Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 12 minutes, Normand Hamel a dit :

HPR a d'ailleurs reconnu son erreur. Mais la Caisse avait acheté tellement de papier commercial qu'elle s'est retrouvé en position de négocier une entente avec les banques de telle sorte qu'après avoir pris le leadership des négociations la Caisse a conclu un accord avec les autres qui étaient dans le même bateau, ce qui est devenu L'Entente de Montréal.

La qualité des dits papiers n'était pas si mauvaise que ça finalement. Il s'agissait simplement d'attendre qu'ils arrivent à maturité, c'est à dire ne pas les vendre immédiatement comme certains ont fait pour s'en débarrasser. Pour ceux qui ont été patients, comme la Caisse notamment, il y a eu en bout de ligne beaucoup moins de pertes qu'anticipé initialement. En fait la Caisse n'a finalement quasiment rien perdu dans cette mésaventure.

Henri Paul Rousseau avait fait du bon travail a la banque laurentienne ca explique pourquoi on l'a engagé pour diriger la caisse de dépot. 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-07-12 à 16:08, mtlurb a dit :

Ça doit être récent ça, tous les dirigeants étaient à Montréal... anyways, c'est pas une vraie banque... si vous voyiez les salles de serveurs qu'on dû nettoyer, pire qu'un Réno-Dépot le weekend du Dollard.

Quand j'étais en consultation, le surnom de la Laurentienne c'était le "Musée de l'Informatique de Montréal".

C'était il y a 10 ans, mais d'après ce que j'y ai vu, aucunement surpris qu'ils n'aient pas réussi à redresser. Too far gone.

  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-07-14 à 13:47, bob a dit :

Quand j'étais en consultation, le surnom de la Laurentienne c'était le "Musée de l'Informatique de Montréal".

C'était il y a 10 ans, mais d'après ce que j'y ai vu, aucunement surpris qu'ils n'aient pas réussi à redresser. Too far gone.

Je me souviens qu'il utilisait l'OS2 de IBM plutot que Windows. 

image.png.8f5c9cf56b629e8a07ccf7e2f6e6f0b2.png

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pourquoi les logements sont plus abordables au Québec

Les prix des logements au Québec sont systématiquement inférieurs à ceux des villes ontariennes de taille comparable, soutient le professeur Mario Polèse dans un article paru dans la plus récente édition du magazine Options politiques.

L’auteur cherche à mettre en garde les décideurs locaux de reproduire l’erreur que l’Ontario a commise dans les années 1980 et qui a nui à l’abordabilité du logement dans la province voisine.

https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2023-08-09/pourquoi-les-logements-sont-plus-abordables-au-quebec.php

6ef9aab7c97d3c9db17f3911e6c1a164.png

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Supermarchés Mayrand veut se tailler une place

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/daf91de9ac5030658f48c8958016f74f.jpg

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Alors que l’inflation force les enseignes à se repositionner en misant notamment sur leurs magasins au rabais, Mayrand, à la fois distributeur pour les restaurants et détaillant en alimentation ouvert au public, réfléchit aussi à son modèle d’affaires.

Les fermetures et les baisses d’achalandage dans les restaurants touchent également Mayrand, distributeur pour nombre d’établissements indépendants. L’entreprise, dont les vastes magasins d’alimentation sont également ouverts au grand public, tente donc de se tailler une place au soleil entre les supermarchés traditionnels et les enseignes au rabais.

Publié à 1h03Mis à jour à 8h00

De l’aveu même de Pierre Lapointe, président et chef de la direction du Groupe Mayrand Alimentation, le détaillant, qui se spécialise notamment dans la vente de gros formats, est encore « un secret bien gardé » dans l’industrie des marchés d’alimentation. Bien qu’il souhaite que son entreprise soit plus connue, le grand patron, au cours d’un entretien téléphonique avec La Presse, s’est dit conscient qu’il devra continuer à être « patient ».

Alors que l’inflation force les enseignes à se repositionner en misant notamment sur leurs magasins au rabais, Mayrand, à la fois distributeur pour les restaurants et détaillant en alimentation ouvert au public, réfléchit aussi à son modèle d’affaires. Et pour cause.

La Presse rapportait cette semaine que la hausse des prix sur les menus des restaurants commençait à faire fuir certains clients.

