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Royalmount


denpanosekai

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N'est-ce pas un peu arrogant de ta part de simplement traiter de mégalomane quelqu'un qui a un projet qui ne te plait pas? La seule explication possible que quelqu'un puisse avoir une vision différente de la tiennes d'un centre commercial est d'avoir des problèmes psychologiques? Tu détiens la seule bonne façon de voir les choses? Tu sais qu'on pourrait décrire la vision d'un réseau de métro à Montréal de mégalomanie? De plus, le métro s'est fait avec de l'argent public alors que Carbonleo risquera son argent ou celui de ses partenaires, tous des intervenants qui choisiront d'y investir, pas en prenant de l'argent des contribuables sans tenir compte si l'usage qu'on en fait leur plait tous. Finalement, le métro s'est avéré un énorme succès, peu importe ce que ses opposants pouvaient en penser. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas le genre de projet que propose Carbonleo avec son argent que ça ne peut pas fonctionner, et ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas que ses impôts soient investis dans du transport en commun que ça ne fonctionnera pas.

 

Au Québec a-t-on tellement une vision socialiste qui veut que le gouvernement mène toutes les compagnies qu'on en oublie que le travail du gouvernement est de mettre en places des structures pour que l'entreprise privée puisse faire des affaires, pas de faire des affaires à sa place. Royalmount va payer des taxes et des impôts, leurs clients aussi. Tous les commerces (ou presque) à Montréal payent des taxes et autres frais, et ils profitent tous de routes et de transport en commun. En fait, là où Royalmount s'occuperait de financer ses places de stationnement et ses voies de circulation à l'intérieur son centre, les commerçant sur les rues ne payent que leurs taxes et laissent la ville financer la construction et l'entretien des rues et des trottoirs. Je suppose que tu es un client de ce genre de commerce? Tu ne t'oppose pas à ce genre de subventions? Mais tu n'aimes pas les gros centres commerciaux, alors tu trouves les dépenses de transport liées à ces centres sont immorales. Pourquoi ne pas laisser les consommateurs choisir la forme de commerces qu'ils aiment. Pourquoi voudrais-tu les forcer à choisir la forme que tu aimes?

 

Carbonleo veulent investir plus de 1 milliard au Québec, et au lieu de se réjouir et peut-être d'essayer d'influencer le projet pour qu'il s'intègre mieux, on leur crache au visage et on leur dit qu'on ne veut pas de leur investissement. Peut être qu'on se dit qu'on finira bien par mettre la main sur leur argent de toutes façons en les taxant encore et encore. Peut-être que Mark_AC a raison et que le Québec est l'architecte de sa pauvreté en ayant une attitude anti-investissements.

C'est faux de croire que le $1,6 milliard va venir des poches de Carbonleo. La majeure partie de l'investissement va venir des locataires, incluant probablement le parc aquatique, qui devront aménager l'espace qu'ils loueront de Carbonleo.

La partie que Carbonleo assumera sera l'achat des terrains dont ils ne sont pas déjà propriétaires, la démolition des structures existantes, la construction de "la slab", de la coquille structurelle et des aménagements communs comme les stationnements et aménagements paysagers.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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C'est faux de croire que le $1,6 milliard va venir des poches de Carbonleo. La majeure partie de l'investissement va venir des locataires, incluant probablement le parc aquatique, qui devront aménager l'espace qu'ils loueront de Carbonleo.

La partie que Carbonleo assumera sera l'achat des terrains dont ils ne sont pas déjà propriétaires, la démolition des structures existantes, la construction de "la slab", de la coquille structurelle et des aménagements communs comme les stationnements et aménagements paysagers.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

On parle quand même d'investissements privés, d'entreprises qui feront leurs études de marché pour savoir si leurs projets fonctionneront. Ce sont eux qui prennent les risques, pas les gouvernements.

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Eh bien on vient de découvrir que ToxiK a des parts dans Carbonleo. Pas très subtil. Lol

 

Dans ce cas, tu dois avoir beaucoup d'argent de placé dans les Prozac. C'est pour ça que tu nous déprimes constamment avec tes commentaires négatifs sur tous les projets à Montréal...

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On parle quand même d'investissements privés, d'entreprises qui feront leurs études de marché pour savoir si leurs projets fonctionneront. Ce sont eux qui prennent les risques, pas les gouvernements.

