Aller au contenu

Messages recommendés

PI après ça ces imbéciles se demandent pourquoi les Montréalais les ignorent!? Gang de caves. Le problèmes c'est ce genre de réaction est beaucoup plus commun que l'on puisse penser, c'est juste qu'en général c'est bien caché! C'est caves nous donnent tous un mauvais nom, j'ai honte d'être québecois quand je lis des choses comme ça!

 

Lamarche, un village qui n'aime pas les étrangers

 

 

bilde?Site=CP&Date=20071024&Category=CPACTUALITES&ArtNo=710240788&Ref=AR&Profile=1019&MaxW=300&Q=85

 

Lamarche, Lac-Saint-Jean

 

La petite localité de Lamarche, au Lac-Saint-Jean, est plongée dans une controverse à caractère xénophobe, impliquant une famille d'investisseurs français et un groupe de citoyens hostiles à leur présence.

 

Le 1er octobre 2006, William Satgé, sa mère Liliane et son père Alain prennent possession de l'ancien centre plein air Tchitogama de Lamarche, un relais de motoneiges laissé à l'abandon depuis quelques années.

 

Originaire de France, la famille Satgé décèle en ce lieu un potentiel intéressant et n'hésite pas à déclarer, dès son arrivée, que le Scoobyraid deviendra le principal produit d'appel touristique de la municipalité de 500 âmes.

 

Un premier restaurant voit le jour puis un bar. Les Français offrent également un service de location de motoneiges et organisent des activités populaires. Parallèlement, la grogne s'installe dans le village. L'abcès éclate finalement en décembre, par la voix du conseiller municipal Claude Bourgault. Dans une lettre adressée aux Satgé, il écrit: «Moi, je suis né au Québec et ce qui me fait le plus suer, c'est de voir des immigrants qui arrivent ici. Ils nous critiquent, se moquent même de nous, mais, par contre, ils ont besoin de notre argent gouvernemental en subvention pour les aider à réaliser leurs rêves.» Après plus de 1,5 million d'investissements privés, les Satgé soutiennent n'avoir reçu aucune aide financière, si ce n'est une subvention de 30 000$ en provenance de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

 

Dans la foulée de cet incident, le maire Jean-Guy Fortin est vivement contesté pour avoir appuyé le projet. Homme d'affaires prospère, M. Fortin dirigeait Lamarche depuis près de trois décennies. Croulant sous la pression, il quitte ses fonctions en avril. Selon Liliane Satgé, les mois qui ont suivi la démission de Jean-Guy Fortin se sont déroulés sans encombre. Ce n'est que la fin de semaine dernière, alors qu'on s'apprêtait à souligner le premier anniversaire du Scoobyraid, que leurs détracteurs sont revenus à la charge.

 

Sur un écriteau géant installé à l'entrée du village, ceux-ci ont inscrit «Fuck you William, Jean-Guy Fortin avec», ravivant ainsi la polémique. «Ils ne se sont pas limités à cela, confie la mère de famille. Ils ont aussi enlevé toutes les petites pancartes que nous avions placées dans le village pour souhaiter la bienvenue aux touristes.»

 

«En tant que peuple, nous avons tendance à être jaloux de la réussite des immigrants, estime le nouveau maire Martin Tremblay qui dénonce les gestes faits. Cette malheureuse réalité ne touche pas uniquement Lamarche, mais l'ensemble du Québec.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je trouve cette montée de la xénophobie de plus en plus inquiétante.Au lieu de la décourager, le gouvernement essaie de comprendre les inquiétudes de la population(sic). On joue a un jeu EXTRÊMEMENT dangereux en ce moment avec ce débat,et on y risque d'y perdre beaucoup (question d'image et question économique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI ENVI DE VOMIR ! !

 

c'est dégueulasse

pis avec la commision Bouchard-Taylor, j'ai l'impression que c'est pire,

 

juste la semaine passée, j'ai vu une vieille femme qui refusait de passer à la caisse d'une femme arabe voilée....j'avais jamais vu ça avant (c'était pas à Montréal)

 

honnêtement je commence à me dire des fois qu'on ne devrait même pas demander l'opinion des régions des fois....sérieusement les niaiseries que j'entend à la commision Taylor me rappelent pourquoi peut être qu'en ville on se fou un peu des régions....

 

anyway, c'est vraiment des cons, au lieu de se réjouir que des gens fassent quelque chose pour eux, ils veulent les chasser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI ENVI DE VOMIR ! !

 

c'est dégueulasse

pis avec la commision Bouchard-Taylor, j'ai l'impression que c'est pire,

 

.....

 

Je dis pas que j'approuve ou pas ce qui se passe, mais simplement, je te rappelle que la majorité de la population du Québec vie en région.... Donc la majorité des opinions est représentée par les régions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que j'approuve ou pas ce qui se passe, mais simplement, je te rappelle que la majorité de la population du Québec vie en région.... Donc la majorité des opinions est représentée par les régions....

 

Pas pour très longtemps encore!;) D'ici une dizaines d'années, la région de Montréal aura plus que la moitiée de la population du Québec. La population du Québec croît d'environs 50,000 personnes par année, et de ses 50,000, 35,000 sont dans la région de Montréal!

 

2006

MTL: 3,666,000

ROQ: 3,900,000

 

2011

MTL: 3,841,000

ROQ: 3,975,000

 

2016

MTL: 4,050,000

ROQ: 4,050,000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que j'approuve ou pas ce qui se passe, mais simplement, je te rappelle que la majorité de la population du Québec vie en région.... Donc la majorité des opinions est représentée par les régions....

 

Selon quel definition de region? Si tu refere a region comme etant "autre que Montreal", oui. Mais si tu consideres les regions urbaines de Montreal et Quebec ensemble, c'est bien plus que la moitié du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon quel definition de region? Si tu refere a region comme etant "autre que Montreal", oui. Mais si tu consideres les regions urbaines de Montreal et Quebec ensemble, c'est bien plus que la moitié du Québec.

 

Sans oublier les régions urbaines de plus de 100 000 habitants de Sherbrooke, Saguenay, Gatineau et Trois-Rivières. On parle quand même de villes assez populeuses, pas de simple villages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça ne m'étonne pas.

J'ai toujours pensé qu'en dehors de quelques centres urbains les Québécois étaient plutôt cul-terreux. Je trouve que ce que la commission Bouchard-Taylor réussi le plus à faire est d'exacerber un peu plus le fossé entre Montréal et le ROQ. Les positions ont désormais au moins le mérite d'être clair.

Si les régions ne veulent pas des investissements venant d'étrangers, laissons-les s'étouffer dans leur vomi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...