Selon les données compilées par le Bureau du surintendant des faillites, 262 restaurants ont fermé en 2022, au Québec. Cette année, entre janvier et juillet, 178 ont déclaré faillite.

Alors que 60 % du chiffre d’affaires de Mayrand est généré par la vente au secteur des HRI (hôtels, restaurants, institutions), la situation actuelle affecte l’entreprise.

 

« C’est sûr qu’on a été touchés, admet M. Lapointe. Il y a un an et demi, on ne savait pas que le taux directeur allait monter plusieurs fois et que les gens seraient moins enclins à aller au restaurant. C’est une baisse significative [pour nous]. »

« Mais les gens mangent encore trois fois par jour. C’est la beauté de notre modèle d’affaires », relativise-t-il. Résultat : « On fait beaucoup plus de ventes directes aux consommateurs qu’auparavant. Notre portion consommateurs augmente et notre portion restaurateurs diminue. »

Faire sa place parmi les détaillants

Sans révéler de chiffres, Pierre Lapointe affirme que le nombre de clients venant faire leur épicerie dans ses quatre magasins de la grande région de Montréal augmente sans cesse.

« Il y a un vent de face pour tout le monde. On voit que les bannières à escompte comme Super C et Maxi performent très bien [dans un contexte] comme celui-ci. Les gens viennent aussi chez nous pour trouver des économies. On a des produits différents et des formats différents. C’est notre positionnement. »

Mais la partie n’est pas gagnée. « Notre panier moyen n’augmente pas nécessairement à la hauteur de ce qu’on voudrait, confie-t-il. Les gens magasinent plus qu’avant. Ils cherchent des économies. Ils vont accepter de faire deux, voire trois endroits différents. »

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/8225564727fc325dbc138b318bd7db39.jpg

PHOTO FOURNIE PAR MAYRAND ALIMENTATION

Le PDG du Groupe Mayrand Alimentation, Pierre Lapointe

On est encore un secret bien gardé. On n’a pas les mêmes moyens pour le marketing que les grandes bannières. Ça prend un peu plus de temps avant de se faire connaître.

Pierre Lapointe, président et chef de la direction du Groupe Mayrand Alimentation

Sa stratégie pour attirer des clients dans ses magasins ? Offrir des produits et des formats que ses compétiteurs n’ont pas, comme ses différents mélanges de laitue vendus dans ce qu’il surnomme des « taies d’oreiller ». C’est qu’elles sont emballées en gros format dans des sacs transparents de forme rectangulaire.

Il vante également les mérites de son comptoir des viandes. « On a autant du triple A vieilli 31 jours que des produits non gradés. »

À l’intention de ceux qui prédisaient la mort de Mayrand, notamment en raison de l’ouverture de trois magasins… en pleine pandémie, M. Lapointe a déjà une réponse toute prête.

« Est-ce que ma situation financière est aussi reluisante qu’elle l’était avant la pandémie ? La réponse, c’est non. Est-ce qu’on est en danger ? La réponse est également non. »

Le Groupe Mayrand Alimentation en bref

  • Fondation : 1914
  • Président et chef de la direction : Pierre Lapointe
  • Siège social : Montréal
  • Nombre de magasins-entrepôts : 4 (Anjou, Brossard, Laval et Saint-Jérôme)
  • Nombre d’employés : 622
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ne sous-estimez pas la Banque du Canada

Ces derniers mois, plusieurs se sont mis à douter de l’efficacité des taux d’intérêt de la Banque du Canada pour recadrer l’économie en surchauffe. À quoi bon monter les taux si les détenteurs d’hypothèques souffrent sans que l’économie et l’inflation se dégonflent ?

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-09-02/ne-sous-estimez-pas-la-banque-du-canada.php

1.png

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Techniquement on est en récession depuis quelques mois. Le PNB par habitant est négatif malgré un PNB positif des derniers mois …. Explications croissance de la population explosive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mtlurb a dit :

Techniquement on est en récession depuis quelques mois. Le PNB par habitant est négatif malgré un PNB positif des derniers mois …. Explications croissance de la population explosive. 

La quantité de canal d'immigration au canada sur youtube est impressionante. Tout le monde se passe le mot d'immigrer ici. Je crois que le federal se rend compte qu'il va devoir commencer a fermer le robinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...