Jump to content

le-sud-ouest Réaménagement de la rue Rose-de-Lima entre les rues Saint-Antoine et Sainte-Émilie


mtlurb
 Share

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Projet de réaménagement de la rue Rose-de-Lima entre les rues Saint-Antoine et Sainte-Émilie dans Saint-Henri

Rose-de-Lima_-_Carte_-_FM.jpg?auto=compr

Le projet est dans la plateforme Réalisons MTL : https://www.realisonsmtl.ca/rosedelima

La rue Rose-de-Lima s’inscrit dans la partie est du Quartier Saint-Henri qu’elle traverse du nord vers le sud entre les rues Saint-Antoine et Saint-Ambroise croisant au passage la rue Notre-Dame, artère commerciale du quartier. À l’intersection avec la rue Saint-Antoine elle prolonge une sortie de l’autoroute Ville-Marie et constitue une des principales entrées du quartier. Elle aboutit dans sa partie sud aux abords du Canal de Lachine et au marché Atwater adjacent.


Trois tronçons aux ambiances changeantes définissent cette rue de quartier:

  • Le tronçon A (rue Saint-Antoine / Saint-Jacques) présente une configuration de boulevard urbain à sens unique vers le sud;
  • Le tronçon B (rue Saint-Jacques / Notre-Dame) Il est composé de quatre intersections à courte distance l’une de l’autre. Le tronçon est aussi traversé par le parc linéaire du Premier-Chemin-de-Fer, qui comprend une piste cyclable. On retrouve donc sur ce tronçon, entre autres, des bâtiments des années 80 aui ont remplacé les entreprises industrielles bordant le chemin de fer.
  • Le tronçon C (rue Notre-Dame / rue Sainte-Émilie) a le caractère des faubourgs résidentiels originaux du quartier. Sur la partie étudiée dans ce concept, le côté est de la rue est bordé par l’école primaire Victor-Rousselot et commande des mesures particulières d’apaisement de la circulation afin de sécuriser les parcours écoliers

 Il y a deux vidéos de l'aménagement 
https://www.realisonsmtl.ca/rosedelima/videos/1510
https://www.realisonsmtl.ca/rosedelima/videos/1511

Citation

Il y a deux options pour le réaménagement du tronçon B et deux options pour le tronçon C

RoseDeLima_v2.jpg?1543269607

 

image.png

image.png

image.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Encore un projet de piste cyclable qui ne sert à rien entre St-Jacques et St-Antoine. Pourquoi ne pas la faire passer sur Bel-Air qui a moins de trafic ? Sans parler la congestion montre avec une voie retrancher à la sortie de l'autoroute.

Edited by godlucian
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, godlucian a dit :

Encore un projet de piste cyclable qui ne sert à rien entre St-Jacques et St-Antoine. Pourquoi ne pas la faire passer sur Bel-Air qui a moins de trafic ? Sans parler la congestion montre avec une voie retrancher à la sortie de l'autoroute.

Très d'accord avec toi pour la partie au nord de St-Jacques. C'est là que débouche la voie réservée de Turcot pour accéder à Lionel-Groulx. 

52OwVVM.jpg

Ça va être le bordel s'ils ne laissent qu'une seule voie pour tout le monde. (Bus/taxis qui viennent de la voie réservée, voitures et camions qui sortent de l'autoroute, et aussi ceux qui arrivent de l'est sur St-Antoine et qui doivent aller rejoindre St-Jacques.

Link to comment
Share on other sites

La rue Rose-de-Lima est à sens unique vers le nord entre Notre-Dame et Saint-Jacques depuis la fin des travaux de la rue Notre-Dame Ouest. La circulation est beaucoup moins dense, car les gens sont obligés de prendre Saint-Jacques vers l'est ou Saint-Antoine vers l'ouest  en sortant de l'autoroute.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value