Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Le Mile-End est beaucoup plus central et accessible que le Royalmount, par sa position géographique, la densité de la population autour, sa facilité d'accès en transport actif en transport en commun. Le Royalmount est une enclave coincée par les deux pires autoroutes du Québec, c'est beaucoup plus hostiles pour pratiquement tous les moyens de transport. La passerelle vers un métro excentré ne va pas y changer beaucoup à mon avis.

D'ailleurs, le Mile-End est populaire non seulement pour son coût, mais parce que c'est un quartier vivant et mixte, avec une personnalité forte pour se vendre comme «marque de commerce», et une population locale engagée. Ce n'est pas pour rien que les entreprises du quartier s'impliquent autant dans le milieu de vie. Le problème qui est reproché au Royalmount, c'est justement de carrément refuser ces qualités urbaines. Aucune place pour la population locale, aucune place pour une extension organique. c'est un projet commercial monolithique. Un tel lieu n'a jamais développé la synergie qu'on voit dans le Mile-End.

Je ne dis pas ça pour dire que le Royalmount sera un échec, Je suis certain qu'il y a une clientèle pour le projet et l'endroit, mais on ne peut absolument pas le comparer à un quartier montréalais ancien et établi. Le projet va littéralement dans le sens contraire de toutes les caractéristiques urbaines d'un tel endroit.

  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mark_ac a dit :

That's their call not yours. If they lose and make a bad bet - they will suffer. Or perhaps they know something we don't. Perhaps they're in a better position to decide how to invest rather than the inverse.

May I suggest that we rally behind a Montreal company wanting to do something big in Montreal. It seems like a novel idea, but it's not hard.

La réalité c'est que VMR ne voulait rien savoir du résidentiel dans ce secteur parce que trop cher à entretenir (aqueduc, rues, déneigement) vs les taxes qu'ils en auraient récoltés. Mais Carbonleo voulait faire un quartier mixte à la base.

Maintenant, ce n'est pas ça de la vision selon moi, laissez libre champ à n'importe qui de faire n'importe quoi. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Decel a dit :

Le seul élément qui me chicotte sur le Royalmount est qu'il n'est pas connecté -même pas indirectement- au REM, ce qui n'améliore pas la logistique.

Il est plutôt connecté à l'auto avec une vision des années 60. En fait Montréal n'a pas besoin de Carbonleo, c'est Carbonleo qui a besoin de Montréal pour pouvoir exploiter sa densité démographique et cannibaliser le centre-ville et les autres centre commerciaux de l'ile et de Laval.

On fait miroiter un milliard d'investissement pour frapper l'imagination des gens, mais en fait on veut décentraliser le commerce et les affaires. C'est pourtant au coeur de la ville où la démographie est en croissance sur l'ile et que la Ville souhaite l'établissement de 50,000 à 100,000 nouveaux résidents. En conséquence, puisque c'est là où habitera l'essentiel de ce surplus de montréalais, c'est dans ces mêmes quartiers qu'il faudra répondre aux besoins de la population et pas ailleurs. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fmfranck a dit :

Cool, je vais construire un immense bloc de condos en préfab style griffintown à la place du belvèdère du Mont Royal. Si tout les investissements sont bons, il est où le problème? 

Es-tu en train de comparer la valeur d'un emplacement sur le Mont-Royal avec un terrain abandonné aux croisement d'autoroutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, andre md a dit :

Le plan d'affaire de Carbonleo est dépassé. Plein de chaine de magasins font faillite et ferme les portes.  Le power center de ste-dorothée a Laval sur le bord de la 13 est plein de locaux vacants. Au 10-30 même chose. 

L'internet change beaucoup de chose.

Je prendrai ces terrains et avec les terrains de blue bonnet adjacent on pourrai en faire un tout nouveau quartier résidentiel . Selon moi ce serai beaucoup plus rentable qu'un shopping centre.

