Aller au contenu
publicité

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

publicité
il y a une heure, Le Roach a dit :

Le Québec accro au cheap labor : https://lp.ca/e50mdF?sharing=true

 

Ce n'est guère différent ailleurs au Canada! Nous sommes maintenant complètement dépendant sur la main-d'oeuvre cheap dans plusieurs secteurs! 

Il faut moderniser les processus et augmenter la productivité.

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-01-18 à 10:17, ToxiK a dit :

On n'augmentera pas l'égalité en taxant les riches plus qu'ils ne le sont déjà au Québec, ils font déjà largement leur part.  Ça va se faire si les pauvres y mettent du leurs et qu'ils s'aident à améliorer leur sort.  Être pauvre n'est pas un état de fait, c'est le résultat d'un ou plusieurs facteurs de risque.  Dans notre monde actuel, pour s'enrichir, il faut s'éduquer, et il faut travailler (et pas toujours dans des emplois relaxants).  Il faut aussi contrôler son budget et dépenser modérément. 

Au Québec, les gens ont déjà accès à une éducation de qualité et à une éducation supérieure à bas prix (avec des prêts et bourses pour ceux et celles qui en ont besoin).  Mais on ne doit pas baisser les standards pour permettre à tout le monde de réussir quand ils n'ont clairement pas appris la matière.  C'est là que les étudiants doivent mettre des efforts.

Si on se plaint d'être pauvre et qu'on vit sur le B.S., c'est peut-être là le problème, non?  Il faut travailler.  Ça tombe bien, on est dans une période de pénurie de main-d'oeuvre.  Les emplois sont là, mais une fois qu'on a un travail, il faut le faire adéquatement, même si c'est plate et difficile.  Les emplois sont aussi plus payants qu'avant, alors plus d'excuses.  Si quelqu'un travaille au plus fort de ses capacités et avec un horaire à temps plein et que malgré tout il n'arrive pas à joindre les deux bouts sans faire de dépenses extravagantes, on peut l'aider.

Offrir des cours de budget ou de "consommateurisme" (je n'aime pas le mot; il s'agit ici d'un cours qui explique les pièges du monde de la consommation) au secondaire ou même en cours du soirs pour les personnes qui le veulent donneraient de meilleurs outils aux gens pour gérer leur argent.

On a un système de santé publique.  Si les gens sont blessés ou malades, on les soigne gratuitement.  Une fois qu'ils sont guéris, ils peuvent retourner sur le marché du travail.  Cependant, pour les gens qui ont une maladie incurable ou un handicap, il faut de l'aide.  Cette aide peut aussi être une subvention pour permettre à un employeur d'adapter le milieu de travail pour accommoder un travailleur handicapé, ça ne doit pas toujours être une forme de B.S.  Même chose pour les cas de maladie mentale ou de dépendance; les gens ont besoin d'aide, celle-ci doit être disponible.  Mais l'État ne peut pas tout faire le travail.

Le problème est que l'industrie de pauvreté cherche à rendre les pauvres confortables dans leur pauvreté plus que de les aider à s'enrichir.  C'est le côté woke de l'industrie qui ne croit pas qu'un désavantage social puisse ou doive être corrigé car il n'y a pas de meilleur status que celui de victime.  En prime, une victime a toujours besoin d'aide et l'industrie de la pauvreté est toujours prête a aider, parfois pour un prix, mais surtout pour obtenir une auto-validation émotionnelle.

Tu parles comme un méchant capitaliste. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ToxiK a dit :

Il faut moderniser les processus et augmenter la productivité.

Ca fait longtemps que les USA font la meme chose et jouent a l'hypocrite. Des millions de travailleurs illégaux sur leur territoire ca fait l'affaire de tout le monde. Si au Quebec et au Canada on cri.... dehors tout les immigrant temporaire on est dans la m.... pas pour rire, aussi bien fermer tout les parcs industriels a Montréal. La journaliste qui écrit ce texte s'imagine que c'est aussi simple de  s'en passer . Elle devrait se mettre dans la peau d'un propriétaire d'entreprise.  Je travaille a mon compte et je n'ai pas pris de vacances depuis 5 ans. J'essaie d'imaginer un robot qui va aller booster un camion a -20celcius. L'automatisation ce n'est pas aussi simple que l'on dit.

