou pour changer une ampoule électrique...

La CAQ travaille sur un projet de loi dans ce sens, au grand dam des syndicats.

Et pourtant avec un plus grand nombre de classe de metiers on devraient voir plus d'ouvrier sur les chantiers et ce n'est pas ce que l'on voit.

J'ai vue de mes yeux des ouvriers de la construction a Buenos Aires transporter des brouettes rempli de ciment a partir de la rue et descendre dans le trou sur des rampes en terrer pour aller tout en bas verser le ciment dans les footing des fondations.

Ce qui m'a plus impressioner c'est la construction de metrobus(SRB) en un temps records.

Et quand on voit leur technique de construction assez archaique ils finissent quand meme plus rapidement leur projet que nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ToxiK a dit :

Tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tous les immigrants, et c'est encore plus vrai quand ils font venir leur famille.  Trop souvent, les immigrants temporaires (et parfois les permanents) servent de cheap labor, ce qui exerce une pression à la baisse sur les salaires, tout en causant une pression à la hausse sur les logements.  À partir d'un certain point, un employé coûte plus cher à l'État que ce qu'il rapporte.  C'est une chose si ces personnes sont nées au Québec (donc pour lesquelles on a une responsabilité), mais c'est une autre histoire quand on va chercher des gens ailleurs pour occuper des postes pour lesquels les employeurs ne veulent ou ne peuvent pas payer davantage et pour qui on devra compenser les bas salaires avec des subventions et des services sociaux.  Le Québec n'est plus à l'époque où il fallait créer des emplois à tout prix, peu importe le salaire.  Il faut créer des emplois à plus forte valeur ajoutée avec des salaires plus élevés, ce qui occasionnera plus de revenus par travailleur pour l'État (et moins de subventions et aide au revenus pour les plus pauvres) qui pourront être réinvestis dans les services publics ou dans des baisses d'impôts.

J'ai parlé avec ces mexicains. Ils aiment bien le Québec mais se plaignaient des fortes impots qu'ils payent sur leur salaire. Tous font du supplementaire ce qu'ils leur rapporte quand meme un meilleur salaires mais d'autant qui s'en font bouffer une bonne partie par l'impot.

Faudrait que tu m'explique comment exactement ces employés coute plus cher a l'état que ce qu'il rapporte.

Tous dans la vingtaine. En bonne santé. Ne vont pas a l'ecole non plus. A part des cours de francais payer par l'employeur.

Ceux qui coute chere a la société ce sont les refugiés qui arrive ici avec des enfants en bas age.  Ca oui.  Mais ce n'est pas politiquement correcte de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, andre md a dit :

J'ai parlé avec ces mexicains. Ils aiment bien le Québec mais se plaignaient des fortes impots qu'ils payent sur leur salaire. Tous font du supplementaire ce qu'ils leur rapporte quand meme un meilleur salaires mais d'autant qui s'en font bouffer une bonne partie par l'impot.

Faudrait que tu m'explique comment exactement ces employés coute plus cher a l'état que ce qu'il rapporte.

Tous dans la vingtaine. En bonne santé. Ne vont pas a l'ecole non plus. A part des cours de francais payer par l'employeur.

Ceux qui coute chere a la société ce sont les refugiés qui arrive ici avec des enfants en bas age.  Ca oui.  Mais ce n'est pas politiquement correcte de le dire.

Je n'ai pas dis qu'eux autres en particulier coûtaient plus cher, juste qu'ils ne représentent pas nécessairement la majorité des travailleurs immigrants.  On parle de quoi, 500 000 travailleurs temporaires, un grand nombre d'entre eux dans le secteur agricole, probablement à un salaire proche du minimum.  Ils rapportent beaucoup à leur employeur, mais a-t-on encore les moyens d'avoir des emplois à ce salaire au Québec dans notre structure économique actuelle?  Dans les années 40 et 50, Duplessis devait donner nos ressources pour aller chercher des emplois miniers pour qu'on puisse se développer une expertise.  Dans les années 70, Bourassa devait aller chercher des emplois manufacturiers à tout prix puisque l'urgence à l'époque était le chômage.  De nos jours, pour augmenter la tarte fiscale, on doit aller chercher des salaires plus élevés (on ne peut plus réalistement augmenter les taux d'imposition, n'en déplaise à Québec Solidaire...).  La filière batterie va dans ce sens, mais il faudra probablement sacrifier des pans à plus faible valeur ajoutée de l'économie.