 

Je n'ai absolument rien vu ni lu de convaincant dans ce projet. Je maintiens donc qu'il est planifié au pire endroit possible sur l'ile à cause de la congestion quotidienne déjà existante. Ça c'est un argument de poids qui devrait faire réfléchir sérieusement ses supporters. Heureusement l'administration municipale de Montréal est un incontournable dans ce dossier et je ne vois pas la Ville collaborer à sa réalisation.

 

Quant au commerce, c'est une industrie qui n'est pas extensible, ce n'est pas parce qu'on construit davantage que les gens vont dépenser plus. Alors s'il y a surplus de magasins ou de centres d'achats, certains fermeront pour en favoriser d'autres. Au bout du compte on revient au point d'équilibre avec des pertes d'emplois qui ne seront pas nécessairement compensées par des gains. On sait aussi que dans le commerce, à chaque fois qu'une fermeture s'opère, l'emploi perdu est remplacé par un autre au bas de l'échelle. Donc au bout du compte il n'y a pas d'enrichissement au niveau des salaires et des conditions pour la communauté.

 

Maintenant j'aimerais voir le plan de transport détaillé sur lequel s'appuie le promoteur, car pour le moment sans élargir les autoroutes et créer des voies de circulations supplémentaires pour rejoindre le site, je ne vois pas comment il pourrait s'intégrer à ce qui existe déjà. Et qui paiera la facture salée de ces travaux routiers pour que cet investissement soit rentable?

 

Nous avons déjà plein de centres commerciaux dans la région, d'autres se construisent ou s'agrandissent. En plus ils sont bien répartis sur le territoire donc facilement accessibles sans avoir à agrandir le réseau actuel. Nous avons d'ailleurs déjà assez de travaux routiers partout en ville avec les contraintes qui font râler les automobilistes, sans en ajouter d'autres juste pour le plaisir d'un mégalomane.

 

Finalement en quoi alors ce mégacentre contribuera-t-il positivement à l'offre déjà présente? On n'a pas eu aucune réponse qui puisse démontrer clairement qu'il y a un véritable besoin pour la région, bien au contraire. Je croirais plutôt que c'est le promoteur qui a besoin de ce centre pour financer ses autres investissements, car on sait que ce genre de projet se bâtit uniquement sur le crédit.

 

Pour terminer, je suis le premier à me réjouir quand je vois un bon projet pour Montréal, qu'il soit public ou privé. Ici ce n'est évidemment pas le cas, puisque ce projet contribuera à la congestion routière dans un secteur déjà saturé. Sa formule dépassée dépendante de la voiture pour l'essentiel, ne convient d'ailleurs pas du tout à une zone urbaine qui travaille déjà très fort pour diminuer sa part de carbone pour les générations futures.

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Il faut quand même rappeler que les villes ont toujours eu un droit de regard sur les investissements privés qui entraînaient des effets sur le tissu urbain et des dépenses majeures pour elles-mêmes ou d'autres paliers de gouvernement. Une ville n'est pas qu'un espace à vendre au plus offrant pour qu'il rentabilise ses investissements, pendant que d'autres payent les dépenses afférentes. Cela dit, une ville doit aussi évoluer, changer, attirer de nouveaux venus.

 

Montréal a un riche tissu de rues commerciales qui est un de ses atouts par rapport à des villes où il n'y a à peu près que des centres commerciaux. À cela on répond que de plus en plus de Montréalais apprécient les mégacentres et se rendent à Laval ou sur la Rive-sud pour satisfaire leur goût. C'est l'argument de vente du promoteur aux yeux des élus municipaux.

 

Mais ce qui me dérange le plus dans cette affaire, c'est le rôle de la quasi-féodalité qui a par le passé divisé l'île en fiefs, dont plusieurs visent à isoler les riches de la plèbe. Ville Mont-Royal, avec ses célèbres clôtures, qui ont notamment le glorieux rôle de décourager les enfants "pauvres" de venir passer l'Halloween au paradis (un bel épisode du folklore local...), est un de ces fiefs qui a souvent pensé à ses intérêts particuliers avant ceux de l'ensemble de la communauté montréalaise.

