Ousb Posté(e) 26 juin 2018 Partager Posté(e) 26 juin 2018 Dialogue de sourds depuis plusieurs jours maintenant sur le sujet. Je propose qu’on attende sagement d’autres mise a jour ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 26 juin 2018 Partager Posté(e) 26 juin 2018 Il y a 21 heures, Ousb a dit : Dialogue de sourds depuis plusieurs jours maintenant sur le sujet. Je propose qu’on attende sagement d’autres mise a jour ! Je ne crois pas que ce soit un dialogue de sourds, puisqu'à mon avis il reste encore bien d'autres détails pour faire le tour de la question. Après tout le forum est là pour débattre d'idées, d'opinions et d'arguments, chose que chacun fait en tout respect des autres. Chacun est libre de suivre ou pas et bien sûr de participer. En ce qui me concerne, il s'agit d'analyser les affirmations du promoteur, en les amenant sur le terrain des vérifications et des études exhaustives incontournables pour ce genre de projet. Personne ne peut nier que ce projet controversé est suffisamment important pour avoir un impact durable sur l'ensemble de la communauté montréalaise. Il s'agit ici de savoir objectivement si cet impact est souhaitable et réalisable dans le contexte actuel de congestion routière et de TEC. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ousb Posté(e) 26 juin 2018 Partager Posté(e) 26 juin 2018 il y a 1 minute, acpnc a dit : Je ne crois pas que ce soit un dialogue de sourds, puisqu'à mon avis il reste encore bien d'autres détails pour faire le tour de la question. Après tout le forum est là pour débattre d'idées, d'opinions et d'arguments, chose que chacun fait en tout respect des autres. Chacun est libre de suivre ou pas et bien sûr de participer. En ce qui me concerne, il s'agit d'analyser les affirmations du promoteur, en les amenant sur le terrain des vérifications et des études exhaustives incontournables pour ce genre de projet. Personne ne peut nier que ce projet controversé est suffisamment important pour avoir un impact durable sur l'ensemble de la communauté montréalaise. Il s'agit ici savoir objectivement si cet impact est souhaitable et réalisable dans le contexte actuel de congestion routière et de TEC. Tout cela est vrai mais ce sont les mêmes arguments qui reviennent de part et d’autre constamment. Voila pourquoi je proposais d’attendre de nouvelles informations. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 26 juin 2018 Partager Posté(e) 26 juin 2018 il y a 9 minutes, Ousb a dit : Tout cela est vrai mais ce sont les mêmes arguments qui reviennent de part et d’autre constamment. Voila pourquoi je proposais d’attendre de nouvelles informations. J'essaie justement d'apporter de nouveaux arguments à partir d'études et d'analyses déjà faites, que je publie sur le fil, pour que tout le monde puisse en être informés, afin d'amener plus loin la réflexion. A date les supporters du projet Royalmount utilisaient l'existence du métro comme argument favorable. Mais si on suit cette approche on constate qu'elle est loin d'être la solution rêvée, puisque là aussi la ligne Orange pose problème et peut difficilement accommoder plus de trafic dans les conditions actuelles. Or sans une mobilité fluide, autant routière qu'en TEC, Royalmount s'en va dans un cul de sac. Ayons au moins l'honnêteté de voir les choses en face et arrêtons de faire des promesses en l'air sans démontrer noir sur blanc la faisabilité du projet. Je le répète, il faut des études complètes et indépendantes par des experts qualifiés sur toute la problématique de transport de l'ile de Montréal, avant d'aller plus loin dans ce projet. Il serait même prématuré de faire une consultation publique pour connaitre l'acceptabilité sociale du projet, puisque si les infrastructures de transports n'ont pas la capacité de fournir la clientèle souhaitée. Ce n'est même plus la peine d'en parler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie110178 Posté(e) 26 juin 2018 Partager Posté(e) 26 juin 2018 Royalmount doit faire ses devoirs, puisqu'il compte investir gros. De la congestions il y en a partout à Montréal. Ont en veut pas plus. Il faut les infrastructures appropriées pour bien canalisé les circulation de masse. La métropolitaine devra être refait si c'est en fonction d'un flot de circulation plus important, puisqu'il y aura toujours plus d'auto, mais électrique.Des infrastructures en PPP autour de Royalmount. Si l'offre commercial est sensiblement la même qu'au centre-ville ou ailleurs à Montréal pourquoi aller jouer dans le trafic ? S'il y a des infrastructures comme un parc aquatique et d'autres services complémentaires, ils pourraient avoir mon attention, mais surtout l'intérêt de tout les Montréalais, qui n'ont pas de voiture et irait en transport