Oui, les réfugiés coûtent cher, il va falloir faire quelque-chose à ce niveau.  Demander un visa de la part des visiteurs mexicains devrait aider, mais il faudra que les autres provinces fassent aussi leur part.  Le Québec n'a pas à recevoir (et à s'occuper de) 40 à 45 % des demandeurs d'asile.  Ce n'est pas politiquement correct de le dire... quand on est Québécois.  Le reste de Canada commence à se plaindre, donc il y a peut-être un problème.  Le Québec se plaint, c'est qu'on est racistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, andre md a dit :

Et pourtant avec un plus grand nombre de classe de metiers on devraient voir plus d'ouvrier sur les chantiers et ce n'est pas ce que l'on voit.

J'ai vue de mes yeux des ouvriers de la construction a Buenos Aires transporter des brouettes rempli de ciment a partir de la rue et descendre dans le trou sur des rampes en terrer pour aller tout en bas verser le ciment dans les footing des fondations.

Ce qui m'a plus impressioner c'est la construction de metrobus(SRB) en un temps records.

Et quand on voit leur technique de construction assez archaique ils finissent quand meme plus rapidement leur projet que nous.

 

On a quand même plus d'ouvriers sur les chantiers que ce qu'on aurait si les règles avaient de l'allure.  Un grand nombre de ces ouvriers ne font rien car ils attendent de pouvoir faire leur partie de la job.  S'il n'y avait pas cette attente syndicale, il y aurait davantage de travail par employé de fait, soit une augmentation nette de la productivité.

Et si on avait ce genre de productivité par employé, ça serait peut-être plus intéressant pour les employeurs d'en avoir plus parce que les employés supplémentaires travailleraient réellement plutôt que d'attendre l'accord de leur syndicat pour travailler.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

Je n'ai pas dis qu'eux autres en particulier coûtaient plus cher, juste qu'ils ne représentent pas nécessairement la majorité des travailleurs immigrants.  On parle de quoi, 500 000 travailleurs temporaires, un grand nombre d'entre eux dans le secteur agricole, probablement à un salaire proche du minimum.  Ils rapportent beaucoup à leur employeur, mais a-t-on encore les moyens d'avoir des emplois à ce salaire au Québec dans notre structure économique actuelle?  Dans les années 40 et 50, Duplessis devait donner nos ressources pour aller chercher des emplois miniers pour qu'on puisse se développer une expertise.  Dans les années 70, Bourassa devait aller chercher des emplois manufacturiers à tout prix puisque l'urgence à l'époque était le chômage.  De nos jours, pour augmenter la tarte fiscale, on doit aller chercher des salaires plus élevés (on ne peut plus réalistement augmenter les taux d'imposition, n'en déplaise à Québec Solidaire...).  La filière batterie va dans ce sens, mais il faudra probablement sacrifier des pans à plus faible valeur ajoutée de l'économie.

Oui, les réfugiés coûtent cher, il va falloir faire quelque-chose à ce niveau.  Demander un visa de la part des visiteurs mexicains devrait aider, mais il faudra que les autres provinces fassent aussi leur part.  Le Québec n'a pas à recevoir (et à s'occuper de) 40 à 45 % des demandeurs d'asile.  Ce n'est pas politiquement correct de le dire... quand on est Québécois.  Le reste de Canada commence à se plaindre, donc il y a peut-être un problème.  Le Québec se plaint, c'est qu'on est racistes...

Quand on lie l'immigration avec la disparition du français et que ca represente une menace comme Legault l'a souvent mentionné je comprend que certains voit cela comme du racisme. Moi le premier. Je suis fils d'immigrant. Par contre j'y voit la, surtout de la petite politique pour garder des votes de sa frange nationaliste.  Je suis francophone avant tout meme si je parle aussi espagnol et anglais.  

