Aller au contenu
publicité

Nomenclature, toponymie, signalétique et plan des transports collectifs


p_xavier

Messages recommendés

39 minutes ago, Windex said:

Ce n'est certainement pas près d'une version finale puisque plusieurs noms de stations (et même pour certaines, leurs positions) n'ont pas été fixés encore. Quand un truc est en développement et que l'on voit une erreur, on peut la souligner gentiment ou on peut la souligner en traitant l'auteur d'incompétent, d'analphabète et de sans génie qui "botche" son travail.

Mon point était de dire qu'une façon de faire était meilleure et plus productive que l'autre. Je me suis emporté un peu et j'ai rendu ça personnel, je suis désolé. 🙏

Il y a une vingtaine d'années, j'ai travaillé avec une compagnie japonaise pour adapter un logiciel pour leur marché. Alors qu'on était en beta (tests) et qu'on avait mis en place un système pour rapporter les problèmes, pour une raison de culture j'imagine, ils se sentaient obligés à chaque problème rencontré, de publier un communiqué à trente personnes pour envoyer notre équipe au bûcher. Depuis ce temps, je "snap" quelque peu quand je vois des comportements semblable... 😜

Aucun soucis, je suis un homme de peu de mots et je dis fortement quoi je pense souvent sans nuance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 51 minutes, p_xavier a dit :

Dans le cas de Ste-Anne-de-Bellevue, ça devrait plutôt être Porte-de-Ste-Anne si on suivrait la nomenclature parisienne! On s'entendu que c'est loin de la ville même.

La station est également au pied du parc Anse-à-l’Orme, la station et le nouveau quartier mixte prévue dans le secteur pourrait prendre ce nom. Les "influenceurs" pourront parler longuement de leurs excursions nature dans #AALO 😅

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

Pensez-vous que les « vrai » SRB devraient être inclus dans le plan du réseau? Si oui, pourquoi et comment intégreriez vous ces ligne dans le plan (celui évoqué actuellement par l’artm ou votre propre vision).

Bien sûr. Boston et LA ont mis les lignes de leur SRB sur leur carte respective. 

Pour moi, tout ce qui est en site propre et a une fréquence élevée, donc qui peut rentrer dans la grande famille des modes "structurants" devraient être inclus sur la carte, mais hiérarchiser en réseau.

Le métro et le REM au même niveau, le plus imposant; les tramways (s'il y en a éventuellement) et les SRB au niveau suivant, tracé un peu plus pâle ou moins épais, mais où les noms de stations doit apparaitre également.

Finalement, les trains de banlieue, en simple ligne grise de fonds, sans nom des stations. Je suis d'accord avec beaucoup ici que ces lignes ne devraient pas être vues comme "égales" aux autres. Rappelons l'exemple du touriste qui arrive à l'aéroport et qui croit que la station St-Lambert, sur la ligne St-Hilaire, est facilement accessible, a une fréquence élevée, etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, montrealgoalie a dit :

Il faudrait que les stations aient des Lafleur dedans! 

Hum... Je dirais plutôt que cela devrait être les Lafleur à avoir une station du REM pour les desservir.  C'est quand même cette chaîne de restauration qui nous a imposé ce logo depuis tant d'années. La chaîne a été créée en 1951 et leurs 17 restaurants sont tous situés dans la région de Montréal (merci Wikipedia !).

Elle doit bien avoir acheté les droits copyright de l'exploitation du "R" vert forêt au Québec...😋

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lafleur_(restaurant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Transports en commun : plusieurs réseaux, une seule image

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Tous les réseaux de transports collectifs de la grande région de Montréal seront dotés d’une signalétique « intégrée et cohérente » au cours des prochaines années.

Tous les réseaux de transports collectifs de la grande région de Montréal seront dotés d’une signalétique « intégrée et cohérente » au cours des prochaines années afin d’aider les usagers à s’y retrouver dans le métro, les gares, les terminus et les futures stations du Réseau express métropolitain (REM).

Publié le 09 décembre 2019 à 6h00

 

Bruno Bisson
La Presse

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui chapeaute l’ensemble des organismes de transports collectifs de la région de Montréal depuis 2017, a mandaté la Société de transport de Montréal (STM) pour créer un bureau de projet qui assurera le déploiement de ces nouveaux panneaux de direction ou d’identification visuelle dans les années à venir.

Cette nouvelle signalétique n’apparaîtra pas spontanément sur tous les quais de toutes les gares de Montréal et des banlieues. Elle sera implantée progressivement par chacun des opérateurs dans les gares, les terminus ou les stations de métro « lors des mises à niveau d’installations existantes ».

Même si une grande partie de la population ignore même son existence, l’ARTM est l’organisation qui dirige, chapeaute et finance l’ensemble des services de transports collectifs offerts par la STM à Montréal, la STL à Laval, le RTL dans l’agglomération de Longueuil et le réseau exo dans les dizaines d’autres municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal. Son budget annuel s’élève à plus de 3 milliards.

Depuis juin 2017, c’est l’ARTM qui fixe les tarifs des services de métro, de trains et d’autobus, et c’est elle qui planifie le développement des services à long terme. D’ici deux ans, elle doit produire une nouvelle grille de tarifs simplifiée à l’échelle de la région métropolitaine pour favoriser l’intégration de tous les réseaux de transports collectifs en un seul grand réseau.

D’où la nécessité d’une signalisation harmonisée.

Basée sur la STM

On ne sait pas grand-chose encore de cette signalétique métropolitaine, sinon que les divers modes de transport seront désormais identifiés par une couleur, qui sera uniformisée à la grandeur du territoire de l’ARTM.

Le métro sera (naturellement) identifié par un carré bleu. Pour le Réseau express métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont la mise en service débutera à la fin de 2021, ce sera un carré blanc. Les trains de banlieue auront un carré rose, et les terminus et les bus, un carré vert.

IMAGE FOURNIE PAR L’ARTM

Les divers modes de transport seront désormais identifiés par une couleur, qui sera uniformisée à la grandeur du territoire de l’ARTM.

Pour le reste, « dans un esprit de continuité », la signalétique métropolitaine sera logiquement « basée » sur celle que la STM avait déjà commencé à implanter dans ses stations de métro depuis 2015, à un moment où l’ARTM n’existait pas encore.

Aujourd’hui, une quinzaine de stations de métro arborent déjà cette nouvelle signature visuelle de la STM et de nouveaux panneaux de signalisation ou d’orientation.

Le lettrage a été modifié de manière à favoriser leur lecture pour les personnes malvoyantes, des flèches sont ajoutées pour indiquer les sorties, les plans de quartier ont été mis à jour. Et dans certaines stations, comme Square-Victoria–OACI, qui compte plusieurs galeries souterraines menant à différents points du centre-ville, les sorties sont identifiées par une lettre correspondant à l’emplacement indiqué sur le plan.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201912/09/01-5252963-transports-en-commun-plusieurs-reseauxune-seule-image.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...