Aller au contenu

Le Canal - 8, 10, 10, 14 étages (2018)


bucketsofrain

Messages recommendés

Je suis allé lire les documents déposés à l'arrondissement, en gros ce qu'il est dit c'est que oui le site à une certaine valeur patrimoniale puisqu'il est témoin d'une partie du patrimoine industriel de montréal, par contre, le cadre bâti n'as aucune valeur architecturale, celui-ci n'étant qu'un ramassi d'agrandissements représentant l'évolution de l'entreprise, hormis quelques facades représentatives des constructions industrielles du 19e siècle.

 

Empêcher un projet pour conserver possiblement 2 facades sans grand intérêt? De plus, les exigences pour le projet est d'utiliser une architecture, matériaux et disposition des bâtiments qui font un lien avec l'histoire du lieu + une composante commerciale (dont un café/resto le long du canal) c'est un grand pas en avant pour ce quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ils devraient démolir tout ce qui est en tôle, mais conserver le bâtiment principal comme cela a été fait l'an dernier dans Hochelaga avec le projet au coin Ontario et Charlemagne.

 

Si je me rappelle, il s'agissait aussi d'un édifice caché derrière plusieurs agrandissements. On l'a remis à neuf et puis Boom ! un nouveau joyau pour le quartier.

 

Quel manque de vision de la part du promoteur ainsi que de certains membres du forum. Vous ne voyez que la tôle, ce qui démontre votre méconnaissance totale de cet immeuble.

J'ai eu la chance de le visiter à l'intérieur et puis tout ce que je peux dire c'est que des lofts s'y vendraient comme des petits croissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient démolir tout ce qui est en tôle, mais conserver le bâtiment principal comme cela a été fait l'an dernier dans Hochelaga avec le projet au coin Ontario et Charlemagne.

 

Si je me rappelle, il s'agissait aussi d'un édifice caché derrière plusieurs agrandissements. On l'a remis à neuf et puis Boom ! un nouveau joyau pour le quartier.

 

Quel manque de vision de la part du promoteur ainsi que de certains membres du forum. Vous ne voyez que la tôle, ce qui démontre votre méconnaissance totale de cet immeuble.

J'ai eu la chance de le visiter à l'intérieur et puis tout ce que je peux dire c'est que des lofts s'y vendraient comme des petits croissants.

 

Est-ce que tu parles de ce projet ? : http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/16627

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu parles de ce projet ? : http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/16627

 

Yep exactement !!

 

IMG_20120126_145859.jpg

 

Avec de nouvelles fenêtres sur cette façade, et un rafraichissement des briques le long de la rue Des Seigneurs, on vient de créer un des nouveaux projets les plus en vue dans le quartier !!

Pour ce qui est du reste du complexe, je suis d'accord que ça ne vaut pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien pour la préservation de nos beaux vieux édifices industriels, mais seulement les beaux. J'ai bien l'impression que ceux qui ont construit ces bâtiments à l'époque seraient plutôt étonnés d'apprendre qu'ils représentent maintenant un trésor architectural à préserver à tout prix, ils en riraient probablement un bon coup !

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien pour la préservation de nos beaux vieux édifices industriels, mais seulement les beaux. J'ai bien l'impression que ceux qui ont construit ces bâtiments à l'époque seraient plutôt étonnés d'apprendre qu'ils représentent maintenant un trésor architectural à préserver à tout prix, ils en riraient probablement un bon coup !

 

Vraiment, très drôle :biting:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, très drôle :biting:

 

Such a mature answer. It appears that most of us ignore the reasons behind your apparently irrefutable arguments, and it's not our fault. So let me help out a little by posting some questions.

 

Concerning what jerry said, were all of these industrial buildings actually meant to be architectural masterpieces to be preserved at all costs? It would be nice to know more about the architects and their motivations. You clearly know something we don't (by "we" I mean at least jerry and I).

 

Also about jerry's post, is there any other reason besides aesthetics for which a brick industrial building must remain completely unchanged? I do like the bricks but see little historical value on them, and don't see the need to preserve brick facades exactly as they are. Maybe you could change my mind.

 

Concerning renovations and adding new features to old industrial building. You don't seem to like that at all. Could you give us some examples of revitalization of industrial buildings/neighbourhoods which are done right versus some that are done wrong, so we can compare. It seems most of us don't really know exactly what is right or wrong by your standards. My "wrong" is to let a neighbourhood become a parking lot and garbage depository by stopping development. Yours is clearly a more intelligent one.

 

So far you have convinced a lot of people that you know a lot more than they do. Now live up to those expectations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maison_van_hornMD-VH-03.jpg

Demolition of the Van Horne Mansion, La Presse, September 10, 1973

 

The demolition of the Van Horne Mansion was a disgrace!!

 

270x219-maison_van_horn_V-19337.jpg

Hall way, Van Horne Residence, Montreal, QC, 1920

 

http://www.ameriquefrancaise.org/en/article-459/Van_Horne_Mansion_%281870-1973%29:_a_Demolition_That_Changed_the_History_of_Heritage_Preservation.html

 

images?q=tbn:ANd9GcTExFctS1K4waqALQPqfbehznp4pJrIwxm9p0glt4k0s6cJGJNHYw

 

 

The whole look of Ste-Catherine Street should have been preserved. However some of the none descript and ugly buildings have no real value, in my humble opinion. The old Bell Canada building, the old RBC the Sunlife bldg should be untouchable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Such a mature answer. It appears that most of us ignore the reasons behind your apparently irrefutable arguments, and it's not our fault. So let me help out a little by posting some questions.

 

Concerning what jerry said, were all of these industrial buildings actually meant to be architectural masterpieces to be preserved at all costs? It would be nice to know more about the architects and their motivations. You clearly know something we don't (by "we" I mean at least jerry and I).

 

Also about jerry's post, is there any other reason besides aesthetics for which a brick industrial building must remain completely unchanged? I do like the bricks but see little historical value on them, and don't see the need to preserve brick facades exactly as they are. Maybe you could change my mind.

 

Concerning renovations and adding new features to old industrial building. You don't seem to like that at all. Could you give us some examples of revitalization of industrial buildings/neighbourhoods which are done right versus some that are done wrong, so we can compare. It seems most of us don't really know exactly what is right or wrong by your standards. My "wrong" is to let a neighbourhood become a parking lot and garbage depository by stopping development. Yours is clearly a more intelligent one.

 

So far you have convinced a lot of people that you know a lot more than they do. Now live up to those expectations.

 

Hi,

 

we're totally for renovating and modifying this building. We simply don't think it needs to be totally torned down for yet another serial condo box.

 

Let's keep the Lachine Canal spirit alive.

 

What parts of the Lachine Canal make it a significant, interesting place to visit and spend the afternoon ?

 

The majestic renovated loft buildings around Des Seigneurs? Or the tacky condo developments west of Atwater Market ? you judge by yourself.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...