Jump to content

La chaîne Pharmaprix prévoit poursuivre sa croissance au Québec


mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

La chaîne Pharmaprix prévoit poursuivre sa croissance au Québec

 

Il y a 1 jour

TORONTO — La plus importante chaîne de pharmacies au Canada, Shoppers Drug Mart (TSX:SC), estime être en mesure de prendre encore plus de place au Québec - où elle exploite la bannière Pharmaprix -, ainsi que dans l'Ouest et en Ontario, a déclaré jeudi le chef de la direction de l'entreprise, Jurgen Schreiber, lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires.

Il y a un an, l'entreprise torontoise venait d'inaugurer son 1000e établissement. Elle en compte maintenant 1095, dont 551 en Ontario, mais l'essentiel de cette croissance a été générée au Québec.

"A la fin de 2006, nous avions 102 magasins au Québec. Nous en avons maintenant 140. C'est un changement important", a dit Jurgen Schreiber.

Le Québec est un marché en pleine croissance pour Shoppers, mais la compagnie doit composer avec la concurrence féroce du Groupe Jean Coutu (TSX:PJC), qui compte 330 établissements au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et qui contrôle près du tiers de l'importante chaîne américaine Rite Aid.

Ailleurs au pays, Shoppers lutte contre le groupe Katz, qui détient 1800 pharmacies au Canada et aux Etats-Unis. Si Katz compte plus d'établissements que Shoppers, il embauche trois fois moins d'employés (15 000 contre 47 000) et génère environ 1 milliard $ de moins en revenus annuels.

M. Schreiber a ajouté que le Québec représente un marché de plus en plus lucratif pour Shoppers Drug Mart, puisqu'il s'agit "de la deuxième province en importance (au chapitre de la population) et que les marchés de la santé et des prescriptions y sont très développés".

C'est pour cela, dit-il, que son entreprise accorde autant d'importance à la Belle Province.

En Ontario, la province la plus peuplée du pays, on retrouve un établissement de Shoppers par 25 000 habitants. M. Schreiber croit que sa compagnie peut faire encore mieux et augmenter sa pénétration grâce à la popularité de son nom.

Au Québec, le ratio est d'environ un établissement par 60 000 personnes, contre un par 35 000 personnes dans l'Ouest.

"Nous avons encore devant nous au moins cinq années d'ouvertures de nouveaux magasins, de rénovations de magasins et d'agrandissements de magasins", a-t-il lancé aux actionnaires.

La semaine dernière, Shoppers Drug Mart a dévoilé un bénéfice de 101 millions $ au premier trimestre, en progression de 19 pour cent par rapport aux 85 millions $ engrangés un an plus tôt. Ses ventes pendant cette période ont été de 2 milliards $, contre 1,8 milliard $ l'année précédente.

Jeudi après-midi, le titre de Shoppers valait 54,46 $, en hausse de 13 cents, à la Bourse de Toronto.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value