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Alternatives pour traverser le fleuve


Rocco

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35 minutes ago, Monsieur_MA said:

Des télécabines pourraient être des alternatives pour les piétons.
Ça se fait déjà ailleurs.
Téléphérique La Paz - El Alto

The La Paz episode of Long Way Up piqued my curiosity; I have a long-planned trip to Salar de Uyuni that’s now been postponed twice. 🤞🏼we’ll get to go soon and I’ll ride Mi Teleférico!

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Not technically le fleuve but rather the port, a retractable (based on whether there are continued port activities near the silos) pedestrian/cyclist bridge going from more or less where the Silo and Bota Bota are to the other side of the Bickerdike to join up with the Concorde bridge. You'd make the islands significantly more accessible by reducing the travel distance by 2km and a lot more enjoyable than the current route. 

 

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3 hours ago, Monsieur_MA said:

Ils ont été dans le décor pas mal longtemps. Ils traversaient le lac des Dauphins.

Aujourd'hui, les performances sont très bonnes.
Les téléphériques à deux et trois câbles

Le problème est de dégager la Voie maritime et de se retrouver soit dans le Vieux-Longueuil, soit dans le “centre-ville” de Saint-Lambert, il faudrait une tour d'une hauteur prohibitive sur la rive sud.  Cela le rendrait également assez inefficace en tant que moyen de transport rapide.

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  • 7 mois plus tard...

Je me permets de raviver ce fil, puisqu'il ne s'agit pas de nouvelles d'un projet ni d'un chantier!

Parmi les problèmes de mobilité véhiculaire du Gr-Mtl figurent l'absence partielle d'autoroutes périphériques, puis l'orientation des principales voies autoroutières:

👎 aucun lien direct entre Toronto puis Lvl et la Rive-Nord (je ne dis pas qu'il faille scrapper le projet de grand parc de l'Ouest, mais la congestion sur l'A-40 aux abords des A-13, 15, 19 et 25 est certes problématique);

👎 le seul lien direct entre la Rive-Nord et la Rive-Sud demeure l'A-25, qui passe tout de même à travers et à proximité d'arrondissements densément peuplés (Mtl-N, RdP-PaT, Anjou, St-Léo, MHM), et était déjà fortement congestionné avant la pandémie;

👎 l'A-30 traverse le fleuve à l'ouest de Vaudreuil, mais ne connecte pas avec l'A-640, forçant à emprunter soit l'A-13, 15, 25, 40, 132, 440 et/ou 720 (appeler une autoroute comportant jusqu'à 10 voies "route 136" me paraît absurde, tout comme la non désignation de A-16 pour les voies autoroutières de la route 116!) pour des trajets inter-régionaux contribuant ainsi à la congestion grand-montréalaise;

👎 ajoutons à ces handicaps le fait qu'une seule autoroute traverse le Gr-Mtl E-O (l'A-20 est disqualifiée par ses ridicules feux dans Vaudreuil et sur l'île Perrot, puis le fait qu'elle bifurque vers la Rive-Sud), alors qu'une plus grande part de la circulation inter-régionale s'effectue E-O, que N-S;

🚛 la congestion du Gr-Mtl est évidemment exacerbée par le camionnage, tant ayant une origine et/ou destination dans l'un des secreurs industriels de la périphérie plus ou moins rapprochée, ou sinon contraint à transiter en ville entre 2 régions (exemple: un camionneur effectuant Winnipeg-Drummondville prendra route 117, A-15, 440, 25, 20, alors qu'un autre effectuant Detroit-St-Jérôme prendra A-401, 20, 30, 40, 13, 640, 15);

💥 et c'est sans compter l'interdiction de transit de matières dangereuses dans les tunnels LHL et VM, qui forcent des centaines (au bas mot) de poids lourds transportant de l'essence et autres matières dangereuses entre l'est du Gr-Mtl et les provinces Atlantiques puis la Nouvelle-Angleterre à ainsi emprunter le pont J-C (et non SDC pour la Nouv-Angl, puisqu'il leur faudrait passer par le tunnel V-M).

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  • Administrateur

J’ai pris le téléphérique à disney et c’était vraiment cool pour traverser le grand territoire, presque tout automatisé. Pourquoi pas à Montréal ? Me semble c’est pas si cher et requiert très peu de travailleurs pour faire rouler. 

Ceci dit, il manque deux ponts au moins. Un pour relier la rive Nord et Sud à l’est ( Varennes-Repentigny?) et un autre à l’ouest (Hudson-Oka?), en bonus un autre non-autoroutier pour relier Samson (Laval) et des sources à Montréal. Il y a beaucoup beaucoup de monde à Laval et Montréal à l’ouest de la 13 et il n’y a aucun moyen d’y aller sans passer par une autoroute. (Un vrai goulot d’étranglement ce coin). 

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