en commun pour par exemple un parc aquatique. Personnellement, j'habite à 8 minutes du carrefour Angrignon, alors pourquoi aller au centre-ville, au 10-30 ou ailleurs pour prendre 45 minutes dans le trafic, chercher une place de stationnement pendant 15 minutes dans les rues commerciales bloqué ou partiellement bloqué pour réparations, qui s'étale sur des années, ou pour festival ou tout autres raisons. Je ne travail pas au centre-ville et ne prendrais pas le métro pour aller magasiner avec tout les sacs dans une mers de monde dans le métro ou les autobus ou il fait chaud. J'aimerais, que Montréal et la province mettre tout en oeuvre pour faire les travaux 24h par jours 7 jours sur 3 quarts rotatifs en supplémentaire qu'ont puisse faire les travaux sur 2 semaines et non 2 ans avec une bien meilleur planification. Ainsi ont arrêterais de nuire à l'accessibilité des commerces au lieu de promettre de distribuer de l'argent comme l'a fait Valérie Plante après avoir vu l'augmentation des locaux à louer partout ou il y a eu des réparations sur de longue durée. Qu'il arrête de bloquer des rues, mettre des connes et venir commencer les travaux un mois plus tard 2 ou 3 jours puis arrêter encore à nouveau. Qu'il arrête d'élargir les trottoirs en enlevant des places de stationnement ou des voies pour la circulation. En transport en commun un sac ça va, mais le temps est précieux et si tu veux rentabiliser ton temps tu tente de tout faire tes achats en même temps, mais ne peux tout transporter en transport en commun. Le transport selon moi le plus gros pourcentage est pour un aller,retour au travail en ramenant au passage un ou deux paquets max. Selon moi aussi ont devrait étendre le centre-ville un peu plus dans l'ouest et dans l'est. Plus de densification au centre-ville, plus de tours à condo ou commercial, je veux bien, mais il n'y a pas plus de rue, ni de stations de métro ou d'autobus pour s'y rendre, même qu'il y a moins de rues ouvertes, ou pus petites ou bloqué autant pour les bus, que les auto. Tout ces facteurs, qui rendre moins accessible encourage à acheter en ligne, à faire livrer ou rester dans son foyer pour regarder des événements sportifs ou culturel sur ça télé. 55p intelligent 4k. Un jour en ayant étendu son centre-ville ont pourra construire plus haut puisqu'on sera assez loin de la montagne pour ne plus l'a cacher. J'aime les tours en hauteur avec grosse volumétrie, surtout si ça permet de garder des espaces vert et une belle vue, mais j'aime encore plus la qualité architecturale et surtout la qualité de vie par l'aménagement, l'offre de services quotidiens dans les basilaires de grosse tours. Bref. pour revenir au Royamount, je suis en accord, mais il faudra qu'il fasse leurs devoirs puisque je suis certaine de ne pas être la seule à préférer les commerce de proximité pour raisons énuméré plus haut. Au Royamount, les commerce devront être complémentaires. J'aimerais qu'il y aie plus comme une patinoires parc aquatique intérieur, lac et plages intérieurs, centre récréatifs, un mur d'escalade et autres 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mtlfan Posté(e) 27 juin 2018 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 27 juin 2018 Bien que le projet du Royalmount soit désirable étant donné qu'il amène une revitalisation majeure de terrains actuellement à l'abandon, malgré leur localisation stratégique au centre de la région métropolitaine, il est normal que certains questionnements aient lieu tant qu'à son impact sur la circulation, étant donné la congestion quasi permanente dans le secteur de l'échangeur Décarie. Le projet va attirer des déplacements dont les origines seront fort différentes, tout comme les motifs, ce qui nous amène à tous les considérer, ainsi que la période durant laquelle ces déplacements auront lieu, afin de mieux comprendre quel sera l'impact réel sur la circulation. Tout d'abord, il y aura deux grands types de déplacements générés par le Royalmount, soit des déplacements pour le travail, effectués par les employés des tours à bureaux, et les déplacements pour les loisirs, générés par les commerces et les attractions touristiques. Les déplacements pour fins d'emplois seront principalement concentrés autour des heures de pointe du matin et du soir. Vraisemblablement, ces emplois vont du moins en partie être déplacés à partir de d'autres pôles, et donc on peut prévoir qu'une partie de ce traffic passe déjà actuellement par l'échangeur 15-40, néanmoins, une analyse poussée des origines-destinations actuelles de ces travailleurs serait requise et pas nécessairement évidente à réaliser à ce stade. Toutefois, le fait que ces déplacements auront lieu durant l'heure de pointe aura un effet dissuasif tant qu'à