Recommended Posts

Pinned posts

Royalmount

Royalmount.jpg

Citation

Nom: Royalmount
Hauteur en étages:
Hauteur en mètres:
Coût du projet: 1.6 milliards
Promoteur: Carbonleo
Architecte:
Entrepreneur général:
Emplacement: Angle des autoroutes 15 et 40
Début de construction:
Fin de construction: 2022
Site internet: http://www.carbonleo.com/projet/royalmount-5/
Lien webcam:
Autres informations: Centre commercial de 3 millions de pieds carrés. 600 000 pieds carrés de bureaux, 300 000 pieds carrés d'espaces verts, 575 000 pieds carrés pour un hôtel et un centre de conférence
Rumeurs:
Maquette:
Autres images:
Vidéo promotionnelle: 

In Toronto, the Yorkdale mall, probably the busiest in the country, has direct accesses from the 401. The solution, although costly, is to have direct access through overpasses or underpasses from both the 40 and the 15.

il y a 24 minutes, vincenzo a dit :

In Toronto, the Yorkdale mall, probably the busiest in the country, has direct accesses from the 401. The solution, although costly, is to have direct access through overpasses or underpasses from both the 40 and the 15.

Ouais.  Je connais la configuration routière pour entrer/sortir du Yordale .  Mais à Montréal, des accès directs au Quinze40 ne régleraient en rien la surcharge déjà excessive sur l'A-40 et l'A-15.  Comme je l'écrivais tout récemment, ça ne ferait que repousser le problème un peu plus loin.

Il serait facile d'aller en détail dans la comparaison des deux sites, mais je ne crois pas que cela serait très utile pour la suite de la discussion.

Il y a 5 heures, urbanophile a dit :

Au projet RoyalMount, l'offre de transport en commun est minime

Minime? Je dirais plutôt optimal, non? Il semble, d'après les plans de la passerelle que les usagers n'auront même pas à aller à l'extérieur entre le métro et le centre... à peine 200 m de distance. Un meilleur accès au métro que la Place Ville-Marie.

Ça prendrait quoi pour que tu ne qualifies pas de minime l'offre de TEC de ce site? Deux stations de métro? Un tramway qui traverse le site?

il y a 32 minutes, franktko a dit :

Il semble, d'après les plans de la passerelle que les usagers n'auront même pas à aller à l'extérieur entre le métro et le centre

La passerelle sera isolée? Ça m'étonne...

il y a 51 minutes, franktko a dit :

Minime? Je dirais plutôt optimal, non? Il semble, d'après les plans de la passerelle que les usagers n'auront même pas à aller à l'extérieur entre le métro et le centre... à peine 200 m de distance. Un meilleur accès au métro que la Place Ville-Marie.

Ça prendrait quoi pour que tu ne qualifies pas de minime l'offre de TEC de ce site? Deux stations de métro? Un tramway qui traverse le site?

Tout est relatif, Place Ville-Marie est accessible via le RESO sous-terrain, donc via quelques stations de metro. Donc, au contraire de ce que vous dites, un meilleur acces a Place Ville-Marie. Si jamais un tramway un jour passe quelque part a Montreal, je crois qu'il passera pres de Place Ville-Marie avant d'aller virer au Royalmount.

Ce type de projet (le Royalmount), avec d'immenses espaces de stationnement, demeure concu pour accueillir les automobilistes.

Je ne crois pas me tromper en estimant que le volume de circulation, deja en surcharge, sera grandement augmente dans le secteur.

Pour ce qui est de cette passerelle de 200 metres, cela demeure flou dans l'ebauche du projet comme son ensemble d'ailleurs. Si une telle passerelle est construite, oui ca ameliore un peu l'offre mais pas jusqu'a inciter les gens a prendre le metro en masse pour y aller. Pas optimal, non, selon moi.

Je reviens tout juste de Boston. Je me suis arrêté à Assembly Row sur le chemin du retour, environ 20min du centre-ville de Boston. Un quartier mixte, mais dont la vocation principale sont les outlets situés au rez-de-chaussée des immeubles à condos. On a gardé des vestiges industriels et une station de métro est située non-loin. Ce n'est pas l'idéal d'un quartier planifié selon moi, mais si Royalmount ressemble à ça (et donc, qu'on y inclut une composante résidentielle), ce sera pas pire.

75D6299E-A53D-4085-A67C-91E84D43DE2B.jpeg

Il y a 5 heures, urbanophile a dit :

Ce type de projet (le Royalmount), avec d'immenses espaces de stationnement, demeure concu pour accueillir les automobilistes.