Et si on parle du passé , la grosse différence avec le Quebec d'aujourd'hui c'est que la population vieillit c'est un gros problème dans tout les sociétés occidentales. 

Anyway les chiffres de postes vacants ont beaucoup diminuer justement a cause que l'on a beacoup de travailleurs immigrants. 

environ 28% de moins de postes vacants au 3 ieme trimestre de 2023 versus un an auparavant .

https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/postes-vacants-au-quebec-par-trimestre#:~:text=constance du recrutement-,Entre le troisième trimestre de 2022 et le troisième trimestre,diminué de 32%2C6 %.

Je suis étonné de voir la société japonaise l'effet que ca donne sur l'économie une population vieillissante et presque pas d'immigration. Les salaires sont mer.... a comparer d'ici. Le gars de la construction gagne bien sa vie par contre. Il a peut être sa propre business ce qui peut expliquer cela.  Le japon a vécu une tres longues période de déflation.  On parle peut être de 20 ans de stagnation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, andre md a dit :

Quand on lie l'immigration avec la disparition du français et que ca represente une menace comme Legault l'a souvent mentionné je comprend que certains voit cela comme du racisme. Moi le premier. Je suis fils d'immigrant. Par contre j'y voit la, surtout de la petite politique pour garder des votes de sa frange nationaliste.  Je suis francophone avant tout meme si je parle aussi espagnol et anglais.  

 

Bravo de t'être très bien intégré au Québec.  

Ceci dit, ce ne sont pas tous les immigrants qui le font, ou même qui le veulent (Michael Rousseau...).  Je ne retrouve pas les statistiques mais je crois que malgré que les francophones représente environ 80 % de la population, une proportion plus proche de 50 % des immigrants préfèrent s'intégrer à la population anglophone.  Dans ces conditions là, oui l'inmmigration contribue à angliciser le Québec.  C'est encore plus vrai dans la région de Montréal ou la très grande majorité des immigrants aboutissent et ou la proportion de francophones est plus basse.  On revient à la situation d'avant les années 60 et avant quand c'était difficile de se faire servir en français à Montréal.

Il y a beaucoup de forces contre le français au Québec.  Le mammouth américain au sud, les entreprises qui préfèreraient tout faire en anglais sur le continent, certaines factions du RDC qui n'adoreraient rien de plus que de confirmer leur victoire de 1759 et qui espèrent qu'en devenant à majorité anglophone, le Québec ne ferait qu'approuver telle ou telle politique désirée par le Canada anglais, peu importe que ce soit avantageux ou non pour le Québec.  Balarama Holness le disait, ce n'est qu'une question de temps pour que la démographie ne change à Montréal et au Québec pour que les Québécois francophone n'aient plus  beaucoup de pouvoir sur ce qui se passe au Québec (encore moins au niveau fédéral). 

Il faut que les immigrants qui viennent au Québec viennent au Québec, pas simplement dans le Bas-Canada ou aux États-Unis junior.  Et au Québec, on a des valeurs non négociables comme la laïcité, l'égalité homme femme et le français.  Les immigrants doivent savoir dans quoi ils s'embarquent quand ils immigrent au Québec, si ça ne leurs va pas, le Québec n'est peut-être l'endroit pas pour eux.  C'est pas mal la différence entre l'interculturalisme québécois et le multiculturalisme canadien; au Québec, les nouveaux arrivants s'adaptent à leur société d'acceuil, au Canada-anglais, c'est la société d'accueil qui doit s'adapter aux immigrants.

La CAQ veut quand même accueillir entre 50 000 et 60 000 immigrants permanents (je crois qu'en prime ça exclue les étudiants, les travailleurs temporaires et les réfugiés).  Et ce, après des années records.  Pas si mal pour un parti supposément xénophobe, non?

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
On 1/24/2024 at 6:07 PM, Lappy said:

Hausse de 0,4 % du PIB réel du Québec, aux prix de base, octobre 2023

https://statistique.quebec.ca/fr/communique/pib-reel-quebec-prix-base-hausse-octobre-2023

Le chiffre ne veut rien dire malheureusement... la population a augmenté plus rapidement.... au final le PIB par personne a sûrement baissé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...