Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Cataclaw, il n'y a aucune raison de séparer vert et édifices. Pour moi l'utilisation de l'espace peut donner lieu à de hauts édifices bordés de parcs et/ou places publiques. Ça rendrait certainement la ville encore plus attrayante et Montréal se distinguerait des autres villes nord-américaines de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 43
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

D'accord avec toi cedmeunier.

 

Cependant, mon argument n'est pas que les parcs n'ont pas de place dans la ville... au contraire, les parcs sont importants et ça nous prend des espaces verts!

Mon argument est que si on prévoit trop d'espace vert, on va fracturer la trame urbaine. Bref, il y a un juste milieu. Puisque l'énorme esplanade Clark est juste en face de la Maison de Développement Durable, je trouve qu'un autre parc à cet endroit c'est du "overkill". Il aurait été préférable de rejoindre la Maidon du Développement Durable au Théatre du Nouveau Monde. Anyway, je me répète. Chacun sont opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Esplanade Clark est un espace conçu pour des évènements et des foules (les festivals l'été et la patinoire l'hiver) et le Parc Hydro-Québec une sorte d'oasis, une place pour s'éloigner de la foule pour avoir un peu d’intimité et tranquillité. Je pense que cet espace va être très apprécie et ça fera une place pour les agoraphobes.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sous-station électrique souterraine d'Hydro-Québec se trouve juste à côté du siège social, soit sous le terrain qui ne sera pas aménagée en parc. Sur le 2e dessin, c'est la partie gris foncé, celle avec des carreaux verts. On ne peut construire d'édifice en hauteur au-dessus de la sous-station. Par contre, il y a un peu d'espace constructible entre la sous-station et le TNM qui correspond à la partie du parc qui sera aménagée en losanges. Début des années 80, Hydro-Québec voulait y agrandir son siège social. Le projet comprenait :

- un rehaussement de 2 ou 3 étage de l'édifice actuel ;

- la construction d'un nouvel édifice de même gabarit que l'actuel au-dessus de l'espace entre la sous-station et le TNM ;

- pour relier les deux édifice, un basilaire au-dessus de la sous-station.

 

Le projet n'a pas vu le jour, je ne me souviens plus pourquoi.

 

Dernièrement, Hydro-Québec a embarqué dans le projet de la société Angus au coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent, projet qui a été torpillé par l'affaire du Cléopâtre. Je ne comprend pas pourquoi Hydro n'a pas alors ressuscité le concept des années 80. Le nouvel édifice aurait jouxté le TNM et la maison du développement durable, laissant un petit parc entre ces deux édifices (la partie qui est aménagée actuellement et qui donne sur Sainte-Catherine). Me semble que ça aurait permis un bon développement de ce quadrilatère. Peut-être qu'il y a des contraintes liée à la sous-station qu'on ne considéraient pas dans les années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez à Vancouver vous verrez plein de ces petits aménagements sur presque chaque terrain développé. Ce sont effectivement des oasis de verdure qui permettent à la ville de mieux respirer et de ponctuer l'espace de lieux publics attrayants. C'est en l'occurence une exigence de cette ville. Ce petit parc m'apparait donc comme un compromis entre un espace gazonné et un espace plus aménagé (plus minéralisé). Il trouvera bien sa vocation de lieu de détente quand les terrains sur St-Laurent et Clark seront développés à leur plein potentiel. Je le vois d'ailleurs compléter une sorte de rue piétonnière (la ruelle Clarck) en faisant le lien avec St-Laurent comme sur les anciens plans de SDA.

 

De toute façon il est un peu tard pour changer quelque chose, la MDDD a été construite avec cette ouverture sur une place publique qui évoque l'équilibre harmonieux entre le bâti et la nature. Il aurait été ironique de faire autrement, en répétant la trame urbaine de style canyon commune à la majorité des rues du centre-ville. Moi aussi j'aime bien la ville et sa densité, mais on peut se permettre ces petites fantaisies qui allège justement la trame urbaine. Je pense d'ailleurs à cette mini place publique réouverte devant l'Église Unie St-James, sur Ste-Catherine, qui donne de "l'oxygène" à la rue commerciale et donne envie de s'arrêter pour une pause, même si ici il n'y a pas d'arbre ni vraiment de verdure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Esplanade Clark est un espace conçu pour des évènements et des foules (les festivals l'été et la patinoire l'hiver) et le Parc Hydro-Québec une sorte d'oasis, une place pour s'éloigner de la foule pour avoir un peu d’intimité et tranquillité. Je pense que cet espace va être très apprécie et ça fera une place pour les agoraphobes.

 

what's happening with the esplanade Clark? that lot looks like a war zone, is there a plan and a timetable for work on that site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

what's happening with the esplanade Clark? that lot looks like a war zone, is there a plan and a timetable for work on that site?

 

I posted this back in the Promenade-Esplanade thread back in May. I haven't heard anything since.

 

''La Ville cherchait un partenaire privé pour un stationnement souterrain. Je ne sait pas s'elle a trouvé preneur.

 

J'ai déjà affiché ceci.

 

Ilôt Clark - Patinoire extérieure réfrigérée et un pavillon multidisciplinaire

Appel d’offre

VILLE DE MONTRÉAL

Service du développement et des opérations

Bureau de gestion des projets d’envergure

 

QUARTIER DES SPECTACLES

Des soumissions sont demandées et devront être reçues, avant 14h aux dates ci-dessous, à la Direction du greffe de la Ville de Montréal à l'attention du greffier, 275, rue Notre-Dame Est, bureau R-134, Montréal H2Y 1C6, pour:

Catégorie : Services professionnels

Numéro de l’avis : QDS-4B-Structure

 

Appel d’offres : LOT-QDS-4B-GÉNIE STRUCTURE

Descriptif : Coordination, conception et surveillance des travaux en résidence des travaux de structures d’une patinoire extérieure réfrigérée et de ses composantes structurales; d’un pavillon multidisciplinaire et de ses composantes structurales et de tout ouvrage connexe.

 

Date d’ouverture : 4 mai 2011

 

...''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup ce petit espace. Très beau et très invitant. Je regrette le parking HQ juste derrière. Est-il réellement impossible de construire par-dessus à cause des installations électriques? Si HQ avait de bonnes raisons de bâtir qqchose là, me semble qu'ils déplaceraient ces installations, ou les mettraient plus creux, pis ça finirait là. Bref, je continue d'espérer que ce grand terrain de stationnement dans le QDS sera un jour remplacé par autre chose.

 

Pour répondre à la question de mtlrdp, il me semble bien que l'échéance de l'esplanade Clark c'est fin 2012. Moi aussi j'ai hâte de voir bouger là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...