Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

These organizations have a point, that the relocation of RC from la cite des ondes and pulling the other broadcasters with them will be devastating economically to the Centre Sud borough.

 

Unfortunately, Radio-Canada represents all Canadians and does not exist for the sole economic benefit of the Centre-Sud borough in the same way Bombardier does not exist to create jobs for Mirabel or Ville Saint-Laurent.

 

As such, the borough and related organizations in concert with the City of Montreal should be coming up with innovative ways to retain the public broadcaster within the borough, such as buying the land from RC and redeveloping it in a profitable way, while finding them a suitable site on publicly owned land or expropriated land around Papineau or Frontenac metro stations. There was an RFP, pity if they did not formulate a response.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

These organizations have a point, that the relocation of RC from la cite des ondes and pulling the other broadcasters with them will be devastating economically to the Centre Sud borough.

 

Unfortunately, Radio-Canada represents all Canadians and does not exist for the sole economic benefit of the Centre-Sud borough in the same way Bombardier does not exist to create jobs for Mirabel or Ville Saint-Laurent.

 

As such, the borough and related organizations in concert with the City of Montreal should be coming up with innovative ways to retain the public broadcaster within the borough, such as buying the land from RC and redeveloping it in a profitable way, while finding them a suitable site on publicly owned land or expropriated land around Papineau or Frontenac metro stations. There was an RFP, pity if they did not formulate a response.

 

Premièrement, ne mêlons pas les dossiers privés avec les dossiers publics, Bombardier et Radio-Canada évoluent dans deux mondes différents qui n'ont pas les mêmes règles.

 

Deuxièmement, distinguons l'entité Société Radio-Canada de celle de CBC, qui opèrent chacune avec un mandat individuel, soit de faire rayonner leurs cultures distinctes dans leurs régions respectives, avec des antennes dans le reste du pays. Personne à Montréal ne penserait interférer dans les affaires de CBC à Toronto, Vancouver ou ailleurs. Nous nous attendons au même respect et à la même délicatesse des autres canadiens, en ce qui nous concerne.

 

Troisièmement, je ne vois pas les autorités locales ou la Ville de Montréal se substituer à la SRC dans cette affaire, pas plus que d'acheter les terrains de cette dernière pour l'en débarrasser, ou en prenant ses responsabilités à sa place. Ce n'est d'ailleurs pas non plus ce que à quoi s'attend la SRC. Agir autrement serait comme si on mettait la société d'état en tutelle, une incongruité qui n'aurait aucun fondement ou justification légale.

 

Quand on analyse le dossier qui est bien documenté sur ce fil, on constate clairement que la SRC a erré longuement (8 ans) dans sa quête de développement de sa propriété. Elle ne semble d'ailleurs pas plus avancée dans sa réflexion et apparait plutôt mal conseillée. Ce qui explique son absence d'objectifs clairs et une méconnaissance évidente du marché immobilier montréalais. Autrement comment expliquer l'échec lamentable de ses appels de proposition.

 

Quand on a besoin d'aide sur le plan légal on fait affaire avec une firme d'avocats. Quand on a besoin de conseil en santé, on fait appel à un médecin ou un organisme de santé. Ce devrait être la même chose quand il s'agit de disposer d'un bien immobilier dont la valeur dépasse plusieurs dizaines voire centaines de millions de dollars. Il y a d'excellentes compagnies dans le domaine qui ont l'expertise et les moyens de bien conseiller leurs clients et même d'agir en tant qu'intermédiaires.

 

Finalement il y a plusieurs pistes de solutions qui ont été présentées sur ce fil et il y en a sûrement bien d'autres. D'ailleurs après 8 ans de tergiversations, la SRC ne peut pas trop plaider l'urgence. Qu'elle s'assoit alors avec avec les gens du milieu, Ville incluse et qu'elle cherche sérieusement avec eux la meilleure solution, qui devra être gagnant-gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la chronique de Cardinal ce matin. Je persiste à croire qu'il est lobbyist pour Daoust Letage, car il défend tous leurs projets comme s'ils étaient les siens. Il a fait pareil pour leur plan pour Île Sainte--Helene et Sainte-Catherine.

