Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

JO: querelles autour du drapeau

 

Le vendredi 08 août 2008

Martin Ouellet

La Presse Canadienne

 

Pauline Marois presse le premier ministre Jean Charest de protester contre l'interdit qui empêche les athlètes québécois de brandir le fleurdelisé au Jeux olympiques de Pékin.

 

La chef du Parti québécois juge inacceptable la décision des organisateurs des jeux de ne tolérer que les drapeaux des 205 pays membres du mouvement olympique.

 

En vertu de ce règlement, les athlètes du Québec et leurs accompagnateurs, toutcomme ceux d'Ecosse, du Pays de Galles, de la Flandre ou de la Catalogne, nepeuvent agiter leurs drapeaux nationaux respectifs sur les sites de compétition.

 

La leader souverainiste québécoise n'est pas la seule à condamner ce règlement adopté à l'origine pour empêcher toute manifestation d'appui au Tibet. Ailleurs dans le monde, des voix s'élèvent contre la décision des organisateurs chinois.

 

En Belgique, le ministre flamand du Tourisme, Geert Bourgeois, a écrit une lettre de protestation à l'ambassadeur de Chine. Des partis politiques gallois ont aussi fait connaître leur mécontentement.

 

En visite dans le pays hôte des jeux, le premier ministre Charest doit lui aussi contester le règlement et faire connaître son insatisfaction auprès des autorités olympiques, a fait valoir Mme Marois, en entrevue vendredi à La Presse Canadienne. Sans aller jusqu'à défier l'interdit, les athlètes eux-mêmes devraient aussi manifester leur désaccord, a-t-elle soutenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je suis séparatiste, un des intelligents du moins je crois, ceux qui sont séparatistes pour cause financière, de culture et pas nécessairement de langue (les anglais et Allophone habitant au Québec son aussi Québécois)

 

Tout ça pour dire que la Marois la dessus est plutôt stupide. Tu es aux Olympiques pour représenter le CANADA et malheuresement, nous sommes encore canadien. Donc... faut pas pousser. tant et aussi longtemps que nous sommes canadiens, si un artiste veux représenter le QUébec, il devra attendre que nous soyons un pays. Pour l'instant, tough it up. Preuve qu'elle est le pire choix pour être leader vers notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que c'est sa job d'exacerber le sentiment nationaliste. Et comme les JO sont un terrain fertile de nationalisme, c'est sûr qu'elle intervient. Nous sommes encore une planête de tribues! Est-Ouest, Canada-Québec, Montréal-Toronto, Laval-Plateau, les Habs ... Faut croire que tout ça , ça nous apporte beaucoup de fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...