Aller au contenu

Messages recommendés

Dans son mémoire M. Decarie soulève la possibilité d’utiliser les voies ferroviaires du CN comme TEC, ou éventuellement pour l'installation d'un tram. Je n'avais pas l'explorer initialement, mais c'est assez intéressant si cela pourra fonctionner. On aura un train qui pourra opérer entre la rue Frontenac et le Bassin Peel, ou peut être même plus à l'ouest, je ne connais pas le trajet de cette ligne...Dieu sait que le TEC prés du fleuve et du Canal Lachine est problématique. Il aura des arrêts dans le Griffintown, le Vieux, Molson et un arrêt à la Station de Pompage Craig!

 

Front de mer Hauteurs 25 a 44 tram sur les quais.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avenue de Lorimier est la colonne vertébrale du secteur et nécessite un ‘rethink’ majeur.

 

Rares sont les axes à Montréal qui offrent un panorama aussi spectaculaire. On peut même voir des bateaux de croisières passer sous le pont…L’atterrissage sur terre est brusque après l’expérience panoramique de ceux qui arrivent à Montréal par la porte d’entrée du pont Jacques-Cartier. Très décevante comme réception en ville. La condition ou l’état des terrains autour de l’ave de Lorimier est pitoyable, des terrains vacants ou sous-utilisés, des stationnements…

 

Le pont Jacques-Cartier est une icône majeure de la métropole. Il est un symbole fort et imposant. On peut le voir à des kilomètres de distance, notre Tour Eiffel ou Arche de Triomphe en quelque sorte…Il y a très peu de monuments de cette taille à Montréal, mais l’environnement autour est une vraie honte.

 

Dans un autre fil, nous avons déjà discuté de l’idée de réaménager les terrains sous le pont, mais les trottoirs et la rue elle-même ont besoin d’une grosse face-lift. Le pont va être illuminé dans un an. Je propose aussi des fontaines géantes à l’est du pont, en face de la Maison des Gouverneurs. Elle coupera aussi le bruit pour des personnes qui déambuleront dans le secteur. Les jets seront non seulement visibles quand on passe à côté, mais également quand on descend l’avenue de Lorimier. La fontaine sera aussi un signal d’accueil pour les voyageurs qui arrive en croisière.

 

Sur l’émission ''J’ai une question, monsieur le maire'' sur TVA il y a 2 semaines, Coderre a mentionné que la rue de Lorimier sera embellie, mais probablement pas à temps pour 2017... J’espère que la ville utilise bien le temps pour réfléchir sur ce qu’elle va faire…

 

Secteur_Pied_du_Courant_4_jan_2016 de Lorimier.jpg

 

Secteur_Pied_du_Courant_4_jan_2016 de Lorimier 2 .jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperçu ou suggestion (couleur tomate) de la partie des quais proposée, recuperer pour remplir des nouveaux fonctions (constructions, espaces verts) en terre haute, au niveau du sol de la rue Notre-Dame, si le scénario de l'inversement de la courbe CP est retenu et les 2 voies ferroviaires du CN relocalisée vers l’extrémité nord des quais (pour mieux accommoder des activités publics).

 

Les terrains de Molson offrent le potentiel d'un largeur d'environ 110-150m entre la rue Notre-Dame et les voies ferroviaires actuelles sur les quais. Mais je propose beaucoup moins pour le secteur a l'est de la rue Papineau, plus au moins 75m, un peu plus large que le parc Bellerive. A mon avis assez pour permettre des constructions sur le cote sud de la rue Notre-Dame, pour permettre la rue piétonne que je propose ainsi que des espaces public autour du pont Jacques-Cartier, digne de cette porte entrée de ville. Mes croquis sont approximatifs, ainsi que mon nouveau trace de la ligne CN, mais je crois laisser suffisamment d'espace sur les quais pour circuler et pour la tenue des activités ainsi que le passage des trains du CN sur leurs voies ferroviaires, et possiblement l'ajout d'un reseau du TEC éventuellement..

