Aller au contenu

Le Canal - 8, 10, 10, 14 étages (2018)


bucketsofrain

Messages recommendés

Hi,

 

we're totally for renovating and modifying this building. We simply don't think it needs to be totally torned down for yet another serial condo box.

 

Let's keep the Lachine Canal spirit alive.

 

What parts of the Lachine Canal make it a significant, interesting place to visit and spend the afternoon ?

 

The majestic renovated loft buildings around Des Seigneurs? Or the tacky condo developments west of Atwater Market ? you judge by yourself.

 

Thanks for your answer! My question was not about this project in particular. It's more about most of Montréal Fred Metro's comments about preserving industrial architecture. I am not sure if you agree with those comments. For example, I don't understand exactly what is wrong with Le Nordelec project in terms of preservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le secteur du pont des Seigneurs est unique à Montréal. On veut tous que le projet embellisse ce secteur et y amène des résidents et des travailleurs? Regardons donc plus à fond ce que représente i) le site et ii) le projet.

 

i) Le site

 

Selon http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P56/3d13.pdf, ce qui rend le site unique, ce sont les usines construites dans les années 1850 qui utilisaient la force de l'eau pour actionner leurs machines. C'est comme un moulin à eau, mais industriel. Un canal, remblayé en 1975, amenait l'eau aux usines. La valeur architecturale repose sur la façade qui vient cadrer la rue des Seigneurs et celle donnant sur le canal (architecture industrielle du XIX siècle). En somme, oui, ce site représente un intérêt patrimonial, mais Les bâtiments semblent malheureusement en mauvais état.

 

ii) le projet (pour détails, voir http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,95399572&_dad=portal&_schema=PORTAL)

 

-Modifier les hauteurs limites de 25 à 44 m en front de canal : oui, 44 m est un bon gabarit

-Densités max de 4,8 et 6 : ok

-D'anciennes usines, changer la vocation à résidences, avec quelques commerces : oui, mais pour augmenter la mixité, ce serait bien quelques espaces de bureau

-Tout démolir : non, les deux façades d'intérêt devraient être intégrées au projet

-coop d'habitation sur William : oui

-bâtiments en barres perpendiculaires au canal : ok, tant que ça respecte l'esprit du lieu

-alignements sur rue sur des Seigneurs et William : ok

-réinterprétation archéologique dans les aménagements paysagers et "commémoration" des sorties d'eau (canal de fuite) le long de du Basin : pas sûr; j'ai peur que ça tombe dans le fake Walt Disney ou que ce soit que du "lip service"

-allée piétonne publique entre la rue du Basin et le canal : oui, pour faire moins "gated community"

-reconfiguration de la courbe sur des Seigneurs pour des raisons de sécurité : non, cette courbe oblige à ralentir; c'est plus sécuritaire pour les piétons. C'est pas une autoroute la rue des Seigneurs!

-enfouissement des fils électriques : yes!!!

 

À mon sens, le projet semble bien, sauf qu'ils poussent fort en voulant tout démolir. Gardez donc au minimum les deux façades. Aussi, Parc Canada devrait restaurer l'ancien canal de 1825 (bon, ok, ça coûte des sous).

 

Finalement, ce passage m'inquiète : "intégrer des volumes de gabarits similaires aux constructions anciennes dans un langage contemporain". C'est vague. Ça n'indique rien sur la qualité de l'architecture. Ce projet devrait avoir un traitement architectural de type industriel du XIX siècle et si possible, réutiliser la brique récupérée de la démolition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

we're totally for renovating and modifying this building. We simply don't think it needs to be totally torned down for yet another serial condo box.

 

Let's keep the Lachine Canal spirit alive.

 

What parts of the Lachine Canal make it a significant, interesting place to visit and spend the afternoon ?

 

The majestic renovated loft buildings around Des Seigneurs? Or the tacky condo developments west of Atwater Market ? you judge by yourself.

 

I agree with you but there's a difference though. There AREN'T all that many buildings left around the canal that can actually be renovated for condos. Thus, build new is really the only way to go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Voix Pop - Actualités

50, rue des Seigneurs : le projet immobilier est adopté en deuxième lecture

 

Publié le 13 Mars 2012

André Desroches

 

Le projet immobilier qui devrait voir le jour au 50, rue des Seigneurs – site de l’ancienne usine Sonoco – a franchi l’étape de la deuxième lecture lors de la séance du conseil d’arrondissement du 6 mars. La conseillère Sophie Thiébaut a toutefois voté contre la résolution, soulevant notamment des préoccupations en ce qui concerne la hauteur de bâtiments et l’augmentation de la circulation que le projet entraînera dans le secteur. Des inquiétudes qui ont aussi été exprimées par des citoyens.

 

Le promoteur prévoit construire 480 unités d’habitation sur le site délimité par les rues Basin et des Seigneurs et le canal de Lachine.

 

La hauteur permise pour les bâtiments qui seront érigés sur la partie sud du site, au bord du canal, atteindra 44 mètres (14 étages). L’arrondissement a d’ailleurs demandé à la ville centre d’autoriser une telle hauteur. Le Plan d’urbanisme prévoit une hauteur maximale de 25 mètres dans cette zone.

