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Le Quartier des spectacles


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Quartier des spectacles - Plaidoyer pour la sauvegarde du patrimoine commmercial

 

Le Devoir

Fabien Deglise

Édition du jeudi 26 juin 2008

 

Mots clés : édifice Blumenthal, Quartier des spectacles, patrimoine, Restauration, Montréal

 

La rénovation de l'édifice Blumenthal risque de faire disparaître deux publicités d'époque peintes sur les murs

 

Le temps fait son œuvre, les lettres de la publicité peinte sur le mur de l'édifice Blumenthal disparaissent peu à peu. Mais Denis Paquet, consultant en patrimoine commercial, craint que la réalisation du projet de Maison du Festival de jazz n'achève le travail du temps.

 

Appel à la conservation. L'implantation de la future Maison du Festival de jazz dans l'édifice Blumenthal à Montréal inquiète les défenseurs du patrimoine commercial, qui demandent que le plan de rénovation du bâtiment prenne sérieusement en compte la restauration sur deux façades des réclames murales d'époque, actuellement en voie de disparition.

 

«Il faut s'assurer que ces témoins menacés de l'histoire du centre-ville de Montréal ne disparaissent pas avec la transformation annoncée de ce bâtiment», dit Denis Paquet, consultant en patrimoine commercial qui, depuis 10 ans, se bat pour la conservation de toutes les publicités peintes au début du siècle dernier sur les murs de la métropole. «Et pour cela, on s'attend à ce que Québec et l'Équipe Spectra [partenaires dans ce projet de Maison] s'engagent officiellement à respecter ce patrimoine publicitaire.»

 

Évanescentes, ces publicités sont situées sur les façades est et ouest de ce bâtiment, au style architectural de l'École de Chicago, qui loge depuis plus d'un siècle sur la rue Sainte-Catherine, à l'angle de la rue de Bleury. Îuvres picturales des ateliers de peinture Asch Limited, les deux réclames rappellent à la mémoire des passants la présence du magasin J. H. Blumenthal's Sons, une ancienne institution montréalaise spécialisée dans «la confection pour hommes et garçonnets» qui, en 1910, s'est posée à cet endroit de la ville.

 

Dans une lettre adressée dans les dernières semaines à Christine St-Pierre, ministre de la Culture, M. Paquet demande à Québec de s'engager formellement à «préserver ces murales publicitaires d'origine» et ce, en étant «vigilant dans ce dossier où aucun passe-droit ne saurait être acceptable», écrit-il.

 

La même requête a été adressée à Alain Simard, grand patron de l'Équipe Spectra, à qui le défenseur de ces morceaux d'histoire demande au passage de cesser de détériorer «cet art public» inscrit sur un «des beaux immeubles commerciaux de Montréal». Lors du Festival de jazz en effet, l'entreprise place «une bannière de vinyle sur la réclame Blumenthal» qui, «par condensation», accélère la dégradation de cette oeuvre «et prive la population d'une vignette historique significative du centre-ville», indique-t-il dans sa missive.

 

Annoncé en grande pompe en mars dernier, le projet de Maison du Festival du jazz doit voir le jour l'an prochain, juste à temps pour souligner le 30e anniversaire de l'événement. Pièce importante du Quartier des spectacles, ce bâtiment patrimonial de huit étages, une fois rénové, devrait héberger une salle de spectacle de 300 places, mais aussi une galerie d'art, un restaurant et une salle d'archives. Québec va injecter près de 9 millions de dollars dans cette réhabilitation alors que l'Équipe Spectra a annoncé qu'elle y consacrerait 4 millions.

 

Jointe par Le Devoir, l'entreprise montréalaise versée dans l'organisation de festivals a indiqué toutefois qu'aucune décision n'avait été prise quant à l'avenir des deux murales publicitaires historiques qui ornent chaque côté du bâtiment. «Pour le moment, les architectes planchent sur l'intérieur de l'édifice, a indiqué Greg Kitzler, un des porte-parole. Nous ne savons pas encore à quoi va ressembler l'extérieur.»

 

Seule la façade blanche en terre cuite de l'édifice Blumenthal fait l'objet d'une protection en vertu des lois sur les biens patrimoniaux. Tout en affirmant être «sensible au respect du patrimoine», le cabinet de la ministre de la Culture n'a pas précisé s'il avait des plans pour préserver ces vestiges publicitaires peints sur la brique. «Le Quartier des spectacles est en pleine construction, a indiqué Valérie Rodrigue, attachée de presse de Mme St-Pierre. Pour l'instant nous évaluons des scénarios, mais nous ne sommes pas à l'étape de prendre des décisions.»