 

Selon le site de SmartREIT (les gestionnaires du Méga-centre Ste-Dorothée), il n'y a que 6 locaux vacants sur les 40.

http://www.smartreit.com/shop/property/smartcentres-laval-w-qc/

Tu parles peut être de l'autre centre un peu plus au nord qui lui souffre davantage.  Mais les deux mis ensemble ne doivent pas faire une si mauvaise moyenne.

Il faut toutefois admettre que le Méga-centre Ste-Dorothée a un avantage sur le Royalmount étant qu'il est aussi un centre de proximité.  C'est pour ça que je crois que Carbonleo devrait inclure une phase résidentielle à son centre pour attirer des résidents pour que ceux-ci attirent des commerces de proximité, ce qui réduirait les besoins en commerces de destination dans le centre.  C'est une diversification qui diminuerait les risques (tu as d'ailleurs mentionné le besoin pour une composante résidentielle dans un autre post).

Ils ont prévu des bureaux, il faudrait s'assurer d'en avoir assez.  Les employés de bureaux sont aussi une clientèle de proximité, quoique différente d'une clientèle de proximité résidentielle.  Parmi ses projets de bureaux, Carbonleo devrait essayer de tâter le marché pour des installations en recherches technologiques de toutes sortes.  Ça aussi c'est de la diversification.

De plus, le Royalmount sera un centre de divertissements, un peu plus comme le Centropolis, donc ce ne sera pas seulement pour des boutiques vendant de la marchandise mais aussi pour les services.

Et en ce qui concerne la compétition avec Internet, n'est-ce pas là une bonne raison d'essayer d'aller chercher le HQ2 d'Amazon?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, ToxiK said:

Selon le site de SmartREIT (les gestionnaires du Méga-centre Ste-Dorothée), il n'y a que 6 locaux vacants sur les 40.

http://www.smartreit.com/shop/property/smartcentres-laval-w-qc/

Tu parles peut être de l'autre centre un peu plus au nord qui lui souffre davantage.  Mais les deux mis ensemble ne doivent pas faire une si mauvaise moyenne.

Il faut toutefois admettre que le Méga-centre Ste-Dorothée a un avantage sur le Royalmount étant qu'il est aussi un centre de proximité.  C'est pour ça que je crois que Carbonleo devrait inclure une phase résidentielle à son centre pour attirer des résidents pour que ceux-ci attirent des commerces de proximité, ce qui réduirait les besoins en commerces de destination dans le centre.  C'est une diversification qui diminuerait les risques (tu as d'ailleurs mentionné le besoin pour une composante résidentielle dans un autre post).

Ils ont prévu des bureaux, il faudrait s'assurer d'en avoir assez.  Les employés de bureaux sont aussi une clientèle de proximité, quoique différente d'une clientèle de proximité résidentielle.  Parmi ses projets de bureaux, Carbonleo devrait essayer de tâter le marché pour des installations en recherches technologiques de toutes sortes.  Ça aussi c'est de la diversification.

De plus, le Royalmount sera un centre de divertissements, un peu plus comme le Centropolis, donc ce ne sera pas seulement pour des boutiques vendant de la marchandise mais aussi pour les services.

Et en ce qui concerne la compétition avec Internet, n'est-ce pas là une bonne raison d'essayer d'aller chercher le HQ2 d'Amazon?

Désolé mais c'est des mauvais chiffre sur leur site web. J'ai vais prendre des photos du power centre de ste-dorothee il y a beaucoup de locaux vacants. Je passe par la 2 a 3 fois par semaine pour faire des depanage mecanique  de camions de livraisons.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le rêve et la réalité. Parfois le rêve quand il ne tient pas compte de la réalité, devient cauchemar. Quand on parle de méga-centre, on parle nécessairement de transport puisqu'il faut pouvoir s'y rendre et en sortir aisément. Par une simple règle comptable on peu comprendre que plus on multiplie les services dans un site donné, plus il faut de moyens de transports efficaces pour y accéder.

Ainsi si on regarde la plupart des centres commerciaux le long des autoroutes, chacun a bénéficié d'entrées et de sorties spécifiques pour desservir leurs commerces et services. Le site de Royalmount ne fera pas exception et sans une nouvelle géométrie des accès ce sera la congestion assurée. Mais qui paiera?