 

«Sur la hauteur, ça ne passe pas», a insisté Sophie Thiébaut. Elle a évoqué un effet «canyon» pour les promeneurs au bord du canal. La conseillère a également soulevé la question de la circulation dans le secteur de la rue des Seigneurs avec l’ajout de 363 places de stationnement. Avant que l’arrondissement ne donne le feu vert au projet, Mme Thiébaut aurait souhaité que l’on attende les résultats des orientations sur la planification de Griffintown découlant des audiences tenues récemment par l’Office de consultation publique de Montréal.

 

«Un bon projet»

 

«On continue à croire que le projet de la Sonoco est un bon projet», a déclaré le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

 

Pour ce qui est de la hauteur, il a expliqué qu’il comptera plusieurs paliers et que la hauteur de 44 mètres ne concernera que 15% des constructions. M. Dorais a signalé que le projet Les Bassins du Havre développé en bordure du canal, plus à l’est, comportera trois bâtiments de vingt étages (60 mètres) et un de quatorze étages (44 mètres). Or, a-t-il mentionné, il a obtenu l’appui de tous les partis municipaux. «Il a eu le vote des trois partis», a-t-il rappelé. «Tout le monde trouvait que c’était un bon projet même s’il y a des "surhauteurs".»

 

Soulignant que l’arrondissement, en approuvant le projet, respecte la réflexion de ses urbanistes et ceux de la ville centre sur les «surhauteurs», il a précisé qu’outre la zone du Programme particulier d’urbanisme Peel-Wellington et les Bassins du Havre, «le 50, rue des Seigneurs sera le seul site d’une telle hauteur dans Griffintown».

 

Le maire Dorais a indiqué que le projet, qui offrira une mixité habitations-commerces, prévoit la construction de 85 logements sociaux et communautaires, 70 logements abordables et des unités visant clairement les familles avec une exigence de 10% minimum de logements avec trois chambres à coucher. De plus, la cession de terrain au parc linéaire du canal de Lachine par servitude garantira un accès public direct au canal dans l’axe nord-sud. En ce qui concerne la Horizon Milling (Robin Hood), les emplois et les silos sont là pour rester, a assuré la conseillère Véronique Fournier.

 

Benoit Dorais a par ailleurs annoncé «qu’il y aura une étude de circulation faite pour l’ensemble de la rue Saint-Patrick, du Square Saint-Patrick à Thomas-Kieffer».

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait expliquer qui a droit aux "...85 logements sociaux et communautaires, 70 logements abordables...". Je sais que la ville encourage l'inclusion de ce genre de logement avec des nouveaux projets résidentiels mais qui a droit a ces logements? And what's the difference between sociale, communautaire and abordable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait expliquer qui a droit aux "...85 logements sociaux et communautaires, 70 logements abordables...". Je sais que la ville encourage l'inclusion de ce genre de logement avec des nouveaux projets résidentiels mais qui a droit a ces logements? And what's the difference between sociale, communautaire and abordable?

 

Je vais tenter une réponse à partir de ce que j'ai déjà entendu à ce sujet. L'organisme communautaire Bâtir son quartier serait responsable de plusieurs projets d'habitation communautaire dans le sud-ouest. Ils ont un site internet ou on peut trouver de l'information sur leurs projets et comment y accéder.

 

Ce ne sont pas des logements subventionnés comme les HLM de la Ville de Montréal. On parle ici de coopératives d'habitation. Ça commence par un terrain appartenant à un promoteur qui va développer un projet, qui est donné à l'organisme qui va construire les logements communautaires. Ce serait comme des condos avec gestion participative mais sans notion de profit. On ne peut pas acheter, on peut juste louer un appartement. Je trouve le concept archi intéressant et j'espère que Montréal aura de plus en plus de ce genre d'habitation. Quant aux logements abordables, il s'agirait de condos vendus par le promoteur dans son projet mais à des prix assez bas qu'ils pourraient par exemple entrer dans les critères de la subvention de la Ville pour premiers acheteurs. Donc, fort probablement des petites surfaces.

 

Corrigez moi si j'ai tort mais je pense que ça résume assez simplement ces critères qui sont appliqués en force dans l'arrondissement sud-ouest. Et c'est tout à l'honneur de cet arrondissement car ailleurs sur l'île il est recommandé de faire de même mais les promoteurs ne le font pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Infoman! Pas pour etre snob mais j'habit a 2 minutes de marche juste au nord sur des Seigneurs et pour moi, personally speaking, les HLM qui ce trouvent en arriere il en a assez. Mais pour encouragez les gens qui gagnet pas assez pour acheter un apt a 250K ou "louer" c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ils ont construit le bureau de vente du cote du canal Lachine, très beau presque termine, très contemporain, ont ne sait toujours pas de quoi le bâtiment aura l'air mais si on se fie au bureau de vente, ça sera assez bien je crois. je vais voir si je peux prendre des photos en allant faire mon tour de bicyclette ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redéveloppement de l'ancienne usine de papier Sonoco comme projet résidentiel et mixte.

http://www.griffintown.org/projects/sonoco/

Mardi le 22 mai de 9h à 19h : Registre pour forcer un référendum sur le projet

http://www.griffintown.org/projects/sonoco/docs/avisRegistreSonoco120510.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...