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Nouveaux valideurs à bord des bus


begratto

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Nouveaux valideurs font leur apparition dans les bus de la STM

 

La STM a entrepris depuis quelques semaines l’installation progressive de nouveaux équipements de validation dans ses bus afin d’améliorer l’embarquement à bord. Dans le cadre de ce projet de 16,6 M $, les lecteurs de cartes intégrés aux boîtes de perception actuelles sont remplacés par un modèle externe plus performant, qui est également ajouté aux portes arrière des bus articulés. Un total de 2727 valideurs ont été acquis par la STM afin de couvrir l’ensemble du parc de bus mais aussi les besoins pour l’entretien et la formation.

Meilleure fluidité et accessibilité améliorée
Grâce à leur temps de lecture plus rapide, les nouveaux équipements contribueront à une meilleure fluidité des déplacements à bord du bus et leur ajout aux portes arrières des bus articulés permettra d’optimiser l’embarquement toutes portes. L’accessibilité universelle se trouvera également bonifiée grâce à leur écran plus grand, à leur meilleure sonorité ainsi qu’à leur emplacement optimisé.

Dans un premier temps, seules les cartes à puces (OPUS, L'Occasionnelle) seront acceptées et à terme, le projet permettra aussi l’évolution du système vers de nouvelles technologies. Les boîtes de perception déjà présentes dans les bus continueront d’être utilisées pour le paiement en monnaie et la validation des cartes magnétiques, mais leurs valideurs intégrés seront désactivés.

Planification en trois phases

Le projet se déroulera selon trois grandes étapes. L’installation des nouveaux valideurs a ainsi été amorcée il y a quelques semaines et se poursuivra en parallèle des autres phases, alors que suivra vers mars 2020 un pilote de mise en service, où les équipements de certains bus seront activés et éprouvés en contexte d’exploitation. Et finalement, après cette période de tests, la mise en service graduelle devrait s’amorcer au printemps 2020 pour que les valideurs soient activés sur l’ensemble des bus avant l’hiver 2021.

À ce jour, 25 bus sont dotés de nouveaux valideurs, bien qu’ils ne soient pas encore en fonction. L’installation est surtout concentrée sur des bus articulés cet été, comme ce type de véhicules est moins utilisé par la STM durant la période estivale. La priorité de la STM étant de livrer le service à ses clients, la phase d’installation, qui s’étendra sur quelques mois, est planifiée de façon à ce que les travaux soient effectués lorsque les bus sont disponibles dans les garages.

Les anciens et nouveaux équipements cohabiteront donc à bord des bus pour quelques mois. D’ici à ce qu’ils soient mis en service, les nouveaux équipements seront d’ailleurs clairement identifiés avec une affichette pour éviter la confusion des clients et comme ils ne seront pas connectés, il n’y aura aucun risque qu’un client valide par erreur son titre sur un valideur hors-fonction.

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14 hours ago, Davidbourque said:

Vivement que ça arrive. ça rendrait le bus beaucoup plus facilement utilisable occasionnellement. 

 

Go p_xavier Go! 

 

Visa Canada a approuvé EMV Transit en mai 2019 et aucune banque canadienne le supporte nativement. Donc la patience va être de mise. Les banques ne sont pas celles qui sont très agiles disons.  

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il y a 25 minutes, p_xavier a dit :

Visa Canada a approuvé EMV Transit en mai 2019 et aucune banque canadienne le supporte nativement. Donc la patience va être de mise. Les banques ne sont pas celles qui sont très agiles disons.  

Et comment ils font à la STL?  Le paiment par carte de crédit y est déjà accepté, c'est quoi la différence?

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1 minute ago, begratto said:

Et comment ils font à la STL?  Le paiment par carte de crédit y est déjà accepté, c'est quoi la différence?

C'est du PayPass standard avec un lecteur Desjardins. Ce n'est pas intégré pour gérer la fraude, ni pour offrir un paiment réduit genre si tu passes ta carte 5 fois dans une journée. Aussi il y a les délais de validation. Pense si tout le monde utilise sa carte te faut t'attende 5s pour compléter une transaction en file pour prendre l'autobus.

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il y a 6 minutes, p_xavier a dit :

C'est du PayPass standard avec un lecteur Desjardins. Ce n'est pas intégré pour gérer la fraude, ni pour offrir un paiment réduit genre si tu passes ta carte 5 fois dans une journée. Aussi il y a les délais de validation. Pense si tout le monde utilise sa carte te faut t'attende 5s pour compléter une transaction en file pour prendre l'autobus.

Bah je pense pas que ça va remplacer la OPUS, simplement offrir une alternative de plus. Ce sera toujours plus avantageux de prendre une OPUS avec un abonnement pour une utilisation fréquente. J'imagine que seuls les passages uniques seront offerts?

De moins en moins de gens ont de l'argent sur eux, encore moins la monnaie exacte en pièces. En ce moment, je vois souvent des gens entrer, sortir leur petit change de leur poche, le compter, mettre pièce par pièce dans la petite machine, en reprendre une qui n'est pas passée la première fois, etc... tout ça prend pas mal 8-10 secondes!

Ce sera aussi un atout pour les touristes qui prennent la 747. Beaucoup ne savent pas qu'il faut la monnaie exacte (en pièces) et sont confus à leur montée. J'ai déjà vu un chauffeur en déposer un couple au Tim Hortons pour qu'ils aillent faire de la monnaie...

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13 minutes ago, ydg said:

Bah je pense pas que ça va remplacer la OPUS, simplement offrir une alternative de plus. Ce sera toujours plus avantageux de prendre une OPUS avec un abonnement pour une utilisation fréquente. J'imagine que seuls les passages uniques seront offerts?

De moins en moins de gens ont de l'argent sur eux, encore moins la monnaie exacte en pièces. En ce moment, je vois souvent des gens entrer, sortir leur petit change de leur poche, le compter, mettre pièce par pièce dans la petite machine, en reprendre une qui n'est pas passée la première fois, etc... tout ça prend pas mal 8-10 secondes!

Ce sera aussi un atout pour les touristes qui prennent la 747. Beaucoup ne savent pas qu'il faut la monnaie exacte (en pièces) et sont confus à leur montée. J'ai déjà vu un chauffeur en déposer un couple au Tim Hortons pour qu'ils aillent faire de la monnaie...

Tout ça, ce sont des décisions que l'ARTM doit prendre. EMV Transit permet la facturation à la fin du mois par exemple, où le meilleur coût sera chargé. À New York et Vancouver, c'est du PayPass assez standard qui est utilisé, donc passages uniques. Leurs projets ont nécessité des dérogations aux normes et aux émetteurs de cartes.

Quand j'étais à Koahsiung en janvier, les lecteurs PayPass sont directement à côté des leurs lecteurs de carte à puce. C'est moins élégant mais beaucoup moins compliqué à mettre en place et pour la conformité. Par contre, un risque majeur de fraude. 

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