Déjà que la congestion dans le secteur est présente toute l'année durant et que cette croissance véhiculaire se poursuivra bon an mal an sans même la présence du méga-centre. Imaginons le résultat, si on ajoute des dizaines de milliers de voitures et camions pour les livraisons, autobus et taxis. Même si on construisait des entrées sur toute la circonférence du site, ces véhicules devront tout de même utiliser le réseau déjà saturé pour ce rendre dans le secteur. 

Quant au métro, pour être vraiment efficace, il faudrait une station en plein centre du site. Sinon une bonne partie des consommateurs ne marchera pas la distance qui les sépare de la plus proche station. En outre seuls les montréalais en provenance de l'est utiliseraient le métro, pour tous les autres ce sera la voiture, sinon il faudra faire d'impopulaires correspondances.

Comme le mégagentre est planifié au milieu d'un quasi désert résidentiel et qu'il est enclavé dans un spaghetti de voies routières. Il dépendra nécessairement du déplacement quotidien de centaines de milliers de travailleurs et de clients habitant loin des lieux. Oublions aussi les résidences de proximité, car seules celles qui seraient construites sur le site même ou immédiatement à l'ouest pourraient accommoder les piétons, les autres devront se résoudre à la voiture, même en provenance immédiate de la partie nord de la 40.

Ce qui fait qu'au niveau des transport, ce mégacentre sera une aberration totale sans un investissement colossal pour refaire tout l'échangeur, sans pour autant garantir un résultat satisfaisant en bout du processus. J'en conclue que c'est un immense cul de sac et un échec assuré dans sa forme actuelle. Il faut donc le refuser en bloc parce qu'en complète opposition au développement durable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ToxiK a dit :

Es-tu en train de comparer la valeur d'un emplacement sur le Mont-Royal avec un terrain abandonné aux croisement d'autoroutes?

Vraiment? Il me semble que c'était clair que j'essaie d'illustrer, par un exemple, que tout investissement n'est pas un bénéfice pour Montréal. C'est un concept qui semble  incroyablement compliqué pour certains.

Je crois que la position de plusieurs sur ce forum est facilement compréhensible. Après, c'est laissé à chacun de l'accepter ou non. La voici, encore une fois : 

"Ce développement va engorger encore plus la circulation routière dans ce secteur, et prendre des clients potentiels aux commerces du Centre-Ville qui en ont grandement de besoin. "

Une autre réserve que plusieurs ont est que ce projet est basé sur un modèle d'affaire où l'automobile est roi. (les dix30 et Carrefour Laval de ce monde). Personnellement, moi je crois que c'est le mauvais projet pour ce secteur. Si tu crois pas la même chose, tant mieux pour toi. 

Bon restant de dinde. xox

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gabmtl a dit :

La réalité c'est que VMR ne voulait rien savoir du résidentiel dans ce secteur parce que trop cher à entretenir (aqueduc, rues, déneigement) vs les taxes qu'ils en auraient récoltés. Mais Carbonleo voulait faire un quartier mixte à la base.

Maintenant, ce n'est pas ça de la vision selon moi, laissez libre champ à n'importe qui de faire n'importe quoi. 

Vive la décentralisation! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recapitulons. 

1-Le marché de la vente au détail en arrache. Plusieurs détaillants ont fermé les portes et d'autres ferment des succursales. Ex. Sears. Baie D'hudson, Buffalo, Guess, ...... 

2- Le 10-30 et le power center st-dorothée ont du résidentiel a coté . Le 15-40 n'a pas de résidentiel a proximité

3- On veut faire un endroit de divertissement un peu comme Centropolis. Hmmm pas beaucoup de residence a proximité. Et 2 cinemas multiplex très proche le Speretech a St-Laurent et le Megaplex Cinema Marché Central. 

Bref je prévois un certain achalandage en fin de semaine. Mais durant la semaine ce centre d'achat sera desert. 

Tout un investissement. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...