 

http://plus.lapresse.ca/screens/ad530289-acdf-4ac4-b82c-254c4c4b46a2%7C_0.html

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la chronique de Cardinal ce matin. Je persiste à croire qu'il est lobbyist pour Daoust Letage, car il défend tous leurs projets comme s'ils étaient les siens. Il a fait pareil pour leur plan pour Île Sainte--Helene et Sainte-Catherine.

 

http://plus.lapresse.ca/screens/ad530289-acdf-4ac4-b82c-254c4c4b46a2%7C_0.html

 

sent via Tapatalk

 

Voici le lien pour le texte complet http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/francois-cardinal/201603/12/01-4960056-lettre-a-la-ministre-joly.php

 

J'essaie en même temps de comprendre le sens de ton commentaire, à ce que je sache François Cardinal tente d'éviter que tous les efforts pour développer le site n'aillent à la poubelle. On s'en fout que ce soit une proposition de Daoust Letage ou quiconque d'autre, l'important dans un premier temps est de s'assurer que Radio-Canada ne donnera pas suite à son déménagement ailleurs au centre-ville. Ce projet doit alors être vu comme un point de départ pour trouver la meilleure solution.

 

Ici c'est le principe qu'il faut défendre, pas la soumission comme telle et c'est vraiment ce que je retiens de la lettre adressée à la ministre Joly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour le texte complet http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/francois-cardinal/201603/12/01-4960056-lettre-a-la-ministre-joly.php

 

J'essaie en même temps de comprendre le sens de ton commentaire, à ce que je sache François Cardinal tente d'éviter que tous les efforts pour développer le site n'aillent à la poubelle. On s'en fout que ce soit une proposition de Daoust Letage ou quiconque d'autre, l'important dans un premier temps est de s'assurer que Radio-Canada ne donnera pas suite à son déménagement ailleurs au centre-ville. Ce projet doit alors être vu comme un point de départ pour trouver la meilleure solution.

 

Ici c'est le principe qu'il faut défendre, pas la soumission comme telle et c'est vraiment ce que je retiens de la lettre adressée à la ministre Joly.

 

Mon commentaire n'as pas de rapport directe avec le plan directeur propose. Je m’interroge pourquoi M. Cardinal monte aux barricades chaque fois qu'une proposition de Daoust Letage est mise en question, dont les 3 exemples que j'ai cite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avouons tout de même qu'en dépit des apparences, ce qui compte ici c'est d'ajouter sa voix à la défense de la relocalisation de la SRC sur ses propres terrains. C'est à mon avis le message le plus important à retenir dans cette lettre, le reste étant beaucoup moins pertinent. Dans sa position de chroniqueur influent et engagé, il a la capacité de maintenir la pression sur les autorités municipales et fédérales, tout en invitant tout le monde à se poser les bonnes questions. Dans tout cela il m'apparait essentiel de trouver les meilleures solutions économiques et sociales pour le quartier, la ville et bien sûr la société d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avouons tout de même qu'en dépit des apparences, ce qui compte ici c'est d'ajouter sa voix à la défense de la relocalisation de la SRC sur ses propres terrains. C'est à mon avis le message le plus important à retenir dans cette lettre, le reste étant beaucoup moins pertinent. Dans sa position de chroniqueur influent et engagé, il a la capacité de maintenir la pression sur les autorités municipales et fédérales, tout en invitant tout le monde à se poser les bonnes questions. Dans tout cela il m'apparait essentiel de trouver les meilleures solutions économiques et sociales pour le quartier, la ville et bien sûr la société d'état.

 

À travers de mes commentaires précédents, je pense que c'est évident que je suis pour la rétention de ces postes dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À travers de mes commentaires précédents, je pense que c'est évident que je suis pour la rétention de ces postes dans le secteur.

 

D'accord, mais dans ce dernier commentaire tu donnais l'impression d'avoir étonnamment changé d'avis. Mauvaise perception de ma part et peut-être aussi de la part d'autres lecteurs au passage? Avouons ici que face à un débat aux enjeux aussi importants. Il est toujours stratégiquement hasardeux d'attaquer le messager, parce qu'indirectement dans le processus, le message perd lui aussi une partie de son impact et de sa crédibilité.