 

http://www.ledevoir.com/2008/06/26/195375.html (26/6/2008 8H57)

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POur une des rares fois, je suis en accord avec les chialeux...ce qui voudrait dire que pour cette fois ci, je suis un chialeux!!! hehehe!!!

 

Serieusement, j'ai toujours aimé voir les vieilles murailles publicitaires qui date du début du siècle. J'insisterais même qu'elles devraient être rafraîchis. EN espérant qu'elles seront protégées!

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La murale est peut aisément être rafraîchie -d'autant plus qu'elle fait face à la future Place du Quartier des Spectacles.

Celle de la façade ouest pourrait l'être aussi bien qu'elle serait beaucoup moins visible. Le rafraîchissement de ces deux murales n'occasionnerait pas une augmentation significative des coûts d'aménagement de l'édifice Blumenthal.

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  • 2 semaines plus tard...

from: http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/PlusArts/2008/07/09/002-quartier-spectacles-maquettes.asp

 

Montréal, métropole culturelle - Radio Canada

 

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a dévoilé mercredi les maquettes de la place du Quartier des spectacles. Ce chantier constitue la première étape dans la création de ce grand projet. Cette phase devrait être achevée à l'été 2009, soit juste à temps pour la 30e édition du Festival international de jazz de Montréal.

 

La ministre de la Culture Christine St-Pierre, le ministre du Développement économique, de l'Innovation, de l'Exportation, du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, ainsi que le député conservateur de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, étaient présents lors du dévoilement.

 

« Nous voulons faire du Quartier des spectacles un lieu d'une qualité exceptionnelle voué à se tailler une réputation enviable à l'échelle internationale », a indiqué le maire de Montréal.

 

Selon la ministre St-Pierre, ce nouvel espace permettra « de rendre justice à l'immense potentiel artistique » de la métropole culturelle.

 

Quant au ministre Raymond Bachand, il a souligné que le Quartier des spectacles créera des centaines d'emplois dans le milieu culturel. Il a précisé que cet important projet générera d'importantes retombées économiques et touristiques.

 

Le coup d'envoi des travaux à l'îlot Balmoral, situé près de la Place des Arts, a été lancé en janvier dernier. C'est la Société d'habitation et de développement de Montréal qui est le maître d'oeuvre de cette étape initiale. Les travaux de préparation du site sont terminés. Il a fallu excaver plus de 50 000 tonnes de terre pour amener le terrain au niveau de la rue Jeanne-Mance

 

Les deux paliers de gouvernement et la Ville de Montréal investissent un total de 120 millions de dollars pour la réalisation du Quartier des spectacles.

 

La place du Quartier des spectacles est l'une des quatre principales phases d'aménagement. Le grand chantier doit s'échelonner jusqu'en 2012.

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La ville de Montréal vient de créer une section complète sur le QdS sur son site web. Rien de vraiment nouveau, mais ça vaut quand même la visite !

 

Voici un apperçu de ce que l'on y retrouve :

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5218,18833671&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

Actualités Le 20 juin 2008

La Ville de Montréal a cédé le terrain situé au sud-est de l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent à la Société de développement Angus afin que cette dernière crée un repère visuel symbolique et visuel pour les arts, les spectacles et le divertissement.

 

Les objectifs du projet

Ces objectifs s’appliquent autant au territoire d’intervention qu’à l’ensemble du Quartier des spectacles.

 

Un Quartier urbain convivial, équilibré et attrayant

Faire du Quartier des spectacles une destination en soi.

Faire du Quartier une destination vivante et intéressante à longueur d’année grâce à une mixité de fonctions.

Donner la priorité aux piétons pour favoriser convivialité et quiétude des résidants.

Favoriser la mixité sociale par le maintien des résidants actuels.

Mettre en valeur le patrimoine bâti actuel côtoyant des immeubles de design et d’architecture contemporains.

Restaurer la continuité commerciale.

Un ancrage urbain permanent pour la culture, ses entrepreneurs et ses artisans

Conserver une masse critique d’activités culturelles et en développer de nouvelles.

Aménager des espaces libres qui répondent aux besoins des festivals et aux activités du réseau des salles de spectacles.

Contribuer à l’ancrage des fonctions culturelles.

Une destination culturelle de classe internationale

Faire de Montréal une "Ville spectacle" toute l’année

Développer l’économie montréalaise en misant sur le tourisme culturel

Renforcer le statut de « Montréal, ville UNESCO de design » dans l’aménagement du Quartier.

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