l'adoption de l'automobile pour accéder à ce site étant donné la lourde congestion en amont et ce peu importe la provenance. Ainsi, la part modale du transport en commun pour ces déplacements devrait être intéressante, surtout si l'accès au métro est intérieur et qu'une navette efficace relie le site au REM. Les déplacements pour fins de loisirs seront tant qu'à eux plus concentrés certains soirs de semaine, ainsi que durant les fins de semaine. Bien que la congestion dans le secteur soit un peu moins lourde et qu'une partie de la clientèle passe probablement déjà devant le site, une mauvaise conception des accès directs à celui-ci nuira à la circulation dans le secteur. Il ne faut pas oublier qu'une partie de la clientèle, surtout celle des commerces, proviendra des environs relativement immédiats du projet, et que des accès appropriés en transport en commun, actif, ainsi que via le réseau local sont à prioriser, en plus des accès plus directs à partir des voies rapides pour la clientèle plus régionale. Analysons sommairement l'accès global au site, en provenance de différents secteurs géographiques de la région: Le Triangle/Blue Bonnets: La présence de ces deux projets résidentiels urbains majeurs rendent déjà intéressant le site du Royalmount pour un ''lifestyle center'' étant donné que l'offre commerciale de qualité et de proximité est absolument nulle dans le secteur. Les résidents de ces endroits pourront facilement aller au Royalmount en transport actif ou en transport en commun dans la mesure ou quelques pistes cyclables, trottoirs convenables soient aménagés sur le trajet, notamment sur Devonshire et sur De La Savane. Le tout pourrait être consolidé par l'ajout d'une composante résidentielle au Royalmount, ce qui a le potentiel de créer en quelque sorte un deuxième Griffintown. Ville Mont Royal: Ces déplacements locaux, dont une partie effectués en voiture, arriveront via le viaduc de la Savane et n'auront qu'un impact limité sur la circulation dans l'axe Décarie. Saint Laurent: Dans la conception actuelle du réseau routier, les clients arrivant du nord par Marcel Laurin iront congestionner la sortie Jean Talon sur Décarie, ce qui n'est pas optimal. Une entrée sur Côte de Liesse à la hauteur du Salada, avec un passage sous la 40 permettrait de dévier ce traffic, tout comme un accès sous la 40 dans le secteur Alexis Nihon/Mountview. Le prolongement de Cavendish devient une quasi obligation avec le développement de Blue Bonnets et du Royalmount ce qui permettrait également de désigner une entrée via Cavendish et l'avenue Royalmount pour le camionnage. La présence de la ligne orange va aider favorablement à augmenter la part modale du TEC pour ce type de déplacement étant donné la facilité du trajet. Ouest de l'île: Dans le cadre du réaménagement éventuel de l'échangeur Côte de Liesse, il serait possible de prévoir une sortie plus directe vers la voie de service à l'est de la 520 afin d'éviter que les automobilistes en provenance de l'ouest empruntent l'échangeur Décarie. Un prolongement de la ligne orange à Bois Franc aurait pour effet de fournir une alternative efficace en TEC pour ces trajets, étant donné la correspondance avec le REM. Est de l'île: Une sortie à l'est de Décarie sur la 40 ouest permettrait d'entrer sur le site sans prendre Décarie. Également, un trajet en métro via les lignes bleue et orange est envisageable étant donné la lenteur relative des déplacements est-ouest sur l'ile en voiture. Centre-Ville: Il s'agit sans doute du trajet en voiture qui sera le plus affecté par la congestion étant donné la nécessité de sortir à Jean Talon et de traverser quelques feux de circulation sur le boulevard Décarie, avant de tourner à gauche sur Royalmount. Toutefois, la branche ouest de la ligne orange, contrairement à sa branche est a encore de la capacité en période de pointe, et une navette à partir du REM fournira une deuxième alternative rapide pour l'accès en TEC. Ainsi, il ne faut pas voir l'implantation d'un nouveau pôle majeur à cet emplacement comme une fatalité, mais bien comme une opportunité. Le secteur géographique qui a été choisi pour le Royalmount est optimal, mais les terrains spécifiques le sont moins. J'aurais personnellement plus vu ce projet dans l'actuel parc industriel du secteur Stinson/Lebeau, près de la station A40 du REM. Toutefois, d'autres projets commerciaux, dont le Rockland et le Marché Central, sont situés en pleine zone de congestion et n'ont aucun aménagement facilitant la circulation dans leurs environs et qui en plus, ne comportent aucun lien avec du TEC lourd comme le REM ou le métro. Dans un contexte ou il est de toute manière prévu de réaménager complètement l'axe du métropolitain et la partie sud de l'échangeur