 

Je me pose donc la question : est-ce qu'une ville unifiée, ayant à coeur l'intérêt de tous les Montréalais, installerait précisément à cet endroit un tel projet ? Ou est-ce que le promoteur profite des intérêts particuliers d'une banlieue cossue avide de taxes pour avancer ses pions, sans trop se soucier des effets sur les quartiers avoisinants, et avec l'ensemble des Québécois pour financer les nécessaires améliorations d'infrastructure ?

Modifié par uqam+
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Feu vert au projet Royalmount

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201509/22/01-4902825-feu-vert-au-projet-royalmount.php

 

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Le mégaprojet de centre commercial Royalmount, situé à l'angle des autoroutes 15 et 40, a franchi une étape importante lundi soir en recevant le feu vert du conseil municipal de la ville de Mont-Royal.

 

Ce projet controversé de 1,7 milliard de dollars prévoit l'érection d'un gigantesque centre commercial, ainsi que des bureaux, des hôtels et un théâtre, sur d'anciens terrains industriels.

 

Tous les conseillers municipaux de Mont-Royal, sauf un, ont voté en faveur du changement de zonage qui permettra la construction du complexe par le promoteur Carbonleo.

 

«Ce sont de super bonnes nouvelles, ça faisait un bout qu'on travaillait là-dessus avec la ville de Mont-Royal», s'est réjoui Claude Marcotte, associé et vice-président exécutif de Carbonleo, en entrevue à La Presse Affaires.

 

Huit Centre Eaton

 

Le projet Royalmount a suscité de nombreux débats depuis son annonce officielle en mai dernier.

 

Plusieurs marchands du centre-ville craignent de perdre des clients au profit de cet immense centre commercial, tandis que les automobilistes appréhendent d'importants bouchons dans ce secteur déjà très achalandé de la métropole.

 

Il faut dire que le projet est impressionnant -et très dense. Les plans actuels prévoient 4 millions de pieds carrés de superficie locative, répartis sur des terrains de 2,5 millions de pieds carrés.

 

En comparaison, le Quartier Dix30 de Brossard compte 3 millions de pieds carrés de commerces et bureaux, étalés sur des terrains de 9 millions de pieds carrés. S'il va de l'avant comme prévu, le projet de Carbonleo représentera l'équivalent de huit Centres Eaton, combinés à une Place Ville-Marie.

 

Carbonleo se donne encore quelques mois pour peaufiner la forme finale que prendra son projet, dont l'architecture a été confiée au groupe québécois Lemay. Benoy, une firme de Londres spécialisée dans les complexes multifonctions, s'est greffée récemment à l'équipe de conception.

 

« Le concept évolue, on veut vraiment que ce soit le 'mall of the future', si vous me permettez l'anglicisme, on veut que ce soit une référence mondiale », a indiqué Claude Marcotte.

 

Publié le 22 septembre 2015 à 11h07 | Mis à jour à 11h07

Maxime Bergeron

Modifié par franktko
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From Carbonleo. This wasn't what I was expecting AT ALL. Where's the parking exactly?

 

Anyone want to bet this will go through about 20 "dumbed down" revisions? 110% it will never look like this. People on the roofs. Covered pedestrian walkways with glass roofs. A "green" roof. Office towers. Potential underground parking. This isn't a 1.2 billion dollar project; it would be MUCH more costly than that.

 

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Modifié par SKYMTL
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parking will be alomost 100% underground.

 

According to financial numbers from the last investments, Quartier Dix30 cost about $550 million to build thus far and is valued at just over 1 billion. That's with bare bones construction for most of its buildings, not required demolition and one small underground parking. Mirabel cost just over $100 million. I'll say there's just no way Carbonleo will go forward with this design.

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At least Carbonleo is putting a private investment in place. Again they will be liable for the result, and will be taking the risk on this project.

I'm sure they've done their homework.

 

Based on previous projects in Montreal and abroad, I am worried about CarbonLeo presenting a grand, well-developed yet ultimately unrealistic project in an effort to influence the city and public's opinion and to push through an approval. Then, gradually dumb it down to a shadow of its former self through revisions they KNOW the city will have to approve due to taxation dollars alone.

 

In short, I am worried about this proposal morphing into yet another mega strip mall...something NO ONE wants and something Montreal doesn't need. However, based on financial investments alone, that's exactly what is bound to happen here. The dollar value doesn't match up to the proposal.

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