Jump to content

Concours de mise en valeur et d’animation des espaces publics
Thumbnail


Quartier des spectacles
 Share

Recommended Posts

Le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec Montréal Ville UNESCO de design, vient de lancer un concours de mise en valeur et d’animation des espaces publics pour les abords du métro Saint-Laurent, la place des Festivals et la place Émilie-Gamelin.

 

Ça s'adresse à tout designer ou toute équipe composée d’au moins un designer principal qui oeuvre dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design d’intérieur, design de l’environnement, design industriel, design graphique) et/ou dans les domaines du design événementiel, du multimédia, des arts de la scène (scénographe, metteur en scène, concepteur lumière et vidéo) et des arts visuels et médiatiques.

 

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à visiter le http://www.quartierdesspectacles.com/creer_lhiver/ ou à communiquer directement avec moi.

 

Merci!

 

Bianka, du Quartier des spectacles

Link to comment
Share on other sites

Concours de mise en valeur et d’animation des espaces publics

 

14.06.2011 /// Le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, organise un concours de mise en valeur et d’animation de trois espaces publics : les abords du métro Saint-Laurent, la place des Festivals et la place Émilie-Gamelin.

 

Ce concours s’inscrit dans les grandes orientations du Quartier des spectacles qui visent notamment à faire du Quartier une destination internationale recherchée, autant comme foyer de création et de diffusion culturelle que comme lieu de tourisme urbain. Le budget total pour l’aménagement des trois sites est de 480,000 $.

 

Cette année encore, et dans le cadre du 5e anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design, le Partenariat du Quartier des spectacles souhaite créer l’inattendu et proposer, pour la période des célébrations de fin d’année, trois nouvelles installations urbaines inédites sur son territoire. Pour ce faire, le Partenariat lance ce concours afin de permettre, par la rencontre des idées, de produire des solutions innovatrices et de qualité et de choisir les firmes responsables de la réalisation de projets clé en main.

 

Les designers sont invités à proposer des concepts sur un, deux ou trois sites et les propositions d’un même site seront jugées entre elles. Les installations, intégrant une composante diurne et nocturne, devront proposer à la fois une ambiance et une expérience urbaine inédites au grand public. Festives, ludiques et participatives, les interventions cherchent à favoriser la déambulation et à dynamiser les espaces publics au cœur du Quartier des spectacles.

 

Le concours de mise en valeur et d’animation des espaces publics est divisé en trois sous-concours dont l’évaluation des propositions et prestations et l’attribution des mandats seront effectuées de manière indépendante pour chaque site visé par le concours.

 

Le concours est ouvert, gratuit, multidisciplinaire, d’envergure canadienne et tenu en deux étapes.

 

Étape 1 - Propositions anonymes :

Le jury sera d'abord appelé à sélectionner un maximum de trois (3) finalistes par site (pour un maximum de neuf finalistes) au terme d'une première étape où les candidats inscrits auront déposé leurs propositions de manière anonyme.

 

Étape 2 - Prestations rémunérées :

Les finalistes seront ensuite invités à préparer une prestation rémunérée.

 

Peut être reçu à titre de concurrent, tout designer ou toute équipe composée d’au moins un designer principal qui répond aux conditions suivantes au moment de concourir :

 

Œuvre dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture; architecture de paysage; urbanisme; design urbain; design d’intérieur; design de l’environnement; design industriel; design graphique) et/ou dans les domaines du design événementiel, du multimédia, des arts de la scène (scénographe, metteur en scène, concepteur lumière et vidéo) et des arts visuels et médiatiques.

Est en mesure d’assurer la réalisation d’un projet clé en main (incluant les étapes de production et d’installation) ou devra se mailler avec un Producteur à l’étape 2, au plus tard à la date inscrite au calendrier.

Est en mesure de fournir une preuve d’assurance au plus tard à la date inscrite au calendrier.

Exerce, pour au moins le designer principal de l’équipe, à partir d’un siège social situé au Canada au moment de concourir.

 

Le jury est composé des sept personnes suivantes :

 

Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles

Pascal Lefebvre, directeur de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles

Réal Lestage, urbaniste et associé, Agence Daoust Lestage inc.

Alain Lortie, concepteur d’éclairage, Lortie Design Lumière inc.

Melissa Mongiat, designer, Andraos & Mongiat

Céline Poisson, designer industriel, professeur et directrice du DESS en design d’événements, École de design de l’UQAM

Annie Ypperciel, architecte paysagiste, Direction des grands parcs et du verdissement - Division de la gestion stratégique - recherche et développement, Ville de Montréal

 

L’inscription, obligatoire et sans frais, permet aux concurrents d’obtenir les documents du concours et d’assurer leur liaison au réseau de communication de la conseillère professionnelle, Véronique Rioux.

 

Le formulaire d’inscription doit être complété et transmis par courriel, au plus tard le 29 juin 2011, midi heure locale à l’adresse :

 

[email protected]

 

Toutes les communications transitent uniquement par le conseiller professionnel. Toute question ou demande de précision de la part d’un concurrent ou finaliste au sujet du concours doit être adressée directement et seulement au conseiller professionnel, par courriel, à l’intérieur de la période de questions prévue au calendrier du règlement.

 

Pour télécharger le règlement

 

Pour télécharger le formulaire d’inscription

 

Les concurrents doivent préparer et déposer leur proposition via le lien fourni à l'inscription par la conseillère professionnelle au plus tard le 4 juillet 2011, midi heure locale.

 

Les finalistes doivent préparer et déposer leur prestation au plus tard le 6 septembre 2011, midi heure locale, à l'adresse suivante :

 

Partenariat du Quartier des spectacles

Concours Créer l’hiver au Quartier des spectacles

1435, rue Saint-Alexandre, Bureau 500

Montréal (Québec) H3A 2G4

 

Renseignements :

Véronique Rioux

Courriel : [email protected]

 

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Creer-lhiver-au-Quartier-des-spectacles

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...