Comme je l'ai déjà mentionné, si le Royalmount ne se fait pas là ou il est prévu, il se fera ailleurs dans la région de Montréal.  Les développements semblab;es en banlieue ne sont fait que pour les voitures.  N'est-on pas mieux d'avoir un nouveau centre à Montréal accessible tant par voitures que par transport en commun?  C'est un système mixte, à mi-chemin entre les tout-à-l'auto de banlieue et le sans voiture plutôt utopique que semble vouloir une certaine frange de Projet Montréal et autres mouvements politiques semblables.  Je crois qu'on peut faire augmenter la part des transports en commun dans les déplacements à Montréal, mais ça doit se faire en améliorant l'offre de transport en commun, tant au niveau de la qualité que de la quantité, pas en essayant d'écoeurer les automobilistes en espérant que ça les convainque de choisir le transport en commun, ni en bloquant des projets parce que des clients pourraient s'y rendre en voiture.  À mesure que la part des transport en commun montera, les stationnements perdront de la valeur et pourront être transformés en n'importe quoi d'autre.  Les propriétaires du centre seront motivés de transformer ces espaces de stationnement car ce sera plus payant que de les garder tels quels.

Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

Comme je l'ai déjà mentionné, si le Royalmount ne se fait pas là ou il est prévu, il se fera ailleurs dans la région de Montréal. 

Mentionner ne veut pas dire démontrer. Où sont les études qui montrent que nous avons besoins d'un méga centre commercial à Montréal? Avant de promouvoir ce projet et surtout sous sa forme actuelle basée principalement sur l'automobile, il faut des études de circulation précises et détaillées  o/d. Tout cela couplé d'autres études sur le développement routier à long terme pour l'ensemble du territoire.

Or, on n'est plus au 20è siècle où on bâtissait n'importe où et n'importe comment pour satisfaire l'appétit des promoteurs. Ce genre de développement nous a conduit à l'étalement urbain et à un gaspillage d'espace et d'énergie comme jamais auparavant. Il est donc urgent de revenir à des principes plus durables et moins énergivores, où les Royalmount de ce monde font figure de dinosaures du passé.

De toute façon où serait le mal que Royalmount aille ailleurs en banlieue, puisqu'il est conçu pour ce type d'environnement. Montréal n'a absolument pas demandé la venue d'un tel projet gigantesque rempli de promesses fumantes pour le faire avaler, qui vient en l'occurrence déséquilibrer l'offre commerciale de la ville et bousculer le fragile équilibre du réseau routier.

Il est évident que sans une composante résidentielle substantielle, bâtie simultanément et une révision complète du projet en fonction des TECs, Royalmount devient un problème majeur pour Montréal, puisqu'il vient en contradiction avec le plan d'urbanisme de la Ville et de la CCM. 

En effet, l'objectif des autorités n'est pas d'augmenter la capacité routière pour accommoder un projet commercial dans une zone déjà très saturée. Mais bien d'augmenter le réseau de TEC pour faciliter la mobilité des gens et diminuer de façon durable le besoin de déplacement automobile partout en ville et sur l'ile. (Ce qui améliorera en même temps notre excessif bilan carbone)

Quant à la demande commerciale, elle est déjà bien distribuée sur l'ile. D'autres projets au c-v et ailleurs sont aussi annoncés pour répondre adéquatement à la demande croissante, sans pour autant nécessiter d'importants travaux d'infrastructures publics supplémentaires. Le REM jouera d'ailleurs un rôle important et structurant, en favorisant l'apparition de TODs avec services commerciaux un peu partout le long de son parcours. (C'est ce réseau qui doit être prioriser avant tout autre)

Fairview Pointe-Claire a d'ailleurs un projet d'expansion commerciale et résidentielle pour profiter de l'arrivée d'une station voisine de cette infrastructure extraordinaire. D'autres suivront parce que c'est ça l'avenir: des projets mixtes où on peut vivre, travailler, consommer et se divertir sur place. 

Pour finir, le gros bon sens dira que pour rentabiliser un aquarium, un parc aquatique et d'autres types d'installations de ce genre, mieux vaut se rapprocher de la clientèle cible déjà présente en ville. Le Vieux-Port ici est tout indiqué, puisqu'il draine annuellement des millions de visiteurs (touristes et montréalais) qui n'ont même pas besoin d'automobile pour s'y rendre. Parce que toute les infrastructures sont déjà sur place et que l'espace ne manque pas pour en développer d'autres.