Aller au contenu
publicité

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

Est ce que le marché de Québec peut absorber toute cette surface de bureaux et de condos ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Et je me demande si les citoyens de Québec sont pro vivre en hauteur. Il y en a t il beaucoup dans le region? Y a t il un vague Griffintown la bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Misère! Quelle idée de penser qu'une ville n'est accomplie que lorsqu'elle a une tour démesurée dans son centre. Cela relève d'une fixation vraiment superficielle, en contradiction avec toutes les règles urbanistiques, qui ont pourtant créé des villes grandement réussies à travers le monde, sans avoir aucun artifice de ce genre.

 

Tant mieux si Québec obtient une tour élevée qui dominera son ciel. Mais l'érection d'une superstructure sans rapport avec son environnement ne sera jamais rien de plus qu'un poteau au milieu d'un champ. Ce sera toujours le plan d'ensemble qui comptera et non une construction purement gratuite, juste pour faire comme tout le monde.

 

Impressionnant! La ville de Québec a besoin de ce symbole fort, pour occuper la place qui lui reviens comme capital d'un état moderne et prospère. C'est une toute autre image qui sera projetée avec ce nouvel ensemble architectural flamboyant. C'est donc en parallèle que les deux personnalités de la ville évolueront, sans pour autant nuire à sa réputation de ville historique, reconnue mondialement. Ainsi, sans renier le passé, ce nouveau quartier des affaires, à l'autre extrémité de la ville, renouvellera complètement notre perception, en lui donnant une image de ville résolument tournée vers l'avenir.

 

C'est fou ce que ça peut faire un café! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me demande si les citoyens de Québec sont pro vivre en hauteur. Il y en a t il beaucoup dans le region? Y a t il un vague Griffintown la bas?

 

Un exemple de relativite seulement. Je trouvail que le phenomene Griffintown plus approprié pour Québec qu autour du centre Bell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très chouette de voir le Québec avoir un édifice digne de mention dans la course aux hauteurs. Et si le marché de Québec est capable de l'absorber, tant mieux, c'est signe qu'ont peut arriver à faire quelque chose dans notre province aux multiples problèmes!

 

Sinon, Je ne suis vraiment pas un fan de l'architecture de la tour. Ce n'est ni très contemporain, ni très audacieux. On est loin de l'élégance du Bow ou de l'architecture osée des nouvelles propositions à Toronto. On dirait un accouplement semi-avorté de deux styles déjà vu (Emerald Park et Trump Tower de Toronto pour son couronnement). De plus, le complexe dans son ensemble est vraiment massif, et retire un bonne part de verticalité à la tour «phare». On dirait qu'en voulant graduer l'impact de sa hauteur sur l'environnement immédiat avec les volumes du complexe, on a retirer un peu de force au geste. Finalement l'aménagement du quadrilatère ne semble pas communiquer beaucoup avec son environnement, ou être en relation avec le boulevard pour le dynamiser au niveau du trottoir, donnant une impression très suburbaine.

 

Je suis très content pour Québec d'un projet de ce genre. J'espère qu'il y aura d'autres tours en hauteur pour renforcer le secteur, et créer un pôle intéressant. Mais je trouve un peu dommage que le complexe renforce les défauts de son environnement. De plus, pour un gratte-ciel phare, l'architecture est vraiment trop timide.

 

Enfin, si on veut que les touristes se rendent jusque là, cela poussera peut-être la ville à repenser le secteur et son accès en transport en commun. Sinon, c'est un peu loin pour un observatoire, dans un environnement stérile qui ne retiendra pas les visiteurs.

 

J'espère que je ne passe pas pour un jaloux ici :silly:. Je crois juste que Québec mérite d'être un joyaux architectural, et ce même en dehors de son secteur historique! Sinon, avoir un investissement de cette taille, c'est non-négligeable pour une ville, et ça mérite d'être souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble pas mal à la Trump Tower de Toronto.

 

Je rédigeais mon message pendant que ton commentaire a été mis en ligne, et j'ai eu effectivement la même impression. C'est le style du couronnement qui renforce cette similarité, je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...