 

Secteur_Pied_du_Courant_Terre r.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle joindra le côté sud de la rue Notre-Dame, un terrain vacant entre le parc Bellerive et le dépôt à neige. Ce terrain n'est pas utilise. On pourra installer un café/bar à cet endroit aussi. En plus des activités organisées par La Pepiniere chaque été sur la chute a neige (Village au Pied du Courant), on pourra imaginer des activités hivernales, une fois un site plus approprie pour une chute sera trouve. Par exemple on pourra installer une patinoire sur ce site, ou des pistes de ski de fond adjacent a la rue piétonne, avec le pont illumine en tolle de fond...

 

Comme la plupart de composants utilisés dans mes croquis, cette passerelle (que j'ai légèrement ajusté) provient de la bibliothèque des composants disponible sur Sketchup. Je l'aime assez bien. J'en doute bien que Montréal aura son Calatrava, mais cette forme est quand même intéressante pour ce site et elle permet un accès universel avec ses rampes, en plus des marches. Les vues du fleuve, du pont ainsi que les autres éléments autour du site du Pied du Courant sera une motivation pour l'employer.

 

Une fois les passerelles installées (je propose un autre plus à l'est, près du Frontenac ou Bercy, la fluidité de la circulation routière sera maintenue. En ce moment, c'est l'enfer traverser...Les passerelles seront nécessaires avec des habitations et de nouveaux espaces verts du côté sud de la rue Notre-Dame, et éventuellement l'accès aux quais et au Promenade du Vieux-Port...

 

 

Aperçu d'une passerelle en face du 600 Fullum, près du rond-point

Secteur_Pied_du_Courant_4_jan_2016 Sc 13 Passerelle Fullum.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se fait a Copenhague ! Quelles inspirations pour le secteur au Pied du Courant ! Imaginez si Montreal osait lever la barre dans ce secteur...

 

 

Copenhague innove en architecture.

Montréal peut-elle s'inspirer de la capitale danoise? Visite avec Jean-Sébastien Cloutier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de trouve dans l'article dans Journal Metro ce matin

Dans les coulisses de l’ancienne prison Au-Pied-du-Courant

 

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/902547/dans-les-coulisses-de-lancienne-prison-au-pied-du-courant/

 

 

''Le site de l’ancienne prison porte depuis longtemps le nom d’Au-Pied-du-Courant, repris par la SAQ pour nommer son siège social. Juste en face, le courant Sainte-Marie – qui a aussi donné son nom au quartier – est causé par un rétrécissement du fleuve à cet endroit. Le lieu se retrouve donc, tout simplement, au pied du courant.''

 

actu-4-extecc81rieur-et-patriotes.jpg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En répondant aux questions des journalistes après la présentation du projet de l’aménagement de la Place Jacques-Cartier, le Maire Coderre a cité l'exemple de Lyon et Toronto en disant que Montreal ne devrait plus faire dos au fleuve. Il a aussi mentionné le projet d’Entrée Maritime de Richard Bergeron...Il faut profiter sur cette ouverture pour faire valoir nos idées pour ce quartier en face du fleuve. The time is now! Ils travaillent peut-être déjà sur un plan de développement pour le secteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brooklyn Bridge Park VIewing Platform de BIG est un concept intéressant à s'inspirer pour une observatoire pour apprécier le fleuve par dessus les quais, prés de la rue Bercy...La vue du large du fleuve ainsi que la vue du pont sont magnifique a cette endroit

 

http://big.dk/#projects-bbp

 

 

Capture BIF Viewing Platform 1.JPG

 

Capture BIF Viewing Platform 2.JPG

 

Capture BIF Viewing Platform 3.JPG

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’entrée actuelle au pont pour les cyclistes et piétons dans le parc des Faubourgs n'est pas sécuritaire, et pas facile a trouver pour les touristes. Pour ceux qui préféraient cette option, un ascenseur assurait un accès universel, et le belvédère des vues spectaculaires des scènes de la ville et ses icônes, comme le Mont-Royal. Je crois que les touristes et les montréalais en profitera pleinement quand ils seront dans le secteur. Il sera situé au bout de la rue Sainte-Catherine piétonne, a deux pas du Metro Papineau.

 

Dans la premiere image on peut voir la Passerelle de Bercy qui traversera la rue Notre-Dame, au bout de la rue Sainte-Catherine.

 

 

Secteur_Pied_du_Courant_Version 2_13_janvier_2016 Bev 1.jpg

 

Secteur_Pied_du_Courant_Version 2_13_janvier_2016 Bev 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...