MontréalMartin Posté(e) 5 octobre 2018 Partager Posté(e) 5 octobre 2018 La Cité du Havre est une zone immense créée par le remplissage du fleuve devant la vieille ville. Cet ancien ''barrage'' de terre a été construit pour bloquer les glaces du fleuve qui s'accumulait dans le vieux port au printemps. La bande de terre a été élargie et aménagée principalement pour l'Expo 67. Il n'y a qu'une toute petite partie des projets d'origine qui ont été construit finalement (Habitat 67) . Toute la pointe de terre à l'est de l'autoroute Bonaventure, entre le fleuve St-Laurent et le bassin Bickerdike s'appelle depuis cette époque la ''Cité du Havre''. La jetée en 1965. plan de la Cité du Havre Expo 67. Vue sur la Cité du Havre 2017. 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franktko Posté(e) 5 octobre 2018 Partager Posté(e) 5 octobre 2018 lol! Ce truc traînait déjà dans le port en 1965! Je me demande si ça arrive qu'ils l'utilisent... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enalung Posté(e) 11 octobre 2018 Partager Posté(e) 11 octobre 2018 (modifié) On 2018-09-26 at 10:28 AM, Gabmtl said: Pourquoi pas plutôt une branche du REM, qui à partir de la station dans Griffintown, pourrait aller rejoindre la Cité-du-Havre, l'Ile Ste-Hélène puis St-Lambert et longer la 116 (pouvant même ainsi remplacer la ligne St-Hilaire du train de banlieue). Juste une question comme ça... Tu traverse la voie maritime comment? Il y a deux ponts levant pour la voie de train, un à chaque bout de l'écluse. Passer au dessus ne me semble pas pratique à cause de la longueur requise pour l'approche du côté de la rive sud. Pas certain que les résidents approuveraient d'un long pont ferroviaire. L'approche qui existe est déjà assez massive. J'ai donc tendance à croire qu'un tunnel serait une meilleure option, mais dans ce cas, la question devient, on met l'entré où? Il reste quand même plusieurs vestiges de l'expo 67 sur l'Île, alors c'est certain que la construction de l'entré d'un tunnel se butterait à des gens voulant conserver le site, ou plutôt, ce qu'il en reste. J'ai donc tendance à croire qu'un tunnel devrait débuter du côté Montréalais, et encore, ce ne serait pas la fin des problèmes. Du côté Montréalais, le sous-sol de la pointe de l'Île est pollué par des hydrocarbures. J'aimerais bien voir la ligne Mont-Saint-Hilaire converti, mais ça me semble utopique dans le contexte actuel. Les coûts seraient énorme juste pour la traversé du Saint-Laurent. Modifié 11 octobre 2018 par Enalung Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 11 octobre 2018 Partager Posté(e) 11 octobre 2018 Je doute que les bonnes gens de St-Lambert veuillent passer par l'Ile Ste Hélène à chaque matin... Just sayin' ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PauleH Posté(e) 11 octobre 2018 Partager Posté(e) 11 octobre 2018 Le monorail (l’animateur) est un circuit principalement touristique. Les ingénieurs d’ARUP ont eu le génie de créer une station qui rencontre le REM de sorte que le circuit touristique puisse s’alimenter du REM et finalement désenclaver le Vieux-Montréal ainsi que et surtout le parc Jean-Drapeau. Si toutes les autres tentatives de monorail dans notre circuit touristique n’ont pas abouties c’est simplement qu’elles faisaient circuler un pti train électrique en circuit fermé, comme à l’expo67. Avec la station REM- Animateur le portrait est maintenant complet et Montréal pourra enfin avoir un embryon de système de TEC moderne et efficace qui combine le circuit touristique et celui des affaires. 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YUL Posté(e) 11 octobre 2018 Partager Posté(e) 11 octobre 2018 8 hours ago, Rocco said: ..."bonnes" gens de St-Lambert... Notion nouvelle et intéressante. Aurais-tu des noms en tête pour valider cette affirmation? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chl94 Posté(e) 12 octobre 2018 Partager Posté(e) 12 octobre 2018 Le Casino de Montréal, qui manque grandement de places de stationnement les soirs de fin de semaine, se réjouirait d'un tel projet, en plus qu'ils vont bientôt perdre leur accès aux stationnements 10-11-12 qui sont situés près de l'autoroute Bonaventure. Si Loto-Québec s'y met, ça pourrait être un sacré coup de main pour concrétiser ce projet, qui règlerait tellement de problèmes dans ce coin très mal desservit par, pas seulement le transport en commun, mais bien mal desservit tout court. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 12 octobre 2018 Partager Posté(e) 12 octobre 2018 il y a une heure, chl94 a dit : Le Casino de Montréal, qui manque grandement de places de stationnement les soirs de fin de semaine, se réjouirait d'un tel projet, en plus qu'ils vont bientôt perdre leur accès aux stationnements 10-11-12 qui sont situés près de l'autoroute Bonaventure. Si Loto-Québec s'y met, ça pourrait être un sacré coup de main pour concrétiser ce projet, qui règlerait tellement de problèmes dans ce coin très mal desservit par, pas seulement le transport en commun, mais bien mal desservit tout court. Tu as raison, mais le Casino est volontairement peu accessible pour empêcher les joueurs compulsifs de s'y rendre trop facilement. Dans les faits, ça n'empêche pas ceux-ci de s'y rendre, ou d'aller jouer sur des machines vidéo-pokers ou même de parier sur Internet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chl94 Posté(e) 12 octobre 2018 Partager Posté(e) 12 octobre 2018 (modifié) il y a une heure, ToxiK a dit : Tu as raison, mais le Casino est volontairement peu accessible pour empêcher les joueurs compulsifs de s'y rendre trop facilement. Dans les faits, ça n'empêche pas ceux-ci de s'y rendre, ou d'aller jouer sur des machines vidéo-pokers ou même de parier sur Internet. Je crois que l'accessibilité a seulement été soulevé lorsque la Société des Casinos du Québec a voulu déménagé le Casino de Montréal à Pointe-Saint-Charles. Je ne pense pas que la ville, le PJD et le gouvernement soit contre l'amélioration de l'accessibilité des Îles Notre-Dame et Sainte-Hélène, qui sont les hôtes de plusieurs évènements majeurs (les festivals, la formule 1, etc.). Il est vraiment temps qu'on ait un mode de transport plus adéquat dans ce secteur. Modifié 12 octobre 2018 par chl94 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PauleH Posté(e) 7 novembre 2018 Partager Posté(e) 7 novembre 2018 J’ai parcouru les présentations de la consultation de l’OCPM sur l’ « AVENIR DU PARC JEAN-DRAPEAU », il y a 75 mémoires, la grande majorité de ces intervenants réclame un meilleur accès aux îles et ceux d’entre eux qui sont concernés par l’avenir de la région demandent carrément un monorail. Y a-t-il quelqu’un qui a plus de nouvelles sur l’avancement de ce projet? 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.