amos404 Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 L'étalement urbain bas pourtant sont plein dans ce secteur la, il ne vont peut être pas travailler au centre ville, mais plutôt travailler dans les entreprise de la première et deuxième couronne. Radio canada avais fait un reportage à ce sujet justement : https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/site/segments/reportage/153766/etalement-urbain-banlieue-couronne-nord 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charlemagne Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 Eh oui, l'étalement urbain... maudite population grandissante... maudite immigration... maudits Montréalais qui s'en vont préférer une vie en campagne plutôt qu'une vie en ville... Peut-être qu'au final, la solution c'est de stériliser les gens qui déménagent de l'île. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios_the_powerful Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 Il y a 11 heures, amos404 a dit : L'étalement urbain bas pourtant sont plein dans ce secteur la, il ne vont peut être pas travailler au centre ville, mais plutôt travailler dans les entreprise de la première et deuxième couronne. Le problème avec l'étalement urbain, c'est surtout la forme. Le maire de Mascouche résume bien la situation dans le reportage en lien et décrit bien l'injustice dans tout ça: la MRC de Montcalm prend de plus en plus un rôle de banlieue alors qu'elle n'est pas soumises aux normes de développement de la CMM. Il est là le problème à mon avis. Si l'autoroute doit être prolongée, elle ne doit pas s'accompagner de développement sans contraintes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Wave Arts Posté(e) 10 juin 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 10 juin 2020 Le DJMA entre Saint-Esprit et Sainte-Julienne est de 13400 et entre Sainte-Julienne et le croisement avec la 337 c'est de 16900. À titre de comparaison, la 15 entre Saint-Sauveur et Sainte-Adèle c'est 42000 et ça ne descend en dessous de 20 000 qu'à partir de Mont-Tremblant. La 104 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Laprairie (qui devait être une autoroute, mais le projet a été abandonné) est au plus bas à 18000. Le pont Victoria, lui, est à 23600. Je ne pense vraiment pas qu'une autoroute soit la bonne manière de régler les problèmes de circulation dans la zone. Ça va inciter plus de gens à l'emprunter et va créer encore plus de problèmes entres la 640 et la 40. Si, comme j'ai pu le comprendre, le problème de traffic a lieu pendant les fin de semaines et en raison d'un feu de circulation, je pense qu'une réfection intelligente serait suffisante. Aujourd'hui, c'est peut-être pas encore une zone où il y a beaucoup d'étalement urbain, mais il y a 30 ans, on croyait pas non plus que des villages comme Saint-Rémi, Napierville et Hemmingford accueilleraient des familles dont les parents travaillent à Montréal ou la première couronne. On ne pensait pas non plus, lorsqu'on a coupé la forêt pour construire la 30, qu'un jour, l'autoroute se situerait en milieu urbain, bordée de résidences. 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gabmtl Posté(e) 10 juin 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 10 juin 2020 il y a 3 minutes, helios_the_powerful a dit : Le problème avec l'étalement urbain, c'est surtout la forme. Le maire de Mascouche résume bien la situation dans le reportage en lien et décrit bien l'injustice dans tout ça: la MRC de Montcalm prend de plus en plus un rôle de banlieue alors qu'elle n'est pas soumises aux normes de développement de la CMM. Il est là le problème à mon avis. Si l'autoroute doit être prolongée, elle ne doit pas s'accompagner de développement sans contraintes. C'est dans sa forme ET dans son emplacement. On pourrait bien faire un quartier dense en abord d'autoroute à St-Lin, on est pas plus avancé si on a pas de mode de transport autre que l'autos pour déplacer ces gens. Ça demeure une terre agricole de moins. Ça demeure des infrastructures coûteuse de plus (eau, route, écoles primaires, éventuels hôpitaux...). Le maire de Mascouche est pas content, entre autre, parce que le transit de ces banlieues éloignées se fait dans sa Ville. Tant mieux, il comprendra mieux ce que vivent les quartiers centraux. 😛 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivreenrégion Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 Il y a 8 heures, Gabmtl a dit : C'est dans sa forme ET dans son emplacement. On pourrait bien faire un quartier dense en abord d'autoroute à St-Lin, on est pas plus avancé si on a pas de mode de transport autre que l'autos pour déplacer ces gens. Ça demeure une terre agricole de moins. Ça demeure des infrastructures coûteuse de plus (eau, route, écoles primaires, éventuels hôpitaux...). Le maire de Mascouche est pas content, entre autre, parce que le transit de ces banlieues éloignées se fait dans sa Ville. Tant mieux, il comprendra mieux ce que vivent les quartiers centraux. 😛 On ne déménage pas à Saint-Lin pour habiter dans un milieu dense à côté de l'autoroute. Plus on va loin, plus les gens veulent des maisons tranquilles. Si vous commencez à mettre des restrictions, les gens vont seulement aller encore plus loin. Le gouvernement ne va jamais imposer des restrictions sur l'ensemble du territoire du Québec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkahHigh Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 5 minutes ago, vivreenrégion said: On ne déménage pas à Saint-Lin pour habiter dans un milieu dense à côté de l'autoroute. Plus on va loin, plus les gens veulent des maisons tranquilles. Si vous commencez à mettre des restrictions, les gens vont seulement aller encore plus loin. Le gouvernement ne va jamais imposer des restrictions sur l'ensemble du territoire du Québec. Tu serais surpris, il y a des gens qui emménagent dans des condos 3 1/2 à Terrebonne et Saint-Jérôme... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 5 minutes ago, SkahHigh said: Tu serais surpris, il y a des gens qui emménagent dans des condos 3 1/2 à Terrebonne et Saint-Jérôme... Yep. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabmtl Posté(e) 11 juin 2020 Partager Posté(e) 11 juin 2020 Il y a 2 heures, SkahHigh a dit : Tu serais surpris, il y a des gens qui emménagent dans des condos 3 1/2 à Terrebonne et Saint-Jérôme... Ouais, ou encore sur le bord de la 20 à St Amable ou Beloeil... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rotax Posté(e) 11 juin 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 11 juin 2020 Je sais de source SÛRE que ce prolongement d'autoroute est pour faciliter le transport de matériaux pour la construction du centre spatial de Rawdon en prévision du lancement du vaisseau Romano Fafard, dont la mise en orbite est prévue pour le 24 octobre 2034. 7 1 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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