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

Ca fait longtemps que les USA font la meme chose et jouent a l'hypocrite. Des millions de travailleurs illégaux sur leur territoire ca fait l'affaire de tout le monde. Si au Quebec et au Canada on cri.... dehors tout les immigrant temporaire on est dans la m.... pas pour rire, aussi bien fermer tout les parcs industriels a Montréal. La journaliste qui écrit ce texte s'imagine que c'est aussi simple de  s'en passer . Elle devrait se mettre dans la peau d'un propriétaire d'entreprise.  Je travaille a mon compte et je n'ai pas pris de vacances depuis 5 ans. J'essaie d'imaginer un robot qui va aller booster un camion a -20celcius. L'automatisation ce n'est pas aussi simple que l'on dit.

C'est pour ça qu'il faut augmenter la productivité, sinon on se retrouve avec une bonne partie de la main-d'oeuvre qui même avec des gents travaillant à plein temps se retrouvent à couter davantage à la société que ce qu'ils peuvent apporter, même avec toute la bonne volonté du monde.  Les gens travaillant au salaire minimum paient très peu d'impôts, mais en prime ont souvent besoin d'aide au revenu et de logements sociaux subventionnés.  Sans compter que l'industrie de la pauvreté voudrait que la STM et Hydro-Québec par exemple leur offre des tarifs plus bas (ce qui forcerait ces sociétés à embaucher une panoplie de travailleurs syndiqués pour déterminer qui a droit à ces tarifs spéciaux).  Si les entreprises qui emploient des gens au salaire minimum ont leur marché au Québec, c'est nous qui profitons des prix plus bas que ces bas salaires occasionnent, et étant donné que c'est nous (à travers nos impôts) qui payons pour ces subventions, c'est plus ou moins un jeu à somme nulle.  Cependant, si les marchés de ces entreprises sont à l'étranger, ce sont les autres pays qui profitent des subventions à des travailleurs étrangers.  Ce n'est plus payant pour le Québec.

Il faut que les entreprises qui peuvent s'automatiser le fasse pour libérer de la main-d'oeuvre pour celles qui ne le peuvent pas.  Le Québec n'a pas à subventionner d'emplois pour des entreprises qui paient le minimum du minimum légal et qui ne veulent pas investir en équipement quand elles en ont la possibilité.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

C'est pour ça qu'il faut augmenter la productivité, sinon on se retrouve avec une bonne partie de la main-d'oeuvre qui même avec des gents travaillant à plein temps se retrouvent à couter davantage à la société que ce qu'ils peuvent apporter, même avec toute la bonne volonté du monde.  Les gens travaillant au salaire minimum paient très peu d'impôts, mais en prime ont souvent besoin d'aide au revenu et de logements sociaux subventionnés.  Sans compter que l'industrie de la pauvreté voudrait que la STM et Hydro-Québec par exemple leur offre des tarifs plus bas (ce qui forcerait ces sociétés à embaucher une panoplie de travailleurs syndiqués pour déterminer qui a droit à ces tarifs spéciaux).  Si les entreprises qui emploient des gens au salaire minimum ont leur marché au Québec, c'est nous qui profitons des prix plus bas que ces bas salaires occasionnent, et étant donné que c'est nous (à travers nos impôts) qui payons pour ces subventions, c'est plus ou moins un jeu à somme nulle.  Cependant, si les marchés de ces entreprises sont à l'étranger, ce sont les autres pays qui profitent des subventions à des travailleurs étrangers.  Ce n'est plus payant pour le Québec.

Il faut que les entreprises qui peuvent s'automatiser le fasse pour libérer de la main-d'oeuvre pour celles qui ne le peuvent pas.  Le Québec n'a pas à subventionner d'emplois pour des entreprises qui paient le minimum du minimum légal et qui ne veulent pas investir en équipement quand elles en ont la possibilité.

