Aller au contenu
publicité

Nouveaux valideurs à bord des bus


begratto

Messages recommendés

publicité
34 minutes ago, Moi said:

Hum... je comprends pas ... on va pouvoir payer OPUS et cartes de crédit, mais où sort le ticket (pour preuve de paiement et pour les correspondances) ?

Les inspecteurs (j'imagine) pourront valider si la carte de crédit a été utilisée dans le réseau, comme la carte OPUS actuelle. Pour les correspondances c'est plus compliqué et présentement les autres compagnies en Amérique du Nord ne les accepte pas (doit repayer chaque passage). Sauf qu'il y a une entente avec MasterCard pour que les compagnies de cartes de crédit rembourse un montant par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, p_xavier a dit :

Les inspecteurs (j'imagine) pourront valider si la carte de crédit a été utilisée dans le réseau, comme la carte OPUS actuelle. Pour les correspondances c'est plus compliqué et présentement les autres compagnies en Amérique du Nord ne les accepte pas (doit repayer chaque passage). Sauf qu'il y a une entente avec MasterCard pour que les compagnies de cartes de crédit rembourse un montant par la suite.

Ça ne pourrait pas être comme Bixi, qui reconnaît ton titre via ta carte de crédit?

Je ne m'y connais pas assez en TI, mais ne serait-ce pas possible, par exemple, que quelqu'un qui utilise sa carte de crédit pour rentrer dans le métro, puisse transférer à l'autobus avec sa carte de crédit, mais sans être chargée parce que le valideur reconnaît la carte et l'heure à laquelle elle a été validée la première fois?

Ainsi, on responsabiliserait les usagers en s'assurant de regarder l'heure de leur première validation, sachant qu'ils ont une heure et demi pour correspondre comme bon leur semble sans être chargé sur leur carte de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Gabmtl said:

Ça ne pourrait pas être comme Bixi, qui reconnaît ton titre via ta carte de crédit?

Je ne m'y connais pas assez en TI, mais ne serait-ce pas possible, par exemple, que quelqu'un qui utilise sa carte de crédit pour rentrer dans le métro, puisse transférer à l'autobus avec sa carte de crédit, mais sans être chargée parce que le valideur reconnaît la carte et l'heure à laquelle elle a été validée la première fois?

Ainsi, on responsabiliserait les usagers en s'assurant de regarder l'heure de leur première validation, sachant qu'ils ont une heure et demi pour correspondre comme bon leur semble sans être chargé sur leur carte de crédit.

Bixi ne fait pas de cryptographie de carte, tu associes un no. de série à un titre. C'est pas très sécuritaire mais avec le peu de clients qu'ils ont, le risque est assumé j'imagine.

Oui ça se fait, mais quoi j'aimerais c'est que ça soit facturé à la fin de la journée. Comme ça c'est clean pour l'utilisateur et ça permet la validation en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

Bixi ne fait pas de cryptographie de carte, tu associes un no. de série à un titre. C'est pas très sécuritaire mais avec le peu de clients qu'ils ont, le risque est assumé j'imagine.

Oui ça se fait, mais quoi j'aimerais c'est que ça soit facturé à la fin de la journée. Comme ça c'est clean pour l'utilisateur et ça permet la validation en sortie.

Merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-06-28 à 11:44, p_xavier a dit :

Tout ça, ce sont des décisions que l'ARTM doit prendre. EMV Transit permet la facturation à la fin du mois par exemple, où le meilleur coût sera chargé. À New York et Vancouver, c'est du PayPass assez standard qui est utilisé, donc passages uniques. Leurs projets ont nécessité des dérogations aux normes et aux émetteurs de cartes.

Quand j'étais à Koahsiung en janvier, les lecteurs PayPass sont directement à côté des leurs lecteurs de carte à puce. C'est moins élégant mais beaucoup moins compliqué à mettre en place et pour la conformité. Par contre, un risque majeur de fraude. 

Désolé de bumper ce fil. 

En vrai le futur ça devrait être quelque chose comme ce que tu dis! Pour les adultes non étudiants, offrir la possibilité de payer avec sa carte de crédit à chaque passage, puis facturer le meilleur montant à la fin du mois (le prix d'une passe mensuelle, etc.). Offrir la possibilité d'avoir une carte OPUS pour ceux qui n'ont pas de carte de crédit, et pour ceux qui bénéficient d'un tarif réduit (étudiants, personnes agées, enfants, bénéficiaires de la future tarification sociale). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la carte de crédit devrait être immédiat, pour justement ne pas laisser le fardeau de la fraude à l'opérateur. La facturation intelligente devrait être appliqué à une carte Opus préchargé (par le consommateur et/ou par le gouvernement si subventionné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...