Décarie, l'implantation du Royalmount est une opportunité d'intégrer la revitalisation de ces terrains avec une amélioration substantielle des infrastructures de transport, et ce dans la mesure ou le promoteur contribue financièrement à la réalisation des accès directs à son projet. Le réel problème que nous avons dans la région métropolitaine est un problème de mobilité, une partie de l'étalement urbain de la région a notamment été causé par une difficulté à accéder aux pôles commerciaux du centre de l'île, ce qui a entraîné la création de pôles en banlieue, qui ont à leur tour attiré du développement résidentiel en périphérie. Un projet de pôle situé au centre géographique de la région, en plus d'être connecté à une station de métro doit être vu comme un argument supplémentaire pour avancer certains projets de TEC essentiels pour la région (ligne orange à Bois Franc, REM sur la rive nord, etc.) Dans un monde idéal, le Royalmount pourrait même être le terminus d'une ''ligne 6'' du métro/REM, dans l'axe de l'emprise est-ouest du CN. 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 28 juin 2018 Partager Posté(e) 28 juin 2018 Le 2018-06-26 à 09:38, acpnc a dit : J'en conclue que se rabattre sur le métro, en affirmant que la clientèle l'utilisera davantage que l'automobile est non seulement un voeu pieux, mais une prétendue solution qui est loin d'être convaincante. Pourtant au centre-ville la majorité de la clientèle s'y rend en transport en commun. C'est donc possible. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 28 juin 2018 Partager Posté(e) 28 juin 2018 il y a 25 minutes, ToxiK a dit : Pourtant au centre-ville la majorité de la clientèle s'y rend en transport en commun. C'est donc possible. 1) On ne peut pas prouver que c'est impossible. Mais ça ne démontre pas plus que ça. 2) Au centre-ville: la majorité de la clientèle s'y rend d'abord pour d'autres motifs, comme le travail, les études ou les loisirs; elle est par conséquent déjà «sur place» quand il s'agit de fréquenter des établissements commerciaux. Mais on pourrait ajouter que a) le réseau de TEC au c-v est autrement plus considérable, avec plusieurs stations de métro de 4+1 provenances; et b) à tous égards, le Royalmount Quinze40 sera d'une taille insignifiante par rapport à celle de l'ensemble du c-v; il se comparera davantage aux grands centres commerciaux régionaux qu'on trouve en banlieue, car il ne faut pas oublier que ceux-ci incluent également en leur sein ou dans leur environnement immédiat des complexes de bureaux, résidences et établissements de loisirs.. 3) On obtiendra facilement un indice fiable du nombre d'automobiles attendues au RM15-40 quand les plans définitifs du complexe seront dévoilés --nombre de cases de stationnement. Mais ce que ce nombre ne dira pas, ce sont les heures et les jours de pointe de fréquentation. Les pointes seront probablement différentes de celles du c-v, mais je ne crois pas qu'elles seront identiques à celles des centres de banlieue pour autant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 28 juin 2018 Partager Posté(e) 28 juin 2018 il y a une heure, Né entre les rapides a dit : 1) On ne peut pas prouver que c'est impossible. Mais ça ne démontre pas plus que ça. Ça démontre un potentiel. il y a une heure, Né entre les rapides a dit : 2) Au centre-ville: la majorité de la clientèle s'y rend d'abord pour d'autres motifs, comme le travail, les études ou les loisirs; elle est par conséquent déjà «sur place» quand il s'agit de fréquenter des établissements commerciaux. Mais on pourrait ajouter que a) le réseau de TEC au c-v est autrement plus considérable, avec plusieurs stations de métro de 4+1 provenances; et b) à tous égards, le Royalmount Quinze40 sera d'une taille insignifiante par rapport à celle de l'ensemble du c-v; il se comparera davantage aux grands centres commerciaux régionaux qu'on trouve en banlieue, car il ne faut pas oublier que ceux-ci incluent également en leur sein ou dans leur environnement immédiat des complexes de bureaux, résidences et établissements de loisirs.. Le centre-ville est plus gros et plus étendu (ce qui explique le nombre de stations). Le Royalmount sera plus concentré et sera bien couvert même avec une seule station de métro (une des stations les moins achalandée de surcroît). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
newyorkontario Posté(e) 15 septembre 2018 Partager Posté(e) 15 septembre 2018 (modifié) This rendering is from Dec. 2017. https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/royalmount-mega-mall-footbridge-proposal-1.4442091 Modifié 18 septembre 2018 par newyorkontario 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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