J'ai un ami qui travaille dans une entreprise dont je nommerai pas le nom. Cette a entreprise a embaucher 4 mexicains. L'entreprise a trouver un logement pour les 4 personnes et aussi une voiture. Ils enleve le cout du loyer et de la voiture sur leur paie. Ils gagnent 19$ de l'heure pour votre information.Ils sont jeunes dans la 20 aine. Je ne voie pas en quoi ils peuvent peser sur les services publiques. A cette age habituellement on utilise pas vraiment les services de santé.  Et ils sont aussi sans enfants.

Cette entreprise doit embaucher 4 a 6 autres mexicains dans le futur.

Dans tout les cas ils ne faut pas oublier que tout nos voisins les provinces canadienne et les etats americains utilise aussi beaucoup de main d'oeuvre etrangere. On n'est ni mieux ni pire.

La ou on a doit faire nos devoirs c'est d'ameliorer nos moyens de production au Quebec car on est en retard sur les autres.

Et parlant de moyens d'automatiation ce n'est pas toujours possible d'en faire autant.

Quand je regarde des chantiers de construction au Quebec avec presque pas de travailleurs je ne voit pas comment on pourrai réduire encore plus le nombre d'ouvriers. Juste a comparer avec des chantiers equivalent que j'ai vue par exemple en Argentine pour construire des SRB avec 2 a 3 fois plus d'ouvrier de la construction. Peut etre moins productif, mais étonnament les projets d'infrastructure la-bas ce font beaucoup plus efficacement et rapidement .

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, andre md a dit :

J'ai un ami qui travaille dans une entreprise dont je nommerai pas le nom. Cette a entreprise a embaucher 4 mexicains. L'entreprise a trouver un logement pour les 4 personnes et aussi une voiture. Ils enleve le cout du loyer et de la voiture sur leur paie.

Dis pas ça à Valérie Plante, elle va les faire déporter...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, andre md a dit :

J'ai un ami qui travaille dans une entreprise dont je nommerai pas le nom. Cette a entreprise a embaucher 4 mexicains. L'entreprise a trouver un logement pour les 4 personnes et aussi une voiture. Ils enleve le cout du loyer et de la voiture sur leur paie. Ils gagnent 19$ de l'heure pour votre information.Ils sont jeunes dans la 20 aine. Je ne voie pas en quoi ils peuvent peser sur les services publiques. A cette age habituellement on utilise pas vraiment les services de santé.  Et ils sont aussi sans enfants.

 

Tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tous les immigrants, et c'est encore plus vrai quand ils font venir leur famille.  Trop souvent, les immigrants temporaires (et parfois les permanents) servent de cheap labor, ce qui exerce une pression à la baisse sur les salaires, tout en causant une pression à la hausse sur les logements.  À partir d'un certain point, un employé coûte plus cher à l'État que ce qu'il rapporte.  C'est une chose si ces personnes sont nées au Québec (donc pour lesquelles on a une responsabilité), mais c'est une autre histoire quand on va chercher des gens ailleurs pour occuper des postes pour lesquels les employeurs ne veulent ou ne peuvent pas payer davantage et pour qui on devra compenser les bas salaires avec des subventions et des services sociaux.  Le Québec n'est plus à l'époque où il fallait créer des emplois à tout prix, peu importe le salaire.  Il faut créer des emplois à plus forte valeur ajoutée avec des salaires plus élevés, ce qui occasionnera plus de revenus par travailleur pour l'État (et moins de subventions et aide au revenus pour les plus pauvres) qui pourront être réinvestis dans les services publics ou dans des baisses d'impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, andre md a dit :

La ou on a doit faire nos devoirs c'est d'ameliorer nos moyens de production au Quebec car on est en retard sur les autres.

Et parlant de moyens d'automatiation ce n'est pas toujours possible d'en faire autant.

C'est ce que je dis depuis le début, il faut augmenter la productivité.  De meilleurs moyens de production veut souvent dire moins d'employés pour faire le même résultat.

Voici un article parlant de meilleurs moyens de production pour les restaurants:

https://www.cbc.ca/news/business/automation-restaurant-industry-1.7089291

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...