Aller au contenu

IluvMTL

Messages recommendés

il y a 1 minute, Rocco a dit :

L'ambiance des tri-porteurs et des quêteux de cigarettes édentés? Ouais, c'est la même.

Fort heureusement beaucoup de gens n'ont pas votre intolérance... Je parle ici bien sur de l'ambiance en été avec les innombrables piétons et les activités sur la rue. 

Grandissez un peu Rocco. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-04-29 à 17:08, ERJ-Boy a dit :

Ah bon? Pourtant l'immeuble qui était à l'emplacement du 900 avant fonctionnait bien et avait une clientèle régulière (le Pub St-André)... Et l'ilot voyageur n'est pas situé dans un endroit avec la même ambiance (aka sur Sainte-Catherine)

Tu as raison, on parle de deux mondes dont le développement n'est pas lié. De toute façon je serai toujours favorable à tous les projets qui améliorent le tissu urbain, jumelées à une certaine densification selon la rue où ils sont proposés. J'ajouterais que la rue Ste-Catherine est un peu la vitrine du quartier, donc on devrait effectivement insister pour qu'elle joue pleinement son rôle de pôle commercial et résidentiel.

Je ne souhaite pas cependant qu'on remplace systématiquement les beaux vieux immeubles tout le long de la rue, dont plusieurs méritent bien davantage d'être rénovés que substitués à quelque chose de plus générique. Encore là il faut procéder au cas par cas, afin de préserver l'âme de cette rue, dont l'alignement offre de petits bijoux qu'il faut mettre en valeur. Offrons plutôt des incitatifs à la rénovation partout où c'est possible et souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2017 à 10:29, acpnc a dit :

Tu as raison, on parle de deux mondes dont le développement n'est pas lié. De toute façon je serai toujours favorable à tous les projets qui améliorent le tissu urbain, jumelées à une certaine densification selon la rue où ils sont proposés. J'ajouterais que la rue Ste-Catherine est un peu la vitrine du quartier, donc on devrait effectivement insister pour qu'elle joue pleinement son rôle de pôle commercial et résidentiel.

Je ne souhaite pas cependant qu'on remplace systématiquement les beaux vieux immeubles tout le long de la rue, dont plusieurs méritent bien davantage d'être rénovés que substitués à quelque chose de plus générique. Encore là il faut procéder au cas par cas, afin de préserver l'âme de cette rue, dont l'alignement offre de petits bijoux qu'il faut mettre en valeur. Offrons plutôt des incitatifs à la rénovation partout où c'est possible et souhaitable.

Je suis entièrement d'accord. Le Village regorge d'immeubles témoins d'une autre époque qu'on se doit de préserver, de rénover et de restaurer. Lorsque je dit que des projets comme le 900 devraient venir remplacer certains immeubles, je parle bien évidemment de ceux qui ne représentent pas vraiment de valeur architecturale, comme l'édifice abritant le Yellow, ou celui au coin de Wolfe (anciennement le Moulin Rose), etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus belles rénovations de rue se font à partir de la conscientisation des propriétaires, des résidents et des commerçants (souvent via leur association). L'arrondissement a certainement un rôle de premier plan à jouer dans cette "entreprise" puisqu'une fois la rue "revampée" elle rapportera des revenus supplémentaires et contribuera simultanément à une meilleure qualité de vie de l'ensemble de la population du secteur. C'est aussi le patrimoine bâti qui non seulement est protégé mais définitivement mis en valeur.

Nous avons la chance d'avoir une ville à la personnalité forte et très distinctive, des immeubles de la belle époque qui ne se font plus aujourd'hui et qui sont par nature irremplaçables. Sachons conserver cette richesse et la transmettre aux générations futures dans un meilleur état qu'on nous la laissée.

Je reviendrai toujours sur la même formule qui donne tout son sens à l'urbanisme: une ville est avant tout un milieu de vie dont il faut protéger la qualité, l'histoire, la culture et les paysages. Ce sont tous ces éléments qui lui donnent son âme et qui la distinguent de toute autre.

Vu sous cet angle on peut comprendre l'unicité de tous ces milieux originaux qui font que Montréal, à l'instar de Paris, Dublin, Barcelone et tant d'autres villes dans le monde, contribuent à créer la fabuleuse diversité de nos milieux de vie. Cette diversité est par nature l'expression de chaque culture nationale qui plonge plus ou moins profondément dans les racines de l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec votre vision de la ville! C'est pourquoi j'admire un projet comme celui-ci. Ça ajoute de la densité, avec des commerces au rez-de-chaussée qui ajoute à la vie urbaine! D'autant que c'est dans un coin qui devient piéton en été, c'est un bel ajout. Pas trop gros, pas trop petit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conservation ne vise pas à faire de la ville un musée, mais bien un corps dynamique qui se renouvelle aussi. Alors sont bienvenus les projets qui s'intègrent harmonieusement au bâti déjà construit, tout en essayant d'éviter les erreurs magistrales d'une autre époque, du genre Place Dupuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai eu une discussion ce matin avec un gars de chantier du neuf cents. A la base le rez-de-chaussé comptait 2 locaux commercial mais finalement un locataire a décidé de louer les deux pour n'en faire qu'un. Et ce locataire en question :  La Banque Scotia !

Pour le local juste a coté, le 916, qui a longtemps été le Rasio Shack a l'époque, il a été loué lui aussi. Le restaurant Amir au coin St-Hubert déménagera là courant juillet.

Voilà pour les potins du jour ! :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...