 

Cardinal interpelle la ministre responsable du patrimoine canadien dont relève en grande partie Radio-Canada. Il s'agit donc ici de voir si la ministre défendra cet important dossier pour la ville de Montréal. C'est entre autre le rôle des ministres fédéraux de prendre position pour leur circonscription et leur région. Les ministres ontariens n'hésitent d'ailleurs jamais à monter aux barricades quand il est question d'enjeux torontois notamment.

 

Déjà que nous n'avons aucun ministre sénior dans le cabinet Trudeau, raison de plus pour faire pression sur ceux que l'on a. On verra en même temps la détermination de madame Joly à prendre position vigoureusement dans l'intérêt de sa ville. Surtout qu'il doit bien lui rester un peu de fibre montréalaise, en tant qu'ancienne candidate aux dernières élections pour la mairie?

 

C'est ça faire le jeu politique, en tentant de tirer les bonnes ficelles. Cardinal l'a bien compris et il vise juste. C'est pour cela que j'ai beaucoup de respect pour son travail de sensibilisation et d'intervention dans les dossiers chauds de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://plus.lapresse.ca/screens/fb2d3df2-5739-4b1b-bcd4-b547c15745c8%7C_0.html

 

 

MÉLANIE JOLY IGNORAIT L’EXISTENCE DU PLAN DE 2007

La ministre du Patrimoine canadien « ne peut pas » plaider en faveur du projet de transformation de la Maison de Radio-Canada signé par la firme Daoust Lestage en 2007, pas plus qu’elle ne veut l’enterrer. En fait, Mélanie Joly en ignorait l’existence jusqu’à tout récemment, assure-t-elle, et dit ne pas avoir l’intention de s’interposer dans la décision concernant l’avenir de la tour et de ses terrains.

 

« C’est à Radio-Canada de gérer ses opérations, a-t-elle répondu. En ce moment, tous les scénarios restent sur la table. »

 

Hier, dans La Presse, le chroniqueur François Cardinal a rappelé un projet mis sur pied au coût de plusieurs millions entre 2001 et 2007 et qui visait à trouver une seconde vie aux infrastructures de la Maison Radio-Canada.

 

Un « plan directeur » avait été établi en 2007 et permettait d’intégrer le site au quartier résidentiel, de construire des logements sur les stationnements et de permettre à Radio-Canada de rester sur place, tout en vendant la tour. Un projet qui s’autofinancerait à 100 %.

 

« Non seulement je ne l’ai pas vue [la maquette], mais ça n’aurait pas été dans le cadre de mes fonctions », a affirmé la ministre Mélanie Joly.

 

« Les projets ne me sont pas soumis à moi, ils sont soumis à Radio-Canada. Ce projet-là n’était pas rendu public et je n’en ai pris connaissance que récemment », a-t-elle répondu quand on lui a demandé ce qu’elle en savait.

 

Des portes ouvertes, des présentations publiques et des présentations du comité-conseil ont eu lieu au cours du développement du projet. Les plans en PDF sont aussi publiés sur internet.

 

TOUTES LES OPTIONS

La ministre a réitéré que son gouvernement allait « réinvestir, parce qu’[il] croit dans le potentiel de Radio-Canada ». Elle a soutenu que sa « vraie priorité, c’est que les employés aient droit à un milieu de travail […] intéressant qui va s’inscrire dans l’ère numérique ».

 

« Hubert Lacroix [PDG de CBC/Radio-Canada] et moi n’avons pas eu l’occasion de parler d’investissements en immobilier concernant le projet présenté [par La Presse]. Il y a une indépendance importante que l’on doit garder, justement parce qu’on a décidé il y a quelques années qu’on ne devait pas s’impliquer en tant que gouvernement. […] M. Lacroix est en charge des opérations, et le plus important pour moi, c’est d’appuyer Radio-Canada », a soutenu la ministre, qui a réitéré que tous les scénarios restaient sur la table.

 

— Audrey Ruel-Manseau, La Presse

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retournez la SRC au centre-ville (Quartier des Spectacles) dans un édifice neuf adapté au nouveau millénaire ça presse! Beaucoup ignorent que Rad-Can était en plein coeur du centre-ville avant les idioties des années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...